Formations en préparation, passation, exécution

La réglementation des marchés publics doit être respectée par tout pouvoir adjudicateur qui souhaite satisfaire ses besoins en matière de travaux, fournitures et services. Pour ce faire, vous devez adapter vos pratiques aux évolutions environnementales, sanitaires, sociétales…  et acquérir de nouveaux réflexes, pour limiter le risque d’erreur de votre chef dans la préparation, la passation et l’exécution de la relation contractuelle.

Une formation en préparation, passation et exécution pour apprendre l’indispensable

Afin d’éviter les litiges et risques de contentieux, un marché public s’anticipe et se prépare. Il est essentiel d’avoir envisagé le besoin dans sa globalité pour pouvoir ensuite le cadrer et le retranscrire au travers un appel d’offre. La rédaction du cahier spécial des charges est alors essentielle. C’est elle qui permettra, ou non, la compréhension du projet ainsi que sa faisabilité et son évaluation financière correcte de la part des entreprises et entrepreneurs répondant au marché. Une formation en préparation, passation et exécution des marchés publics vous apportera le cadre législatif ainsi que tous les fondamentaux qui doivent impérativement être connus pour bien réussir cette opération.

En effet, tout marché public, est scrupuleusement encadré par une réglementation précise, répondant à trois grands principes incontournables : égalité de traitement, transparence concernant les procédures et liberté d’accès. Dès lors, de la passation à l’exécution d’un marché public, chaque choix compte et il devient primordial de faire les bons pour ne pas prendre le risque de créer un incident pouvant entraîner un contentieux. Les formations en préparation, passation et exécution proposées par ABILWAYS Belgium, vous permettront de parcourir les spécificités de chaque procédure et de voir comment développer vos expertises et votre pratique des marchés publics. Prix anormaux, critères de sélection, clauses particulières, rien n’est laissé au hasard et vous trouverez forcément une réponse à vos questions au sein du catalogue de formations d’ABILWAYS Belgium.

Que vous soyez expert ou bien que vous désiriez simplement vous initier aux marchés publics, les formations en préparation, passation et exécution s’adressent à public large et diversifié, comme par exemple, les responsables des marchés, les responsables juridiques et techniques, les juristes, les rédacteurs des marchés publics, les acheteurs publics, les bourgmestres, les échevins et leurs conseillers, les dirigeants d’intercommunales, les directeurs généraux et leurs adjoints, les entreprises privées souhaitant renforcer leurs parts de marché avec les acheteurs publics, les directeurs juridiques et financiers, les techniciens et gestionnaires chargés de d'analyser les candidatures et les offres, les avocats, les agents publics amenés à intervenir dans la passation ou l’exécution des marchés publics…

Suivre les évolutions législatives grâce à une formation en préparation, passation et exécution

Pour être conforme, les marchés publics se doivent de suivre le cadre législatif et d’évoluer en même temps que lui. Par exemple, si toutes les procédures suivent des règles nationales, dès que la valeur d’un marché dépasse un certain seuil, ce sont les règles de l’UE qui s’appliquent. Il convient donc de se tenir au courant de la mise à jour régulière de ces seuils (tous les 2 ans). Une formation en préparation, passation et exécution pourra vous y aider, mais de manière plus globale, elle vous permettra de ne manquer aucune nouvelle directive Européenne ou actualité juridique nationale nécessaire à la bonne passation exécution d’un marché.

Par ailleurs, les marchés publics se doivent d’être porteurs et en phase avec les valeurs d’aujourd’hui. Ainsi, de nouveaux critères de sélections sont apparus. Durabilité, parité, label RSE, autant de points qu’il est dorénavant absolument nécessaire de prendre en compte et qu’une formation en préparation, passation et exécution vous permettra de mieux appréhender.

Pourquoi choisir une formation en préparation, passation et exécution ?

Procédure négociée avec ou sans publicité, dialogue compétitif, partenariat d’innovation ou accord-cadre, quelles sont les particularités de chaque procédure ? Comment les choisir ? Comment préparer la sélection des candidats et analyser correctement une proposition ? Comment repérer une offre anormalement basse ? Comment intégrer le RGPD ? Comment sécuriser la dématérialisation des procédures ? Comment anticiper les litiges et les contentieux ? Autant de points qui trouvent leurs réponses au sein des formations en préparation, passation et exécution d’ABILWAYS Belgium.

Toute l’expertise d’ABILWAYS Belgium pour sa formation en préparation, passation et exécution

ABILWAYS Belgium est un acteur incontournable des formations dédiés aux marchés publics et est accrédité par plusieurs organismes experts tels que l’OBFG (Ordre des barreaux francophones et germanophone), l’IPCF (Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés), l’OBGE (Ordre belge des géomètres-experts), l’IEC (Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux). En choisissant Abilways Belgium pour votre formation en préparation, passation et exécution, vous avez l’assurance du meilleur par les meilleurs. Conclusion

De sa définition à son exécution, tout dans un marché public se doit d’être sous contrôle et en total respect avec le cadre législatif en vigueur. Une formation en préparation, passation et exécution vous aidera à développer vos compétences et asseoir votre expertise sur le sujet.