Formations en marchés publics

Réussir la passation et l’exécution de ses marchés publics n’est pas une mince affaire. En effet, les législations relatives aux marchés publics se multiplient et évoluent de plus en plus vite, du fait des nouveaux défis environnementaux, sociétaux et sanitaires que la société rencontre.

Pourquoi suivre une formation en marchés publics ?

Comme l’indiquent Christophe Dubois et David Bellet, deux de nos experts, les changements ont des impacts profonds et immédiats sur le travail des acheteurs publics qui doivent chaque jour mettre en œuvre un cadre légal de plus en plus complexe et adapter leurs processus à un environnement économique et sociétal de plus en plus exigeant. Ce contexte mouvant impose aux juristes et responsables marchéspublics tant du secteur public que du secteur privé de se former de façon continue aux formations en marchés publics.

L’offre de formations enmarchés publics d’Abilways Belgium (anciennement IFE) vous permet d’appréhender l’ensemble des étapes clés d’un marché public : de la passation à l’exécution, en passant par l’identification du besoin, étape majeure pour la réussite de votre marché public.

IAbilways Belgium vous accompagne pour approfondir vos connaissances de la réglementation des marchés publics, pour faire le point sur toutes les évolutions jurisprudentielles et leurs conséquences sur vos pratiques mais aussi, pour optimiser la performance de vos achats. Ainsi, vous pourrez mieux identifier votre besoin en formation, grâce à une offre riche et complète scindée en différents sous-domaines :

Nos formations s’adaptent à l’expérience et au niveau d’expertise de nos participants : initiation, perfectionnement ou expertise, qu’ils soient issus du secteur public ou du secteur privé.

Notre offre de formations en marchés publics s’adresse aussi bien aux juristes, aux responsables marchés publics, aux avocats, aux conseillers juridiques, aux responsables achats, aux acheteurs ou encore, aux assistants marchés publics.

Comment appréhender la réglementation sur les marchés publics pour optimiser vos achats publics ?

Identifier le cadre réglementaire applicable, définir les préalables à la passation des marchés publics, connaître les seuils et les règles de calcul est une première étape indispensable à maîtriser pour mener à bien son marché public. En effet, l’identification des questions à se poser au préalable et la détermination claire des besoins à satisfaire permettra une rédaction du cahier spécial des charges exhaustive et régulière. La bonne rédaction des documents du marché facilitera tant le dépôt que l’examen des offres reçues.

Une nouvelle étape commence donc : celle de l’analyse des candidatures et des offres. Quels sont les motifs d’exclusion obligatoire ou facultative ? Comment rédiger une décision motivée ? Comment analyser et pondérer les critères d’attribution ? Quelles possibilités de retenir des variantes et des options ? Quid des offres anormalement basses ? Comment préparer au mieux votre négociation ? Il vous faudra répondre à toutes ces questions pour rédiger un rapport complet de sélection et d’attribution d’une procédure de marché public et prévenir ainsi tout risque de contentieux.

Une dernière étape consiste en l’exécution de son marché public. Quelle évolution du besoin ? Des modifications sont-elles envisageables ? En effet, les modifications de marché s’imposent pour faire face à des changements de circonstances. Cela entraîne régulièrement des difficultés, lors de travaux ou de prestations supplémentaires ou encore, lors de décalage de planning. Ces modifications peuvent avoir un impact sur la révision des prix.

Suivez toutes vos actualités grâce aux conférences en marchés publics d’Abilways Belgium

La transmission d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être immédiatement transposable en situation professionnelle est dans l’ADN des formations en marchés publics d’Abilways Belgium.

Pour faire le point sur toute l’actualité réglementaire et jurisprudentielle, grâce à nos experts, des conférences en marchés publics permettent de cibler les sujets les plus prégnants pour votre pratique : la structuration de votre marché, les prix, les clauses de réexamen…

Notre réseau d’intervenants experts occasionnels, des praticiens souhaitant s’investir dans la formation, ont cette double expertise métier et pédagogie.

Les formations en marchés publics et le digital…

Le développement d’outils performants et la généralisation des pratiques de consommation à distance ont bouleversé les formations. Plus personne ne s’en étonne désormais, même si tout le monde a hâte de retrouver les formations en présentiel.

Par ailleurs, nous avons créé un parcours VOD « Attribuer et exécuter un marché public, ça s’apprend ! ».

Ce parcours vous aidera à vous poser les questions les plus importantes relatives à un marché public, de sa conception à son exécution

Il comprend un premier chapitre sur les questions à se poser pour concevoir son marché, un deuxième chapitre sur les clauses dites « sensibles » et un dernier pour traiter de la phase post-attribution (information et exécution du contrat).

À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de concevoir votre marché public afin d’attribuer et d’exécuter le contrat avec la plus grande sécurité juridique.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Marchés publics