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Formation - Pour des marchés publics durables

Maîtriser les aspects de durabilité dans un marché public

Perfectionnement
1 jour - 8 heures
Bruxelles
À distance
Objectifs
  • Maîtriser les obligations légales en matière de durabilité
  • Maîtriser les aspects de durabilité dans un marché public
  • Comprendre les enjeux sociétaux de la durabilité
  • Développer une vue complète de toutes les possibilités, obligations et mesures à prendre pour mettre en place des procédures d’achat intégrant les critères de la durabilité
  • Identifier et gérer les risques associés
  • Acquérir les compétences pour pouvoir mettre en place une prospection intégrant la durabilité
  • Repenser les processus de marché public pour intégrer la durabilité, tout en garantissant une saine concurrence
Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez capable de mettre en place ou adapter des procédures pour assurer une commande publique intégrant les exigences de durabilité

Public

La formation s'adresse aux personnes actives dans les achats en Belgique

Programme
Pour des marchés publics durables

Qu’est-ce qu’un marché public durable

  • Qu’est-ce que la durabilité
  • La durabilité au sens des N.U.
  • La durabilité au sens européen et belge

Repérer quelles sont les obligations de votre organisation en matière de responsabilité sociale, environnementale et économique

  • Que dit la législation en matière de durabilité dans les marchés publics
  • Examiner votre propre responsabilité dans la promotion d'un avenir plus durable
  • Examiner les faiblesses et les atouts du département en matière de durabilité

Faire le point sur la manière dont les marchés publics peuvent encourager l'adoption de pratiques plus durables

  • Utiliser les marchés publics pour encourager l'innovation dans la durabilité
  • Identifier comment orienter les choix d'achat vers des produits et services plus respectueux de l'environnement, socialement responsable et économiquement viable à long terme

Mettre en place une politique d'achat responsable

  • Réalisme et volontarisme
  • Convaincre les autorités de l’utilité ou de l’obligation d’une politique d’achats durables
  • Comment organiser le département pour mettre en place une politique d’achats durables
  • Les différents outils pour mettre en place une politique d’achats durables
  • Les pièges à éviter
  • Calculer les réductions de coûts potentielles à long terme pour pouvoir négocier avec les différentes parties prenantes de la commande publique

Mettre en œuvre la prospection durable

  • Définir une stratégie durable
  • Repérer et circonscrire les objectifs

Exercice pratique – brainstorming :
1. Repérer un maximum d'exemples possibles : réduction de l'empreinte carbone, promotion de produits ou services écologiques, soutien à des initiatives sociales…
2. Etude de faisabilité / analyse swot

  • Trouver le marché cible durable et chercher des clients potentiels qui partagent des valeurs en matière de durabilité
  • Mettre en avant les pratiques et exigences durables dans les documents de marché
  • Rédiger les documents de marché tout en tenant compte de l'écueil de l’écoblanchiment (greenwashing)
  • Identifier dans quelle mesure le dialogue et la collaboration pour une innovation durable sont possibles pendant la procédure
  • Effectuer le suivi des progrès pendant l'exécution du marché
  • Mettre en place une communication impactante à propos des progrès réalisés
Points forts
Nos intervenants
David BELLET
David BELLET
Senior Purchasing officer - Chief of the Sub-Branch Services
SMART (Productions Associées)