Formations en ressources humaines

Aujourd’hui, les RH sont confrontés à de nouveaux enjeux. Leurs champs d'action ne cessent de s'élargir vers des tâches à plus forte valeur ajoutée et leurs rôles deviennent stratégiques dans la transformation des organisations.
Abilways Belgium vous accompagne dans l’accomplissement de vos défis actuels et futurs dans le domaine des ressources humaines.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Ressources humaines

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Ressources humaines

Ressources humaines : recrutez efficacement et attirez les bons candidats

Le succès d’une entreprise peut également dépendre de bons recrutements. Parfois négligé, il représente pourtant des enjeux financiers importants.

Comment ne pas se tromper ? En y allant par étapes…Tout d’abord, on définit et on décrit le poste, on établit le profil requis, on rédige l’offre et on choisit les bons canaux.

Ensuite, on sélectionne les candidats et on leur fait passer un entretien.

La compétence technique de recrutement est capitale et il faut en maîtriser tous les rouages.

Structurer, préparer, poser les bonnes questions, bien communiquer, écouter, observer, évaluer…sont les maîtres-mots pour un entretien réussi.

Mais avant cela, il faut donner l’envie aux nouvelles recrues de postuler. Travailler sur son attractivité occupe un rôle important dans une politique RH…

Tout le monde s’y met, des ressources humaines, au marketing, la réputation d’une organisation se construit.

Alors soyez original, multipliez les canaux et capitalisez sur la culture et valeurs de l’entreprise !

Recruter grâce aux médias sociaux  est aussi devenu une pratique courante : trouvez le bon candidat sur LinkedIn, c’est possible.

Découvrez comment faire avec nos formations conçues pour les professionnels des ressources humaines.

L’onboarding ne s’improvise pas aux ressources humaines

Mettez-vous à la place d’un nouveau collaborateur qui arrive pour sa première journée de travail.

Bien qu’il soit stressé, il n’a qu’une envie : rencontrer ses nouveaux collègues et découvrir son nouvel environnement de travail.

Après avoir été accueilli par le service des ressources humaines, il arrive dans son service et est brièvement saluer par ses collègues pour enfin reste seul, livré à lui-même avec des tâches qui lui ont été confiés sans savoir comment les gérer.

Si cette situation a tendance à se reproduire, lasse et démotivé, il jettera l’éponge pour proposer ces talents à une autre entreprise.

En ne prenant pas le temps d’accueillir les nouveaux collaborateurs, vous ne favorisez pas une prise de fonction optimale pour retenir vos talents.

Donc, réussissez leur onboarding dans les meilleures conditions possibles, c’est leur donner la chance de trouver leur place au sein de l’équipe et d’être opérationnel rapidement.

Faire de la gestion des talents, une priorité pour les ressources humaines

Mettre en place un programme de gestion des talents va permettre de consolider la stratégie, de l’entreprise et en faire un levier de performance.

Formez aux nouveaux métiers, faites monter en puissances vos talents internes et attirez-en de nouveaux. Mais aussi fidélisez les Millénials avides de sens et de collaboratif !

Est-ce que les ressources humaines et les managers sont-ils bien alignés sur l’importance de ce challenge pour le business ?

Il est précieux d’en créer les conditions adéquates : construire un message positif, stimuler l’implication et l’engagement, soutenir un collaborateur dans la découverte de ses talents et dans sa mobilité interne ou développement de sa carrière, et s’approprier la capacité de coacher/mentorer les talents au travers de ses propres talents.

La formation change de nature – est-ce que le métier des ressources humaine est prêt ?

La formation est un levier d’attraction et de rétention des talents !

Les collaborateurs sont avides d’apprendre tout le temps et très vite, non seulement pour le poste pour lequel ils sont engagés, mais aussi pour leur job de demain, et pour leur développement personnel. Ils ont besoin de réponses adaptées et presque immédiates à leurs besoins. Ceci oblige le service des ressources humaines à envisager la formation différemment.

Autrefois, la formation était parfois vécue comme obligatoire ou comme une récompense. On n’était pas toujours sûr de l’impact en termes de développement ou de performance. De nos jours, c’est un réel levier pour développer la polyvalence, former les talents sur les métiers de demain, mais aussi transmettre la culture et les valeurs de leur organisation.

C’est pourquoi, concevoir et piloter un plan de formation permet non seulement de saisir à tout moment les opportunités qui se présenteront sur le mais aussi d’améliorer l’attractivité de votre « marque employeur » auprès des jeunes générations de travailleurs avides de se former en continu.

En se formant avec Abilways Belgium, les ressources humaines vont apprendre qu’il est utile d’intégrer les bénéfices personnels que tireront les collaborateurs de leur apprentissage et ainsi susciter l’intérêt.

Les ressources humaines doivent prendre soin de leurs équipes…

Mieux vaut prévenir que guérir nous dit-on !

Stress, épuisement, burn-out…comment limiter ces souffrances, prévenir et mesurer les risques ?

Les entreprises doivent mettre en place une politique claire en matière de prévention et de bien-être, limiter l’absentéisme et maintenir la motivation et l’engagement au quotidien !

Restez attentif aux signes avant-coureurs et réfléchissez aux initiatives à prendre pour que chaque collaborateur trouve sa place et s’épanouisse.

Disposer de conseils pour pouvoir agir efficacement aux problèmes de bien-être en suivant nos formations en ressources humaines.