Formations pour répondre aux marchés publics

Décrypter efficacement le besoin du pouvoir adjudicateur et donc, répondre de façon régulière à un marché public nécessite, pour une entreprise, de bonnes connaissances juridiques et pratiques. Il convient donc de maîtriser le cadre juridique applicable et de gérer les étapes clés d’un marché public, de sa préparation au suivi de l’exécution. Grâce à l’offre ABILWAYS Belgium, vous pourrez ainsi augmenter vos chances de remporter un marché public.

Tout ce qu’il faut savoir grâce à une formation pour répondre aux marchés publics

Pour assurer leur bon fonctionnement, tous les organismes publics ont besoin de passer des accords avec des fournisseurs ou des entrepreneurs afin de répondre à leurs besoins en travaux, fournitures ou services. La commande publique étant encadrée et régit par des règles ainsi que des processus spécifiques, il convient de bien les connaître si l’on désire mettre toutes les chances de son côté et remporter un marché public. Suivre une formation pour répondre aux marchés publics, proposée par ABILWAYS Belgium, vous donnera toutes les clefs pour éviter les écueils, limiter les risques de rejet et appréhender les essentiels du cadre réglementaire ainsi que les différentes procédures à connaître absolument. Que ce soit lors de la passation, de l’exécution ou même en cas de non-attribution d’un marché, les formations pour répondre aux marchés publics peuvent être une réponse théorique et pratique pour vous accompagner dans votre réponse et vous permettre de défendre vos droits en cas de rejet, par exemple, ou en vous apprenant comment rédiger une offre attractive (structure, attestation, prix, délais, etc). Le catalogue de formations d’ABILWAYS Belgium, sur ce sujet, mêle webinar, atelier de réflexion et conférences d’actualité sur des thématiques variées allant de la transformation digitale, à la gestion des imprévus en passant par des sujets de fond plus génériques, tels que les techniques de réponse aux appels d’offres publics et la bonne exécution d’un marché. De fait, les formations pour répondre aux marchés publics s’adressent à un large public : Directeur financier, Directeur de CPAS (Centre Public d'Action Sociale), Bourgmestre, Échevin des finances et du budget, juriste, Directeur ou responsable RH, Conseiller en prévention, Responsables des marchés et achats, Architecte, Décideur public, pouvoir local ou bien toute personne en charge de la réponse aux appels d’offres.

Saisir les enjeux et opportunités grâce à une formation pour répondre aux marchés publics

La pandémie a bouleversé l’économie, les manières de travailler et naturellement les marchés publics n’ont pas été épargné. Après avoir dû stopper une partie de leur activité, du fait de mesures de prévention, les organisations publiques reprennent peu à peu leur activité, une activité qui se relance mais de manière très encadrée. Il convient dès lors de suivre les mesures et de les inclure au cœur de sa démarche et de sa réponse. Une formation pour répondre aux marchés publics vous permettra de vous sensibiliser au sujet et d’aborder les essentiels à connaître. Par ailleurs, même si d’une commune à l’autre la situation est très différente, les finances publiques ont été mises à mal. Entre la mise en chômage temporaire de plusieurs centaines de milliers de travailleurs à la baisse des additionnels à l’IPP (impôt des personnes physiques), l’argent disponible pour la vie des communes a considérablement baissé. Les pouvoirs locaux vont être contraints de surveiller leurs dépenses afin de maintenir un budget à l’équilibre. Les formations pour répondre aux marchés publics vous permettront d’anticiper le plan de relance des communes et de l’accompagner au mieux.

Les essentiels à connaître avec une formation pour répondre aux marchés publics

De nombreux sujets d’actualité peuvent aider à construire une réponse à un appel d’offre public. C’est le cas, par exemple, pour l’encadrement des heures de travail ainsi que la flexibilité du temps travail. Il convient de savoir, lors de l’exécution d’un marché public, quelle est la politique à suivre et quelles sont les règles applicables. Les formations pour répondre aux marchés publics vous permettront non seulement de vous mettre à jour sur les enjeux d’aujourd’hui, mais aussi d’aborder tous les points nécessaires à la réponse. Ainsi, vous verrez comment décrypter le cadre règlementaire, comment analyser la demande et le cahier des charges, comment rédiger une offre conforme aux attentes (attestations, capacité économique et financière, références...), comment repérer et éviter les pièges des avenants, comment bien définir le champ d’application de la mission, comment suivre les bons process de paiement ou comment encadrer les sous-traitants.

Choisir une formation ABILWAYS Belgium pour répondre aux marchés publics

Toutes les formations ABILWAYS Belgium sont modulables. En choisissant plusieurs modules, vous pouvez vous constituer un programme sur-mesure. Ainsi, entre présentiel ou distanciel, que vous ayez une journée, quelques heures ou simplement le temps de suivre un webinar, vous pourrez vous initier au fonctionnement des marchés publics.

La commande publique est un marché important et non négligeable pour les entreprises belges. Afin de mettre toutes les chances de son côté et remporter un marché public, il est préférable de suivre une formation pour répondre aux marchés publics. Ainsi, vous découvrirez comment faire face à l’imprévisible et quelles sont les règles incontournables à respecter lors de la réponse aux appels d’offre.