Formations en expression orale et écrite

Une bonne communication contribue au succès des organisations. Celles-ci sont donc à la recherche de collaborateurs ayant une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale et capables de structurer un message, d’écrire pour le web, de prendre la parole en public ou de construire des argumentaires percutants.

Nos formations en expression orale et écrite renforceront vos aptitudes pour communiquer  écrit et oralement.

Communiquer : transmettre un message en tenant compte de son interlocuteur

Claude Shannon et Warren Weaver définissent la communication comme la transmission, par un émetteur, d’un message à un récepteur grâce à un codage. Or, le récepteur décode le message à travers sa propre réalité qui peut perturber la bonne compréhension du message émis. C’est pourquoi, une communication orale ou écrite réussie passera par la connaissance de la personne ou du public à qui le message est adressé. Puisque la communication est une interaction, il est fondamental d’être capable d’adapter celle-ci au niveau de connaissance de son public ou aux centres d’intérêt de son destinataire.

Le message à délivrer devra, quant à lui, être construit en identifiant les concepts et idées à transmettre pour que la communication soit optimale. L’élaboration d’un plan de communication ou la structure du message seront au service de l’efficacité du message qu’il soit écrit ou oral.

Choisir le bon mode de communication

S’il n’existe pas de règles qui imposent le recours à l’expression écrite ou orale, la clé d’une communication réussie résidera dans l’équilibre trouvé entre ces deux modes de communication qui ne s’excluent pas mais se complètent.

L’usage veut cependant que l’expression écrite soit utilisée pour formaliser des idées ou pour des communications dont il est important de garder une trace. La lutte que se livrent les organisations pour exister sur Internet passe également par une forme de rédaction spécifique; savoir écrire pour le web favorisera en effet un bon référencement sur les différents moteurs de recherche.

L’expression orale, plus directe et émotionnelle, est quant à elles plus utilisée pour argumenter et persuader, entre autres, lors de négociations commerciales ou pour faire émerger des idées lors de brainstorming. Qu’il s’agisse de communication écrite (rapports, notes, compte-rendu) ou de communication orale (présentation, défense de projet, elevator pitch,...), nos formations en expression écrite et orale vous donneront les techniques dédiées à chaque type d’expression pour rendre votre communication efficiente.

Oser et savoir prendre la parole en public

Tout le monde n’est pas un orateur né mais avec l’émergence des Ted Talks, de plus en plus de collaborateurs sont amenés à prendre la parole en public.

Heureusement, l’art de prendre la parole en public se travaille et nos formations en prise de parole en public vous permettront de gagner en assurance, de mieux gérer votre trac et feront de vous un speaker inspirant que l’on écoute.

Notre formation en expression orale et écrite vous permettra de maîtriser toutes les clés de vos interventions orales et développeront vos qualités d’orateur (maîtrise du langage verbal et non verbal, intonation ou modulation de la voix) pour mettre celles-ci au service de votre message.

Grâce à des ateliers pratiques, vous simulerez (avec des outils de réalité virtuelle) des prises de parole dans différents environnements et apprendrez à gérer les éléments perturbateurs. Vous découvrirez, en outre, comment adapter et structurer votre discours dans l’optique d’une prise de parole en public en fonction du temps dont vous disposez pour transmettre votre message.

Argumenter et persuader

Qu’il s’agisse de communication orale ou écrite, de nombreuses situations professionnelles vous demandent probablement de faire appel à votre force de conviction pour défendre un projet ou convaincre un client.

C’est pourquoi, notre formation pour argumenter et persuader de manière optimale vous permettra de comprendre tous les ressorts de la persuasion et de construire un argumentaire pour que vos phases de négociation soient préparées et ne cèdent plus la place à l’improvisation. Vous intégrerez, de plus, qu’il est possible de s’affirmer et de se faire respecter sans s’imposer grâce à l’assertivité et à la communication non violente.

Le force du storytelling

Pour faire passer un message, des idées, des valeurs… rien ne vaut une bonne histoire. Si le terme de storytelling occupe une belle place au classement des buzzwords, il s’agit pourtant d’une méthode de communication ancestrale et puissante.

Notre formation Le storytelling, ça s’apprend vous permettra de maîtriser cet art et de le mettre au service de votre communication. Vous découvrirez comment il fonctionne et pourquoi l’utiliser. Vous serez en mesure d’identifier ce qu’est une bonne histoire et comment la structurer en fonction de votre message et de votre public. Vous mettrez également en pratique ces concepts théoriques et vous entraînerez à raconter une marque, donner un briefing ou adapter le storytelling au digital.

Les formations en expression orale et écrite d’Abilways Belgium vous permettront de maîtriser tous les aspects de la communication écrite et orale pour favoriser le fonctionnement et la croissance de votre organisation grâce à une bonne communication interne et un communication externe claire et efficace.