Prise de parole en public
Devenez un speaker que l'on écoute !
Préparer efficacement son intervention orale
• Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
• Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.
Exercice d'application : formalisation de son message et de ses objectifs.
Maîtriser son trac et gagner en assurance
• Maîtriser sa respiration.
• Se fier à des repères positifs.
• Valoriser son image de communicant.
• Maîtriser ses réactions instinctives et corriger ses défauts.
• Remporter l’adhésion de son auditoire.
Travailler sa voix et son image
• Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
• Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
• Avoir des points de repère pour se critiquer de manière constructive.
• Trouver son style et gagner en naturel.
Mise en situation : prise de parole sur un sujet choisi par les participants.
Exploiter le non-verbal
• Utiliser les regards et les gestes pour avoir plus de présence.
• La boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le sourire, l’attitude…
• Faire de ses expressions de visage un atout.
• Jouer avec les silences.
Capter son public et animer sa prise de parole
• S’informer sur son public pour mieux l’aborder.
• Identifier les différents types de publics et le vocabulaire adapté.
• Maîtriser la durée de son intervention.
• Augmenter son sens de la répartie.
• Faire reposer son intervention sur du concret.
• Rendre son intervention captivante.
• Créer un climat de confiance.
Exercice d'application : les clés pour susciter la participation de l’auditoire.
• Susciter la participation de l’auditoire.
• Interrompre sans blesser et garder la main.
• Reformuler en termes simples.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pourquoi suivre une formation "prise de parole en public"?
Avant tout, une formation "prise de parole en public" vous permet d'acquérir les compétences communicationnelles indispensables à tout bon orateur. Elle vous aide à développer votre confiance en vous afin de prendre de l'assurance. Ainsi, vous parviendrez à vous exprimer avec plus de sérénité.
Non seulement, votre communication sera plus impactante, mais également plus complète et dynamique. En plus de travailler votre posture d'orateur, une formation professionnelle "prise de parole en public" vous enseigne les meilleures méthodes et techniques pour capter l'attention de votre auditoire de manière simple et efficace. Parmi les éléments abordés dans ce type d'enseignement, la gestuelle, le ton de la voix, la respiration et le regard.
Pourquoi choisir Abilways Belgium ?
Dédiée à tous les professionnels dont la fonction impose des prises de parole en public, la formation "prise de parole en public" d'Abilways Belgium fait de vous un excellent orateur. Accessible en présentiel ou à distance, ce programme s'étend sur une durée de 14 heures, réparties sur deux jours.
Dispensé par des formateurs experts en communication, il vous enseigne les meilleures techniques pour mener toutes vos interventions orales avec brio. À l'issue de cette initiation, vous serez en mesure de préparer toutes vos prises de parole de manière à faire passer tous vos messages. Formés par une équipe pédagogique dotée d'une réelle expertise, vous parviendrez à gérer votre stress de manière à gagner en crédibilité.
À l'aise en réunion, vous serez désormais en mesure de capter l'attention de la salle et de la maintenir tout au long de votre intervention. Pour obtenir des informations complémentaires sur cette formation, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire disponible en ligne.
La prise de parole en public par étape
Chefs de projet, managers, dirigeants d'entreprise et autres postes à responsabilité imposent de s'exprimer en public. Problème : prendre la parole devant un auditoire parfois exigeant n'est pas une mince affaire. Pour certains, cet exercice relève même du véritable défi. Heureusement, cette capacité s'acquiert avec du travail et de l'entraînement.
Déterminez votre objectif
Un discours, une présentation, une initiation ou tout autre intervention orale se prépare à l'avance. Cette préparation repose sur la définition de l'objectif à atteindre, autrement dit du message à faire passer. Cette étape est essentielle pour organiser vos idées, renforcer votre confiance et pour préparer un discours fluide, clair et crédible.
Si vous n'avez qu'une vague idée du sujet à aborder, vous ne parviendrez pas à structurer votre intervention de manière cohérente.
Apprenez à connaître votre auditoire
Définir l'objectif de votre intervention orale n'est qu'une étape dans votre phase préparatoire. Pour déterminer la manière dont vous allez présenter les choses, vous devez apprendre à connaître votre auditoire. En effet, il est essentiel d'adapter sa communication en fonction de son public pour réussir sa prise de parole.
Quel que soit le message à faire passer, vous ne vous exprimerez pas de la même manière face à un groupe de travail d'ores et déjà formé sur le sujet et un autre non initié. En outre, vous devez considérer les attentes de votre auditoire. Vous choisirez des mots, phrases et expressions différents pour vous exprimer face à des personnes exigeantes, réticentes, enjouées, craintives...
Structurez votre discours
Maintenant que vous avez défini les objectifs de votre intervention tout en considérant les profils constituant votre auditoire, vous devez élaborer un plan structuré. Le fait de préparer le contenu de votre intervention vous permet de l'enrichir des informations essentielles. Chaque point important doit être évoqué tout en gardant l'objectif en vue.
Lors de ce travail préparatoire, vous devez veiller à proposer un discours fluide, réellement intéressant et cohérent. Ces notions sont indispensables pour réussir à capter l'attention de votre auditoire, autrement dit pour réussir à faire passer votre message.
À ne pas négliger, les arguments qui vous permettront de convaincre votre public. Pour donner plus de crédibilité à votre intervention, illustrez vos idées avec des exemples et des analyses concrets.
Captez l'attention de votre auditoire
Pour faire passer votre message, vous devez parvenir à stimuler l'intérêt du public dès le départ. À ce stade, nous sortons de la phase préparatoire qui s'est achevée par la structuration du discours.
Lors de votre introduction, ne vous contentez pas de présenter succinctement les sujets que vous allez aborder. Veillez à exposer les intérêts de cette présentation pour ceux qui vous écoutent.
Par la suite, pour conserver leur attention, invitez-les à participer à votre intervention en leur offrant la possibilité de poser des questions. Naturellement, cette option implique, pour vous, de connaître parfaitement le sujet abordé.
Un autre moyen de conserver l'attention de son auditoire consiste à inclure une petite dose de suspense dans son discours. Vous pouvez également proposer des images, des graphiques, des schémas et d'autres éléments qui vous permettront d'illustrer vos propos.
Ne tournez pas autour du pot !
Vous pouvez intégrer un soupçon de suspense dans votre discours, mais vous ne devez surtout pas vous attarder. Si votre intervention traîne en longueur, vous allez perdre l'attention de votre auditoire. Mieux vaut faire passer votre message de manière directe pour veiller à ce qu'il soit parfaitement compris et retenu.
Gardez à l'esprit que votre discours doit être le plus clair et le plus concis possible. Restez cohérent en employant un vocabulaire adapté et une évolution logique.
Restez détendu
Parler en public se révèle stressant pour de nombreuses personnes. Maîtriser ce stress est essentiel pour réussir votre intervention. Si vous vous laissez submerger par vos émotions, vous ne parviendrez pas à vous investir dans votre discours. Vous perdrez en crédibilité, altérerez votre charisme et rencontrerez des difficultés à gagner la confiance de votre auditoire.
Pour gérer votre anxiété, vous pouvez réaliser des exercices de respiration avant votre prise de parole. Il existe de nombreux autres moyens de maîtriser ses angoisses. Certains orateurs réalisent des exercices de sophrologie tandis que d'autres se contentent d'un porte-bonheur.
Pour rester détendu tout au long de votre intervention, n'hésitez pas à intégrer quelques doses d'humour dans votre discours. Sous l'effet du stress, ne vous cachez pas derrière vos notes. Un orateur qui ne lève pas les yeux de son dossier n'est pas en mesure de conserver l'attention de son public. De plus, sa voix risque de ne pas être audible.
Levez donc les yeux, regardez votre auditoire et intégrez des gestes dans votre présentation pour dynamiser votre discours et le rendre plus vivant. N'oubliez pas que le langage corporel peut vous permettre de vous montrer plus persuasif. Il fait donc partie intégrante de votre argumentaire.