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Développer son intelligence relationnelle
Améliorez votre communication et apprenez comment réagir dans les situations difficiles.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Objectifs
- Se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle.
- Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement.
Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous saurez entretenir des relations constructives au quotidien.
Public
- Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et bien utiliser son intelligence relationnelle.
Programme
Pendant
Jour 1 - Développer son intelligence relationnelle
Compréhension de soi et adaptation aux autres
- Approfondissement de la connaissance de soi pour une meilleure compréhension des interactions professionnelles
- Étude des besoins relationnels fondamentaux et leur influence dans le milieu professionnel
- Maîtrise des éléments clés de la communication non verbale pour renforcer son message
- Exploration de divers types de relations professionnelles et leur dynamique
- Clarification et exploration des émotions et leur impact sur les relations
- Distinction entre l'image de soi et la perception d'autrui
- Autodiagnostic personnalisé pour évaluer l'image projetée lors de premières interactions
Optimisation des interactions et renforcement des liens
- Stratégies pour initier des contacts professionnels avec succès
- Établissement de relations responsables et constructives
- Techniques d'écoute empathique et pratique de l'écoute active
- Identification des quatre attitudes clés pour maintenir un équilibre relationnel
- Exercice pratique : analyse des situations professionnelles tendues et élaboration de stratégies pour les prévenir ou les gérer sereinement
Pendant
Jour 2 - Développer son intelligence relationnelle
Gestion efficace des situations difficiles
- Reconnaissance et évitement des dynamiques relationnelles problématiques
- Méthodologie pour différencier les personnes de leurs comportements dans les conflits
- Techniques pour exprimer un refus assertif
- Application de la communication non violente dans les échanges
- Apprentissage pour présenter son point de vue de manière constructive
- Exercice d'application : reconstitution d'une situation professionnelle difficile et recherche de solutions
Développement continu et plan d'action personnel
- Élaboration d'un plan d'action pour l'acquisition de compétences en savoir-être, essentielles à l'intelligence relationnelle
- Méthodes pour intégrer de nouvelles pratiques relationnelles dans son quotidien professionnel
Ressources et supports complémentaires
- Vidéo éducative
- Accès à des outils interactifs en ligne pour pratiquer les compétences relationnelles au quotidien.
Points forts
Nos intervenants
Date de mise à jour : 17/07/2024