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Développer son intelligence relationnelle

Améliorez votre communication et apprenez comment réagir dans les situations difficiles.

Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Développer son intelligence relationnelle
Objectifs

  • Se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle.
  • Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement.

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez entretenir des relations constructives au quotidien.

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et bien utiliser son intelligence relationnelle.

Programme
Pendant
Jour 1 - Développer son intelligence relationnelle

S'adapter face aux collègues

  • Identifier les catégories possibles de réactions chez soi.
  • Repérer les comportements facilitant la collaboration.
  • Faire usage d'un langage non verbal congruent et adapté au contexte d'équipe.
  • Mise en situation : repérer les réactions les plus adaptées face à des collègues fonctionnant différemment de soi.

Faire usage de la communication non violente

  • Identifier les éléments clés de l'écoute active.
  • Interpréter les attitudes non verbales et messages implicites chez soi et chez les autres.
  • Pacifier la relation en cas de crise de colère chez autrui.

Exercice d'application : décodage non verbal sur base d’une vidéo.

Pendant
Jour 2 - Développer son intelligence relationnelle

S'adapter face aux relations difficiles

  • Éviter de jouer un rôle dans le triangle dramatique.
  • Réagir adéquatement face aux personnalités difficiles.
  • Éviter les pièges fréquents de la communication interpersonnelle.
  • Éviter le cycle de l'éclatement.

Améliorer son assertivité

  • Comprendre l’importance de l’assertivité en milieu professionnel.
  • Identifier son style de réaction habituel.
  • Identifier des techniques pour ne pas s'effacer et s'affirmer sans agressivité.
  • Savoir dire non, savoir faire passer des messages délicats et augmenter ses chances de susciter l’accord face à des demandes.
  • Susciter l’assertivité chez autrui.

Mise en situation : repérage des pièges et stratégies couramment utilisés.

Points forts
Nos intervenants
Damien KAUFFMAN
Damien Kauffman
Date de mise à jour : 08/04/2024