Formations en connaissance et affirmation de soi

La connaissance et l’affirmation de soi sont les piliers qui permettent à un travailleur d’évoluer durablement dans son environnement professionnel. Se connaître permet de gagner en assurance, de poser ses limites et d’optimiser son rapport aux autres grâce à une communication adaptée à son interlocuteur et au contexte. Nos formations en connaissance et affirmation de soi vous accompagnent pour renforcer votre confiance en vous et développer votre assertivité afin de gagner en efficacité, sérénité et bien-être.

Prendre conscience de soi et des autres

La connaissance et l’affirmation de soi sont possibles à condition d’apprendre à se connaître vraiment, de prendre conscience que les autres existent (et peuvent être différents) et qu’une communication adaptée est la clé de relations interpersonnelles réussies.

Afin de savoir qui l’on est, des outils existent pour déterminer des tendances comportementales liées à un vécu ou à une personnalité. Ces outils, que vous découvrirez lors de la formation en maîtrise et affirmation de soi vous permettront également de déterminer quels sont vos moteurs de motivation, vos forces et vos points de développement. Grâce à une meilleure connaissance de votre fonctionnement personnel, vous serez capable d’identifier vos opinions, vos besoins et vos sentiments afin de les exprimer légitimement. Cette prise de conscience vous permettra également de gérer votre parcours professionnel grâce à la découverte de nouvelles compétences ou de nouveaux axes de progression.

Si nos formations en connaissance et affirmation de soi vous permettront d’en apprendre plus sur vous, elles vous en apprendront également sur votre relation à l’autre et vous aideront à prendre conscience de vos différences pour vous aider à vous positionner sereinement au sein d’une collectivité; en fonction de vous et par rapport aux autres.

Mieux se connaître et oser être soi-même

Apprendre à se connaître, c’est se donner la chance d’évoluer sereinement dans un environnement professionnel, en dégageant de l’assurance et en inspirant le respect grâce à une affirmation légitime de soi.

Pour cela, la maîtrise de ses émotions est indispensable et les techniques d’affirmation de soi que vous découvrirez lors de nos formations en connaissance et affirmation de soi vous permettront de vous positionner sans violence et en tenant compte de l’autre. Vous apprendrez, en outre, comment faire preuve de critique constructive et positive, à oser dire non avec diplomatie mais détermination et développerez des aptitudes pour prévenir les conflits ou faire face à un interlocuteur agressif.

Respect de soi, de l’autre et communication

La clé du respect de soi et de l’autre est la maîtrise d’une communication interpersonnelle adaptée. C’est pour cela que la formation sur les fondamentaux de l’assertivité a été conçue. Grâce à elle, en plus de découvrir les différentes facettes de l’assertivité, vous développerez vos capacités d’écoute et mettrez l’empathie au service de votre communication. Vous découvrirez, en outre, que ce juste équilibre entre passivité et agressivité se travaille au quotidien et qu’il vous sera utile pour pouvoir bien reformuler ou encore ne pas craindre les silences.

Une communication adaptée, fondée sur l’assertivité et l’empathie, permettra également d’améliorer sa force de persuasion ou le partage d’idées. Grâce à cette manière de communiquer, vous vous sentirez légitime pour encadrer des équipes, mener des négociations ou manager le changement en gérant les résistances. L’assertivité vous permettra, de manière générale, de mieux comprendre les besoins et valeurs de l’autre pour interagir avec lui.

Mieux se connaître et faire preuve de résilience

Dans un univers professionnel en perpétuel changement, il est indispensable de se connaître pour réagir adéquatement face à des événements que l’on ne contrôle pas. Connaître ses ressources personnelles est un atout pour s’adapter en s’appuyant sur des expériences déjà vécues. Une bonne connaissance de soi favorisera donc sa faculté à être résilient dans sa vie professionnelle pour mieux s’adapter aux changements.

Se connaître pour argumenter et convaincre

La vie professionnelle offre de nombreuses situations dans lesquelles il faut faire appel à sa force de conviction : pour défendre un projet ou convaincre un client par exemple. Si la capacité à influencer n’est pas nécessairement innée, c’est bien la connaissance et l’affirmation de soi qui permettront d’argumenter et persuader de manière efficace.

C’est pourquoi, au cours de la formation développer son charisme et son influence, vous assimilerez les techniques de communication persuasives adaptées à votre personnalité et découvrirez que votre influence potentielle émane également d’une démarche pragmatique que vous apprendrez à mettre en place. Cette formation en connaissance et affirmation de soi vous permettra de prendre conscience ou de développer votre charisme naturel afin d’en user face aux différents interlocuteurs. Vous découvrirez également comment mettre vos ressources intrinsèques au service de votre force de persuasion. Dans un contexte de négociation, une bonne assertivité et une communication adaptée vous permettront de repérer les alliés et opposants, de transformer les passifs et opposants en alliés ou de gérer les opposants sur le long terme pour atteindre vos objectifs ou arriver à un accord.

Grâce à son offre de formations en connaissance et affirmation de soi, Abilways Belgium sera le partenaire de votre développement personnel pour favoriser votre réussite dans les challenges de la vie professionnelle.