Formation - Dans quelles conditions s’organise le retour du personnel sur son lieu de travail ? - Webinar
Regards croisés : juridique & opérationnel
Session planifiée le 15 mai de 15h à 16h30.
Les mesures de prévention contre la propagation du Covid-19, entrées en vigueur le 18 mars dernier, ont contraint de nombreuses organisations publiques à suspendre, en tout ou partie, leur activité. Les indicateurs médicaux permettent d’espérer une sortie prochaine, mais progressive, du confinement et, avec elle, un retour au travail de nombreux collaborateurs. Parce que la pandémie est loin d’être finie, ce retour devra être strictement encadré.
Animé par :
Jonathan de Wilde, avocat-associé - cabinet Sotra et maitre de conférences à l’ULB
Alan Yernaux, avocat - cabinet Sotra
- Quels services peut-on rouvrir et à quelles conditions ?
- Comment établir si une activité constitue une mission essentielle (« secteurs cruciaux et services essentiels ») ? Quelles en sont les conséquences ?
- Quand le télétravail n’est pas possible, peut-on imposer au travailleur de revenir travailler sur son lieu de travail ? Si oui, à quelles conditions ?
- Comment assurer le respect des mesures de sécurité par les travailleurs et comment sanctionner d’éventuels manquements ?
David Houbion, conseiller en prévention - H Prevent Consulting
- Quelles sont les difficultés spécifiques que rencontre une organisation pour la mise en place d'une culture sécurité ?
- Comment adapter sa politique prévention ?
- Quelques principes pour une approche préventive afin d'éviter les risques, et de limiter les dommages qui pourraient affecter la santé des employés
- Appréhender les droits et obligations des travailleurs dans ce contexte de retour au travail
- Identifier des pistes de réflexion afin de garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus saines possibles
· Conseillers en prévention
· Top managers
· Chefs de services
· Responsables en formation
· Juristes et conseillers juridiques
Ce webinar est destiné à vous présenter les contraintes auxquelles vous et votre organisation devrez faire face lors du retour au travail du personnel, d’abord sur le plan juridique et puis sur le plan sanitaire.
Une séance de Q & R est prévue à l’issue de la session.