Formations courtes

Entreprise : répondre vite et bien à un appel d'offres

Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles

Toutes les clés pour remporter un marché public.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises

Objectifs

  • Décrypter efficacement la demande du pouvoir adjudicateur.
  • Optimiser la préparation de sa candidature, en identifiant les éléments clés à ne pas négliger.

 

 

 

Pour qui ?

Toute personne chargée de répondre aux appels d’offres.

Toute personne intervenant dans la gestion des marchés au plan administratif ou financier.
 

Prérequis

 


Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous aurez toutes les clés pour remporter un marché public.

 

À l’issue de la formation, vous aurez toutes les clés pour remporter un marché public.

Programme

Entreprise : répondre vite et bien à un appel d'offres

Décrypter le nouveau cadre réglementaire applicable
• Maîtriser les changements majeurs de la nouvelle réglementation des marchés publics.
• Maîtriser les spécificités de chaque procédure de passation.
• Analyser les changements apportés au contenu du cahier des charges : les écueils à éviter.
Test de connaissances : QCM sur les nouveautés apportées par la nouvelle réglementation.

Optimiser sa réponse aux marchés publics
• La prospection : ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire.
• Identifier les sources pour une veille de recherche performante.
• Analyser les besoins du pouvoir adjudicateur.
• La possibilité de demander des informations complémentaires.
• Cerner les seuils et montants des marchés.
• Les clauses de réexamen : comment les appréhender et comment les négocier.

Élaborer une offre régulière et attractive
• Les précautions à prendre dans la rédaction de l’offre : éviter les offres irrégulières.
• La possibilité ou non de proposer des variantes.
• Préparer son offre en respectant le formalisme : attestations, capacité économique et financière, références...
• Mettre en place un process interne de contrôle de sa proposition avant envoi.

Défendre ses droits en cas de non-attribution du marché
• Déterminer les causes de rejet : les documents à demander.
• Identifier les points contestables : la légalité de la procédure ou l’analyse comparative des offres.
• Les recours devant le Conseil d’État et ses conséquences sur la procédure d’attribution.
• Les recours devant les juridictions civiles.
Étude de cas : la stratégie à mettre en œuvre lors d’un recours.

 

 

Entreprise : répondre vite et bien à un appel d'offres
Ref
7191216
Tarif
730€ HT
610€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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