Formation en recrutement - onboarding

Pour une organisation, le recrutement de nouveaux collaborateurs est un enjeu majeur car, en plus de trouver le profil qui présente les bonnes compétences et le bon potentiel de développement, il faut s’assurer que celui-ci partage la culture d’entreprise et faciliter son intégration.

Nos formations en Recutement - Onboarding vous donneront les clés pour maîtriser tout le processus de recherche, de sélection et d’accueil d’un nouveau collaborateur.

Savoir qui et comment recruter

L’enjeu pour les ressources humaines et pour les managers est de trouver rapidement un nouveau collaborateur avec le bon profil tout en minimisant les risques car le processus de recrutement mobilise beaucoup de ressources, notamment de temps, et peut représenter des budgets importants.

Afin d’optimiser ce processus, notre formation en techniques de recrutement vous permettra d’élaborer une méthode pour identifier le profil que vous recherchez, puis, organiser et mener des entretiens afin de déceler les compétences d’un candidat à travers son CV ou ses réponses à vos questions.

À l’issue de cette formation en recrutement - onboarding, vous serez en mesure de mettre en place une procédure de recrutement multi-évaluateurs et multi-outils. Vous vous entrainerez également à maîtriser votre communication verbale et non verbale lors de vos entretiens et des mises en situations vous formeront à suivre une grille d’entretien, reformuler les réponses et analyser le comportement d’un candidat.

Choisir et se faire choisir, pourquoi pas sur les réseaux sociaux ?

Si le processus de recrutement est un processus de « sélection » pour l’organisation, il en est de même pour le candidat à qui il faudra donner envie de vous rejoindre. Pour cela, une organisation doit soigner son image d’employeur en mettant en place des politiques de bien-être au travail ou des cultures d’entreprises basées sur l’intelligence collective. À l’heure du tout numérique, tout se partage rapidement, il en va de même pour votre réputation.

Cette circulation de l’information peut se révéler bénéfique car l’essor de nouveaux canaux de communication ouvre de nouvelles portes pour attirer de futurs collaborateurs et recruter grâce aux medias sociaux.

Nos formations en recrutement - onboarding vous présenteront toutes les solutions pour dynamiser votre recrutement en optimisant votre visibilité sur LinkedIn, Facebook ou grâce à des jobboards.

Mais il est inutile d’être partout, et, vous comprendrez comment définir votre stratégie de recrutement 2.0 en fonction de vos objectifs, de vos ressources et de vos contraintes. Vous maîtriserez, en outre, tous les enjeux liés à votre image de marque employeur et au contrôle de votre e-réputation. Parfois plus économique, cette nouvelle forme de recrutement vous permettra de toucher certains talents dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

S’entourer de collaborateurs « compatibles »

Quel que soit le canal de recrutement, les organisations sont de plus en plus à la recherche de profils agiles avec un potentiel de développement. Le recrutement affinitaire permettra de recruter un candidat sur base de ses motivations et de sa personnalité. L’objectif de ce type de recrutement est de miser sur la compatibilité du candidat et de ses valeurs avec celles de l’organisation.

À l’heure où les travailleurs cherchent de plus en plus de sens, recourir au recrutement affinitaire vous garantira de rencontrer des profils pertinents et susceptibles de vous correspondre. Le recrutement affinitaire mettra l’humain au cœur de votre processus de recrutement et aura pour effet de donner du sens au travail de la personne recrutée, de minimiser le turnover et donc, de diminuer les coûts liés aux processus de recrutement tout en protégeant votre know how.

Cette nouvelle approche répond à des codes que vous décrypterez lors de nos formations en recrutement - onboarding, vous serez notamment en mesure d’élaborer un référentiel métier et une liste de compétences rédigée spécifiquement pour le recrutement affinitaire. Vous apprendrez, en plus, à recruter les profils en tenant compte de leur complémentarité avec les équipes existantes et du potentiel de compétences transférables. Vous recruterez ainsi des candidats dont le potentiel s’intégrera et participera aux évolutions stratégiques de votre organisation.

L’onboarding ou l’art de prendre un bon départ

Un bon recrutement ne fait pas tout et de nombreuses organisations négligent la phase d’onboarding et d’accueil des nouveaux collaborateurs.

Réussir l'onboarding de vos collaborateurs est pourtant primordiale pour parachever le travail de recrutement. Cet accompagnement du nouveau collaborateur est l’occasion de « cadrer » les attentes de l’organisation et du collaborateur ou de fixer des objectifs SMART qui engageront et responsabiliseront ce dernier.

C’est pourquoi, les formations en recrutement - onboarding vous donneront les clés pour favoriser une prise de fonction optimale pour vos nouveaux talents. Un onboarding réussi diminuera la période de rodage des nouveaux travailleurs et les rendra productifs, performants et autonomes plus rapidement.

Il n’existe cependant pas d’onboarding type mais il est possible d’améliorer le processus d’onboarding dans votre entreprise en tenant compte de votre, secteur, du type de fonction, du contexte de recrutement, et bien entendu… du nouveau collaborateur.

Nos formations en recrutement -  onboarding vous accompagneront pour vous aider à optimiser ces processus pour qu’ils soient source d’engagement et de motivation pour le collaborateur et de rentabilité pour votre organisation.