À distance
Formations courtes

Formation - Prévention et gestion de l'absentéisme

Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance

Identifier les signes avant-coureurs pour lutter efficacement contre l'absentéisme

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Comprendre les enjeux d’une gestion proactive de l’absentéisme.
  • Observer les signes avant-coureurs afin de prévenir et de diminuer le taux d’absentéisme, y compris dans le cadre du télétravail.
  • Mener les entretiens d’absentéisme et de reprise d’activité en confiance selon un scénario défini, en présentiel et à distance.
  • Gérer sereinement les situations de communication délicates.


Pour qui ?
Managers, responsables et gestionnaires des ressources humaines.

Prérequis


Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable de comprendre les enjeux d'une gestion efficace de l'absentéisme, de concevoir les bases d'une politique de prévention de l'absentéisme, de mener des entretiens d'absentéisme en confiance, y compris après une absence plus ou moins longue.
À l’issue de la formation, vous serez capable de comprendre les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme, de concevoir les bases d’une politique de prévention de l’absentéisme, de mener des entretiens d’absentéisme en confiance, y compris après une absence plus ou moins longue.
Programme
Prévention et gestion de l'absentéisme

Reconnaître l’absentéisme comme axe d’amélioration prioritaire pour son entreprise

  • Connaître les différentes couleurs de l’absentéisme.
  • Identifier les principales raisons de l’absentéisme : individuelles et organisationnelles.
  • Détecter les signes avant-coureurs personnels ou professionnels.
  • Identifier la situation actuelle de son organisation en matière d’absentéisme à travers quelques indicateurs et en comprendre les raisons.
  • Évaluer dans quelle mesure il est facile ou non de s'absenter en fonction du cadre de travail défini, en présentiel et à distance.
  • Déterminer les conséquences, les coûts directs et cachés.
  • Identifier la situation souhaitée et les actions d’amélioration nécessaires (les leviers sur lesquels agir).

Mise en situation : diagnostic de la gestion de l’absentéisme dans son entreprise via une analyse forces et faiblesses de la situation actuelle (situation AS IS), identifier les conséquences de l’absentéisme au quotidien et identifier la situation réaliste.

Mener des entretiens d’absentéisme et accompagner la reprise du travail

  • Définir le rôle de l’encadrement dans la gestion de l’absentéisme.
  • Déterminer les objectifs et contenus de chaque type d’entretiens.
  • Définir la structure d’un entretien efficace : les do’set don’ts d’un feedback constructif.
  • Identifier comment accompagner la réintégration, y compris quand celle-ci a lieu à distance, tant au niveau de la personne qui reprend le travail, du responsable d’équipe que des collègues à travers différents étapes
    • la préparation
    • les entretiens de suivi : la capacité à donner du feedback constructif sans démotiver, sans blesser, d’autant plus quand la personne reste encore fragile
    • les temps d’échanges informels ...

Créer un climat favorable à une discussion constructive

  • Adopter une attitude assertive.
  • Privilégier l’écoute active.
  • Oser interpeller par rapport aux comportements d’absence pour en comprendre les raisons sans être intrusif.
  • Définir ensemble un plan d’action et en faire le suivi.
  • Gérer les situations délicates et conflictuelles avec sérénité selon le DESC.

Mise en situation : s’exercer à mener des entretiens efficaces quelle que soit la situation d’absence rencontrée, y compris lors d’entretiens virtuels.

Améliorer la motivation et l’implication au quotidien afin de diminuer le taux d’absentéisme

  • Identifier les principaux facteurs de motivation au travail.
  • Identifier des trucs et astuces pour renforcer la motivation au quotidien (développer son leadership, améliorer sa capacité à déléguer, encourager la prise d’initiative et la créativité, accompagner le changement, développer la capacité à travailler en autonomie stimuler l’intelligence collective …)

Autoévaluation de son leadership et identification de mesures à mettre en place afin de renforcer la motivation et de prévenir l’absentéisme ainsi que l’usure professionnelle.

Nos intervenants
Anne Debaty
Anne Debaty
Consultance et formatrice
MOTIV-ACTION
Prévention et gestion de l'absentéisme
Ref
7191912
Tarif
740€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
13 sept. 2021
13-09-2021
26 nov. 2021
26-11-2021
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