Conférences d’actualité

Marketing de la formation

Tous les outils marketing pour renforcer l'adhésion à vos dispositifs de formations en interne

05 déc. 2024, Bruxelles
40
Jours
10
Heures
58
Minutes
36
Secondes
Ref
241295

Réduction de 100 € HT pour toute inscription reçue avant le 6/10/2023 (EARLY100)

Le marketing de la formation est essentiel pour les équipes de développement des compétences.
Bien que de plus en plus d'entreprises reconnaissent maintenant l'importance de commercialiser leurs programmes de formation pour susciter l'engagement de leurs employés, la maîtrise des compétences marketing au sein des départements de formation demeure peu courante. Dans le cadre d'une Masterclass, nous vous invitons à explorer et à mettre en pratique des stratégies et des méthodes Marketing afin d'accroître la visibilité de vos offres de formation.

    Intervenants
    Nos intervenants
    Agnès OU
    Agnès OU
    Responsable de Pôle formation
    ABILWAYS
    Objectifs
    • S'adosser aux dernières avancées et aux pratiques exemplaires pour promouvoir efficacement les programmes de formations.
    • Incorporer les éléments clés de la stratégie marketing afin de créer une offre de formation parfaitement adaptée, orientée vers les besoins des apprenants.
    • Mobiliser les outils du marketing opérationnel pour encourager l'adhésion des collaborateurs à nos initiatives internes de formation.
    Compétences acquises

    A l’issue de cette Masterclass, vous serez en mesure de vous appuyer sur :

    • Une analyse comparative des pratiques exemplaires dans le domaine du marketing de la formation.
    • Une visualisation des types et des contenus à utiliser pour promouvoir vos initiatives d'apprentissage.
    • Les éléments et les ressources clés du marketing stratégique pour créer une gamme de services en adéquation avec les priorités stratégiques de votre entreprise et les besoins des apprenants.
    • Les mécanismes et les instruments du marketing opérationnel pour promouvoir vos programmes de formation en optimisant les interactions avec les apprenants et les contenus associés.
    Public
    • Responsable de la Formation, du perfectionnement des compétences, ou du département Learning & Development.
    • Responsable du développement des compétences ou du département Learning & Development.
    • Responsable Learning & Development.
    Programme
    241295 - Marketing de la formation

    Masterclass animée par

    Agnès Ou

    Responsable de Pôle Formation

    Fabienne Lochardet

    Consultante - Ingénieur pédagogique

    ABILWAYS

    Face aux nouvelles pratiques d’apprentissage, quelle approche marketing de la formation adoptée aujourd'hui ?

    • Les 6 évolutions majeures du learning : quels changements essentiels pour les départements L&D (Learning and Development) ?
    • Les nouveaux modèles d’apprentissage : en quoi induisent-ils un renouvellement de son approche du métier pour s’adapter aux usages apprenants ?
    • Quelles sont les tendances autour du learning et des dispositifs apprenants ?
    • Étude de cas : analyse de 3 dispositifs innovants :
      • Cas N°1 : Comment impliquer les managers en tant que relais opérationnels de la formation ?
      • Cas N°2 : Comment pousser des collaborateurs à compléter un programme de formation en ligne ?
      • Cas N°3 : Comment créer une communauté de formateurs et tuteurs internes pour tout un réseau ?

    Partage d’expériences : quelles sont les best practices en matière de communication autour d’un dispositif de formation pour :

    • Accompagner vos collaborateurs à mieux identifier leurs compétences et besoins d’évolution,
    • Motiver vos équipes en amont du dispositif,
    • Faire parler du dispositif avant son démarrage,
    • Être utile à vos collaborateurs et faciliter leurs choix,
    • S’intégrer dans les temps de recherche passive des collaborateurs,
    • Jouer avec le syndrome “Been there, Done that”,
    • Générer de la viralité sans chercher à le faire & miser sur la récompense ?

    Le Marketing stratégique au service de la formation : comment aligner son offre de service sur les enjeux stratégiques, les besoins des collaborateurs et les usages apprenants ?

    • Le marketing stratégique : en quoi est-il essentiel pour concevoir une offre adaptée à son « marché interne » et centré sur les usages apprenants ?
    • Vision & Signature apprenante : un préalable pour aligner enjeux stratégiques et offre de formations interne
    • Quelles sont vos cibles au-delà de leurs fonctions ? 3 questions à se poser pour adapter ses dispositifs à votre cible
    • Un outil du marketing du stratégique au service de la formation : le Value proposition canvas© (VPC)
    • Comprendre les concepts clés du VPC : « job-to-be-done », gains & pertes, proposition de valeur
      • Étude de cas : comment repenser un dispositif apprenant en s’appuyant sur le Value proposition canvas©
      • Atelier Fablab : construisez votre propre profil de cible et concevez une proposition de valeur adaptée

    Le Marketing opérationnel au service de la formation : comment l'utiliser pour en faire un levier de promotion de votre offre de service ?

    • Quels sont les leviers du marketing opérationnel en formation ? Le rapport Temps disponible – Courbe d’apprentissage – Points de contact apprenants
    • Un outil clé pour repenser la promotion de son offre de services : du marketing funnel au Learning funnel©
    • Comment toucher la bonne personne, au bon moment, avec le bon contenu ?
    • Carte des différents formats de contenus apprenants disponibles et des temps/coûts de production associés
    • Étude de cas : analyse d’utilisation du Learning funnel© pour repenser son marketing de la formation

    Comment bâtir un plan de communication autour de son offre de services ?

    • Quelles sont les 3 règles d’or d’un plan de communication réussi ?
    • Cartographie des canaux, relais de communication et medium disponibles
    • Cas pratique : décryptage d’une matrice de plan de communication

    Clôture de la journée

    Date de mise à jour : 02/04/2024