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Techniques de recrutement

Comment ne pas se tromper ?

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Bruxelles
Techniques de recrutement
Objectifs

  • Maîtriser les étapes clés de l’entretien de recrutement.
  • Déceler les compétences d’un candidat à travers son CV et son parcours professionnel.
  • Structurer et mener efficacement un entretien de recrutement.

Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez capable de mettre en place des outils et méthodes d'entretien efficaces.
Public

  • Responsables des ressources humaines, responsables du recrutement, managers.

Programme
Pendant
Techniques de recrutement

Structurer l’entretien

  • Préparer l’entretien : comprendre le besoin au regard des objectifs de l’entreprise.
  • Adopter une approche multi-évaluateurs et multi-outils.
  • Intégrer l’évaluation de la personnalité.
  • Procéder à des feedbacks.

Optimiser sa communication en entretien de recrutement

  • L’entretien de recrutement : une situation de communication.
  • Les freins à une bonne communication en entretien.

Connaître les techniques de l’entretien

  • Établir une grille d’entretien.

Exercice d’application : préparation de sa grille d’entretien.

  • Utiliser les bonnes techniques d’écoute et le langage non verbal.
  • Observer le comportement du candidat.
  • Poser les bonnes questions.
  • Connaître les techniques de formulation et de reformulation.

Mise en situation : entraînement à l’entretien : observation de vidéos, échange de pratique, synthèse des acquis.

Mettre en œuvre la démarche de recrutement

  • Analyser le besoin et définir la fonction.
  • Évaluer les candidats.
  • Prendre la décision de recruter.
  • Articuler recrutement et déontologie.
  • Élaborer un guide de référence des questions types.

Points forts
Nos intervenants
Raphaël Rozenberg
In Fine Sprl
Marilyn HAZELDINE
ABS
Contexte

Quelles sont les conséquences d'un mauvais recrutement ?

Se tromper de candidat n'est pas sans conséquences. Si, en tant que recruteur, vous choisissez le mauvais profil, vous risquez de porter préjudice à vos collaborateurs, mais aussi à votre employeur.

Date de mise à jour : 25/10/2024