Différents axes pour des effets positifs
L’instauration d’une politique de prévention et de bien-être au travail touche des domaines variés et transversaux au sein d’une organisation. Si certains sont mesurables grâce à des critères objectifs en matière de sécurité, d’hygiène, de respect de normes, d’autres facteurs sont quant à eux plus subjectifs comme la charge psychosociale, le sentiment d’écoute… Ils sont, pourtant, tout aussi importants et conditionnent l’épanouissement et la performance des collaborateurs.
Veiller au bien-être au travail de ses collaborateurs permettra aussi de maintenir, au quotidien, leur engagement et leur motivation ou de lutter efficacement contre l’absentéisme. Nos formations en prévention-bien-être au travail sont pensées pour vous aider à agir efficacement pour le bonheur de vos équipes.
Le bien-être doit faire partie de la culture d’entreprise…
Pour que le bien-être au travail soit une réelle préoccupation pour l’organisation, il doit être au cœur de la culture d’entreprise et engager tous les collaborateurs. Cette préoccupation ne peut pas être laissée aux seules mains du département des ressources humaines. Comité de direction, managers, collaborateurs, tous sont concernés et ont un rôle à jouer afin de promouvoir la santé et la sécurité au travail.
L’amélioration des conditions de travail au profit de la sécurité et du bien-être des collaborateurs est en effet une démarche participative. Un manager assertif et empathique sera en mesure d’identifier et de reconnaître les talents au sein de son équipe et œuvrera au bien-être par la reconnaissance du travail accompli. Les RH, quant à elles, participeront entre autres aux réflexions sur l’aménagement de l’espace de travail pour qu’il ait un véritable impact positif sur le bien-être des travailleurs ou se chargeront des campagnes de sensibilisation en matière de bien-être.
…et être de chaque instant
À l’écoute des collaborateurs, RH et managers travaillent de concert pour détecter et prévenir le burn-out et le harcèlement au travail. La détection des signaux d’alerte des burn-out, bore-out et brown-out et l’accompagnement des collaborateurs concernés sont des enjeux majeurs.
C’est pourquoi, en plus de comprendre ces différents concepts et leurs symptômes, vous intégrerez, lors de nos formations en prévention - bien-être au travail, les trois causes principales à l’origine du burn-out : responsabilités imputables à l’employeur, au management et au travailleur.
Adaptées à votre réalité, nos formations vous accompagneront pour analyser avec vous les facteurs organisationnels, relationnels et personnels de votre organisation qui pourraient favoriser l’émergence du burn-out.
Lutter contre l’absentéisme
Des absences répétées ou de longue durée peuvent nuire au bon fonctionnement de votre organisation et de votre productivité, avoir des impacts cachés ou représenter des coûts élevés.
C’est pourquoi, notre formation en prévention et gestion de l’absentéisme aidera les RH à élaborer un diagnostic du taux d’absentéisme afin d’en améliorer la gestion, alors que les managers découvriront comment améliorer la motivation et l’implication des collaborateurs par leur leadership et leur capacité à déléguer, en encourageant la prise d’initiative ou en stimulant l’intelligence collective.
Des exercices pratiques donneront aux RH et aux managers les clés pour créer un climat favorable à des discussions constructives lors des entretiens de feedback. Ils vous prépareront également à accompagner la réintégration (y compris à distance) d’un collaborateur après une absence de longue durée.
Si la lutte contre l’absentéisme est importante pour une organisation, celui-ci n’est pas inévitable et employés comme employeurs ont des droits et obligations en cas d’absence. Les aspects juridiques de l’absentéisme évoluent et les cas de quarantaine, d’accès au travail de personnel non vacciné, entre autres, créent de nouvelles jurisprudences.
Au cours de cette formation en prévention - bien-être au travail étroitement liée à la crise sanitaire, vous découvrirez les dernières actualités et les outils mis à disposition de l’employeur comme le crédit-temps Corona, le congé parental Corona ou le recours au chômage pour force majeure. Vous serez également en mesure de statuer sur les mesures à mettre en œuvre en cas d’absence pour force majeure liée au Covid-19 (vacances en zone à risque, vol annulé…) ou d’absence comportementale (travailleur qui évoquerait un « droit de retrait »).
La prévention et le bien-être au travail reposent sur un ensemble de facteurs objectifs et subjectifs qui doivent permettre au travailleur de se sentir bien dans l’organisation. Nos formations en prévention - bien-être au travail vous accompagnent pour réussir ce challenge dans un univers ou les employés ont besoin de sens, de reconnaissance et ou le salaire n’est plus le seul argument pour que le travail soit source d’épanouissement.