Formations en urbanisme Bruxelles

Maîtriser le droit de l’urbanisme de la conception d’un dossier de demande de permis jusqu’à un éventuel recours devant le Conseil d’Etat nécessite de bonnes connaissances du CoBAT. Grâce à l’offre de formations en urbanisme Bruxelles d'Abilways Belgium, vous pourrez ainsi augmenter vos chances de mener à bien votre projet.

A distance
CoBAT et permis d'urbanisme
Un an et demi après l’application de la loi CoBAT, quel bilan peut-on faire ?
Tous niveaux
0,5 jour - 4 heures
Voir la formation
A distance
Développer son projet immobilier - Bruxelles
Cerner les techniques et outils de maîtrise foncière.
Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
A distance
Le contentieux de l’urbanisme - Bruxelles
Anticiper, maîtriser et gérer les litiges liés à ses projets.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
A distance
Le permis d'urbanisme - Bruxelles
Intégrer la procédure de A à Z.
Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
A distance
Nouveau CoBAT et évaluation des incidences sur l’environnement
Initiation
0,57 jour - 4 heures
Voir la formation
A distance
Propriété des volumes : vos nouveaux enjeux
Comment votre pratique va-t-elle évoluer avec la réforme du droit des biens ? Volumes, droits réels démembrés et domaine public : comment garantir la réussite de vos montages immobiliers complexes ? Quels changements majeurs en termes de superficie et d’emphytéose ? Copropriété ou volumes : dans quels cas privilégier l’un ou l’autre ? Bénéficiez d’un retour d’expérience français inédit sur l’opportunité de recourir aux volumes
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Voir la formation
A distance
Réformes dans le secteur hospitalier
La santé est en pleine (r)évolution! Nouvelle loi hospitalière bientôt votée en séance plénière Création de réseaux cliniques locorégionaux : quelle réorganisation ? Zoom sur le financement : soins de basse variabilité, montant de référence…
Tous niveaux
0,5 jour - 3,5 heures
Voir la formation
A distance
S'initier au droit de l'urbanisme - Bruxelles
Décrypter les règles, documents et procédures d’urbanisme.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Bruxelles
Voir la formation

Appréhender le nouveau CoBAT avec les formations en urbanisme Bruxelles d’Abilways Belgium

La base juridique de l’urbanisme belge s’adosse à trois règlementations qui cohabitent ensemble : celle de la Wallonie, celle des Flandres et celle de Bruxelles-Capitale soumise au CoBAT (Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire).

Réformé en septembre 2019, le nouveau CoBAT a non seulement permis de simplifier et de rationaliser les règles relatives à l'urbanisme et aux permis d'environnement, mais aussi d'intégrer les enseignements de la jurisprudence du Conseil d'État et des directives européennes dans les législations. Il a également introduit des délais de rigueur imposés aux communes : si celles-ci ne parviennent pas à délivrer le permis d'urbanisme dans le délai imparti, la demande est automatiquement prise en charge par la Région (saisine automatique).

Si vous souhaitez explorer dans le détail les modalités relatives au nouveau CoBAT, renforcer votre expertise en urbanisme ou encore ouvrir de nouvelles perspectives, quel que soit votre champ d’intervention (gestion de projet, marchés publics, immobilier, construction…), pourquoi ne pas suivre l’une des formations en urbanisme Bruxelles avec Abilways Belgium ? Que vous évoluiez dans le secteur privé ou public, nos formations s’adressent aussi bien aux promoteurs et constructeurs qu’aux responsables des services juridiques et contentieux, aux juristes, notaires et conseils, aux responsables d'un service urbanisme, ou encore aux avocats spécialisés en droit de l’urbanisme.

Les enjeux environnementaux de l’urbanisme bruxellois de demain

Aujourd’hui, l’urbanisme et l’aménagement du territoire de la Région Bruxelles-Capitale doivent faire face à un nouveau défi de taille : intégrer l’impact du réchauffement climatique dans l’élaboration des opérations urbanistiques.

En effet, avec 70% des gaz à effet de serre provenant des zones urbaines, l’aménagement de la ville doit impérativement évoluer et se mettre au vert. Il s’agit ici de concevoir, réaliser et faire vivre les projets urbanistiques tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement : développement de la nature en ville, résilience de ces espaces par rapport aux risques réels d’inondation ou de canicules, gestion des sites et sols pollués…

Un tel challenge exige de faire preuve de créativité et d’innovation dans la mise en place des solutions. Pour maîtriser tous ces paramètres, pensez aux formations en droit de l’urbanisme Bruxelles dispensées par Abilways Belgium ! Grâce à nos modules d’apprentissage, vous pourrez facilement acquérir des connaissances spécifiques et de précieuses compétences techniques vous permettant de mener à bien vos projets urbanistiques dans la Région Bruxelles-Capitale. Vous aurez aussi l’opportunité de décrypter les instruments de planification et les notions clés, de cerner l’importance du permis d’urbanisme et d’étudier les obligations en matière d’infraction et les nouvelles modalités de régularisation, ceci afin d’appréhender au mieux les risques contentieux pouvant survenir lors d’une opération urbanistique ou d’un projet urbain.

Choisir une formation en urbanisme Bruxelles avec Abilways Belgium

Parmi l’offre d’Abilways Belgium, vous trouverez forcément une formation en droit de l’urbanisme correspondant à votre niveau d’attente : initiation, perfectionnement ou expertise, nos modules proposent des contenus adaptés à votre expérience professionnelle pour une parfaite maîtrise de votre métier appliqué à l’urbanisme bruxellois.

Vous pourrez ainsi vous initier au droit de l’urbanisme du secteur Bruxelles-Capitale et comprendre les outils d’aménagement régionaux et locaux. Nos experts formateurs vous aideront à faire le point sur le nouveau CoBAT et ses incidences sur l’environnement. À travers des études de cas, ils décrypteront avec vous les modalités du permis d’urbanisme. Grâce à l’analyse de la politique foncière et des nouvelles procédures d’acquisition, ils vous expliqueront comment développer, efficacement et dans les règles de l’art, un projet immobilier à Bruxelles. Vous aurez également la possibilité d’approfondir la réforme du droit des biens à travers la propriété des volumes et la maîtrise de ses aspects juridiques et techniques.

Vous pourrez enfin vous perfectionner sur la question du contentieux de l’urbanisme bruxellois afin d’anticiper, maîtriser et gérer les litiges liés à vos projets.

Les atouts d’Abilways Belgium pour se former au droit de l’urbanisme bruxellois ?

L’une des grandes forces d’Abilways Belgium est la réactualisation régulière du contenu de ses enseignements. Nos formations en urbanisme Bruxelles sont au fait de la réforme du CoBAT : vous avez donc l’assurance de disposer des dernières mises à jour concernant l’aménagement du territoire bruxellois pour vos futurs projets immobiliers dans la région !

Vous comptez initier une opération urbanistique sur la Région Bruxelles-Capitale et devez connaître le cadre juridique et légal en vigueur ? Les formations en droit de l’urbanisme Bruxelles d’Abilways Belgium vous seront certainement très utiles pour mener votre projet urbain à bien, dans le respect des nouvelles dispositions environnementales.