Formations en immobilier

Les formations en immobilier d'Abilways Belgium concernent toutes les activités économiques et commerciales ayant trait aux biens immobiliers, qu’elles soient des activités de gestion, de transactions s'opérant sur ces biens immeubles ainsi que les activités liées telles que le logement, la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, l'architecture.

Nous n’avons pas de formations répondant à votre requête.
Retrouvez dès à présent l’ensemble de nos formations.

 

Un ensemble de formations et conférences dédiées à la gestion immobilière

Le droit et la finance sont les branches d'activité probablement parmi les plus indispensables au fonctionnement du marché de l’immobilier. C’est pourquoi nos conférences et formations en immobilier y ont un focus particulier.

La gestion immobilière est un art. Qu'ils appartiennent au domaine publics ou privé, qu'ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels, les immeubles sont gérés différemment et selon des principes ou règles complexes. De nombreux aspects entrent en ligne de compte pour la gestion, que cela concerne l’évaluation immobilière, les contrats de vente immobilière, ou encore la gestion de fonds immobiliers.

Des conférences sont proposées en sus des formations pour permettre aux parties prenantes de suivre les évolutions de l’actualité réglementaire et de gérer économiquement et juridiquement au mieux les immeubles ou projets immobiliers. Le nouveau livre 3 du code civil relatif au droit des biens est applicable depuis 1er septembre 2021. Il s’adapte aux projets immobiliers modernes, avec l'introduction des biens immobiliers en trois dimensions et l'utilisation de la notion de volumes. Cette réforme du droit des biens n’a pas fini de faire parler d’elle. 

Des formations dédiées aux acteurs de la construction

Abilways Belgium permet aux néophytes et aux acteurs aguerris du secteur de la construction d’acquérir les bases de la gestion d’un projet de construction, d’assurer la sécurité de façon optimale sur un chantier, tout comme de suivre la réalisation et effectuer la réception des travaux. Pour les entrepreneurs, maîtres d’ouvrages et les cadres et dirigeants d’entreprises actives dans la construction, il est important de connaître les risques inhérents aux projets et de se protéger en prenant les bonnes dispositions en matière d’assurance construction aux fins d’éviter d’engager leur responsabilité en tant que constructeurs.

Des formations en droit de l’urbanisme et environnement

Abilways Belgium vous accompagne pour réaliser une gestion correcte des sites et sols pollués et ce, dans les trois régions (en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandres).

Les défis que rencontrent les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sont importants. En particulier, il faut de nos jours pouvoir intégrer les conséquences du dérèglement climatique dans la conception et la réalisation les projets urbanistiques. 

La préservation du patrimoine, les rénovations ou reconstructions doivent être réfléchis en intégrant une capacité pour les immeubles d’empêcher les pertes de chaleur en hivers et les excès de chaleurs en cas de canicules, de prévenir les risques d’inondation. Ces exigences requièrent de la créativité et de l’innovation lors de l’échafaudage des projets immobiliers d’autant plus que les règles en matière d’urbanisme sont des plus en plus plurielles et techniques : nouvelles propriétés des volumes fonciers, Code Bruxellois pour l’Aménagement du Territoire ou Code du développement territorial wallon (CoDT), permis d’urbanisme, évaluation des incidences sur l'environnement, Plans d’Aménagement Directeur (PAD) [définissant les affectations (habitat, commerces, bureaux, etc.) et leurs superficies, les espaces publics (structuration des voiries, paysage), les caractéristiques des constructions…], expropriation… Il convient de vous former régulièrement aux évolutions de la réglementation, que vous souhaitiez développer un projet immobilier (mixte ou non) ou assister vos clients par exemple dans le cadre d’un contentieux en matière d’urbanisme.

Des formations pour les pouvoirs adjudicateurs et soumissionnaires 

Les marchés publics ont la part belle en ce qui concerne la gestion du patrimoine immobilier public. 

En tant qu’acheteur public, que ce soit en matière de fournitures, de services et de travaux, l’Etat (au sens large : État fédéral, entités fédérées, provinces, communes, intercommunales et autres personnes de droit public…) comble en effet ses besoins via les différentes possibilités légales qui s’offrent à lui. 

Abilways Belgium consacre toutes les formations nécessaires aux adjudicateurs et soumissionnaires pour qu’ils puissent conclure et exécuter les contrats dans les règles de l’art : marchés publics de travaux, Marchés publics durables, passation et gestion des marchés privés de travaux, marchés publics d’architecture, d’ingénierie, d’études et de conseils, élaboration d’un cahier des charges en tenant compte des objectifs de développement durable…

D’autres formules d’apprentissages pour les parties prenantes du secteur immobilier

Abilways Belgium met un point d’honneur à répondre aux besoins en apprentissage de ses clients. A cette fin, l’innovation et la participation active des participants sont intégrées dans l’ingénierie de nos formations. Mais le contenu, les modes d’animations, les modalités (durée, distanciel, hybridation) et l’approche pédagogique des formations peuvent aussi être adaptés sur mesure en fonction de vos besoins particuliers.