Formation en droit des sociétés

Abilways Belgium accompagne les organisations dans la maîtrise du droit des sociétés et des autres aspects cruciaux pour une gestion juridique saine, sécurisée, voire optimale de l’entreprise. Formez-vous, approfondissez ou mettez à jour vos connaissances en recouvrement de créances, droit des sûretés et droit des sociétés et organisations.

 

 

A distance
120 mn chrono pour intégrer les bases du droit des sociétés
Comprendre le fonctionnement des personnes morales et les responsabilités de leurs organes décisionnels.
Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Compliance & Legal Risk Management
Gérez de manière optimale le risque juridique en entreprise.
Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
Nouveau
A distance
La liquidation des sociétés
Intégrez les bases du droit de l’insolvabilité et les étapes de fin de vie d’une entreprise.
Initiation
0,5 jour - 4 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Le droit des sociétés
Intégrez les bases du droit des sociétés et contrôlez les étapes de la vie d’une société.
Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
A distance
Le RGPD dans tous ses états pratiques
Et repartez avec une boîte à outils de conseils pratiques
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
Nouveau
A distance
Les procédures d'insolvabilité
Comprendre et identifier les différentes procédures possibles.
Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
Best of
Les réorganisations et restructurations de sociétés
Comparer toutes les opérations possibles et leur régime fiscal.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
A distance
Recouvrement

Développez votre stratégie gagnante

Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Bruxelles
Voir la formation
A distance
Recouvrement de créances
Gérer les impayés par les procédures amiables et judiciaires.
Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Voir la formation
A distance
S’initier au droit des sûretés
Identifier et utiliser les différents types de garanties.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation

Se former en droit des sociétés pour suivre la vie de l’entreprise de A à Z

Régi par le droit belge, le droit des sociétés comprend l’ensemble des règles auxquelles les organisations commerciales doivent se conformer en Belgique. Avant l’exercice de toute activité, il est absolument indispensable de le maîtriser et d’avoir une parfaite connaissance des différents statuts pour choisir la forme d’une structure. Véritable cadre juridique de la vie des entreprises, il recouvre aussi le droit des sûretés pour sécuriser son patrimoine et permet de conforter ses actifs via le recouvrement de créances.

Vous êtes novice en la matière, sans formation juridique initiale, et souhaitez acquérir les réflexes juridiques liés au fonctionnement des personnes morales ? Vous voulez vous initier concrètement au droit des sociétés ou approfondir votre pratique ? Vous occupez un poste de directeur ou de collaborateur des services juridiques, vous êtes juriste, comptable, directeur des ressources humaines, compliance officer, avocat ou encore responsable du contentieux et du recouvrement ? Abilways Belgium vous propose différentes formations en droit des sociétés adaptées à votre niveau d’expertise et à vos besoins métier.

L’impact de la réforme du droit belge des sociétés sur vos formations

Entrée en vigueur le 1er mai 2019, la réforme du droit belge des sociétés a cherché à moderniser les processus encadrant la vie des organisations. La création d’une société est ainsi plus facile et flexible pour être à la portée de tous et éviter le découragement des créateurs d’entreprises. Entre autres modifications, le nombre de statuts a été réduit, passant de 17 à 4 : la Société Anonyme (SA), la Société Coopérative (SC), la Société Simple (SS) et la Société à Responsabilité Limitée (SRL) venant remplacer l’ancienne SPRL jugée trop complexe. En effet, concernant la SRL, l’apport d’un capital n’est désormais plus obligatoire, le plan financier est renforcé, le nombre d’actionnaires réduit et la cession des actions simplifiée.

La réforme a également prévu de réduire au maximum la responsabilité des administrateurs. Enfin, la nationalité de la société s’est conformée à l’Europe : une société qui est, selon les statuts établis dans autre pays européen, mais dont la direction et la production sont en Belgique, n’est dorénavant plus soumise au droit belge des sociétés comme cela était le cas par le passé. Si vous n’êtes pas au fait de tous ces changements, une formation en droit des sociétés avec Abilways Belgium est fortement conseillée pour mettre à jour vos connaissances.

Décrypter le cadre de vie juridique d’une entreprise avec les formations en droit des sociétés d’Abilways Belgium

Grâce aux différentes formations en droit des sociétés dispensées par Abilways Belgium, la vie juridique de toute société n’aura plus de secret pour vous !

Pour une initiation express, vous choisirez notre formation « 120 mn chrono pour intégrer les bases du droit des sociétés » afin de comprendre le fonctionnement des personnes morales et les responsabilités de leurs organes décisionnels. D’autres formats plus détaillés vous permettront de maîtriser le statut du dirigeant et celui de la société au sein de son groupe ou encore de prévenir et gérer les situations de crise. Vous pourrez aussi approfondir la thématique du recouvrement de créances en Belgique, analyser les droits, obligations, opportunités, défis et enjeux découlant des nouveautés en matière de récupération d'avoirs, et savoir gérer les impayés par les procédures amiables et judiciaires.

Un focus sous forme de conférence sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) vous permettra de maîtriser tous les aspects juridiques et opérationnels pour agir en toute conformité, et de sécuriser vos pratiques.

Enfin, la formation "S'initier en droit des sûretés" vous apprendra à identifier et utiliser les différents types de garanties, ainsi qu’à rédiger les nouvelles clauses apparues dans la pratique.

À vous de choisir la formation en droit des sociétés la plus adaptée à vos problématiques !

Pourquoi choisir Abilways Belgium pour vous former au droit des sociétés ?

La démarche d’Abilways Belgium via ses formations en droit des sociétés est orientée clients et résultats : qualité des contenus avec une offre actualisée chaque année, qualité relationnelle et informationnelle grâce à un accès rapide et guidé à l’information sur nos offres de formations et de services, et enfin qualité de la pédagogie, 100 % opérationnelle avec des prérequis déterminés et respectés.

Que vous souhaitiez découvrir le cadre juridique de la vie d’une entreprise ou perfectionner vos connaissances en la matière, n’hésitez pas à choisir Abilways Belgium pour suivre l’une de nos formations en droit des sociétés : toutes tiennent compte de la dernière réforme du droit belge pour une parfaite maîtrise du sujet !