À distance
Ref
7192109

Formation - SEO, SEA, SMO : les clés du référencement

Maximisez votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Initiation
2 jours - 14 heures
Objectifs
• Renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche et optimiser son site pour un meilleur référencement.
• Comprendre les techniques du SEO et du SEM.
• Adapter sa stratégie SEM à ses objectifs.

Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de combiner les référencements naturels et payants pour optimiser votre visibilité.
Public
Responsables marketing, multimédia, commerciaux, communication, webmasters, webmarketeurs.

Programme
SEO, SEA, SMO : les clés du référencement
Panorama des outils de recherche
  • Les parts de marché des moteurs, les acteurs, les chiffres clés, les fonctionnalités.
  • Les annuaires généralistes et spécialisés.
Appréhender les enjeux du référencement
  • Un point de vocabulaire sur le SEM (Search Engine Marketing).
  • L’usage des moteurs : visibilité, notoriété et trafic qualifié.
  • L’importance du positionnement.
  • La « Longue Traîne » et les requêtes.
  • Les utilitaires pour le référencement.
  • La complémentarité SEO, SEA, SMO.
Optimiser son référencement naturel
  • Être bien référencé sur les moteurs.
  • Délimiter son univers sémantique.
  • Optimiser son contenu éditorial.
  • Réussir le développement et le code source de ses pages.
  • Renforcer sa popularité via le netlinking, les réseaux sociaux.
  • Les erreurs à éviter, les pratiques prohibées.
Exploiter efficacement les techniques de référencement payant
  • Le système Google Adwords.
  • Le réseau Google Adsense.
  • Les enchères et les modèles de monétisation des liens et des bannières : CPM, CPC, CPL, CPA…
  • La typologie des annonces, les extensions d’annonces.
  • La pertinence des mots-clés.
Mettre en place des campagnes SEA
  • Définir sa stratégie, ses objectifs de campagne, son budget.
  • Planifier avec AdWords Keyword Planner.
  • Créer ses annonces, ses groupes d’annonces.
  • Utiliser les extensions d’annonces et les critères de ciblage.
  • Améliorer ses résultats, arbitrer.