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Écrire pour le web

SEO, editing, réseaux sociaux, IA : développer ses compétences rédactionnelles et optimiser sa visibilité en ligne.

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Formation SEO - écrire pour le web
Formation dispensée par notre entité française.
cfpj

Promouvoir son contenu, sa marque, son travail sur internet est aujourd’hui incontournable. Il s’agit même d’un puissant levier de communication pour les personnes et les entreprises souhaitant accroître leur visibilité et se démarquer de la concurrence. Mais l'écriture pour le web nécessite bien plus que de simples compétences rédactionnelles. En tant que rédacteur web, vous devez jongler avec les registres de langage, maîtriser les codes de chaque réseau et adapter vos textes pour répondre aux exigences du SEO et connaître les bases de l’utilisation de l’IA.

Notre formation vous offre une boîte à outils complète pour optimiser votre pratique. Explorez les techniques de référencement (SEO) afin de maximiser votre présence en ligne. Apprenez à optimiser votre utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus et interagir avec votre audience. Maîtrisez les méthodes de narration engageantes qui sauront capter l'attention de vos audiences. Enfin, découvrez comment utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer des textes et booster vos contenus pour le web.

Rejoignez-nous au CFPJ ou à distance et bénéficier de l’accompagnement d’un expert tout au long de la formation dans un cadre calme et lumineux et en petit groupe.

Objectifs
• Adapter son contenu aux réseaux sociaux.
• Appliquer les bases du référencement naturel.
• Enrichir son contenu textuel.

Compétences acquises

Adapter son contenu aux réseaux sociaux, appliquer les bases du référencement naturel et enrichir son contenu textuel.

Public

Toute personne amenée à produire du contenu pour un site web.

Prérequis

Connaissance de base des techniques rédactionnelles traditionnelles.

Programme
Pendant
Écrire pour le web

La rédaction web

  • De l’écriture journalistique à l’écriture web.
  • Définir la rédaction web et ses enjeux.
  • L’infobésité au cœur d’internet.
  • Les supports de rédaction : du site web / blog aux réseaux sociaux.

Le contenu est roi

  • Le contenu : la base de la visibilité sur internet.
  • Maîtriser la structure d’un contenu adapté au web.
  • Les nouvelles tendances de la rédaction web.
  • Créer une stratégie de contenu.

Les fondamentaux du SEO

  • Connaître les principaux algorithmes de Google.
  • Comment Google interprète-t-il le contenu ?
  • Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel / SEO.
  • Adapter son contenu aux réseaux sociaux et à ses différentes cibles.
  • Analyser la portée du contenu au travers des réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • Analyser son positionnement sur le web.

Écrire et adapter des articles existants

  • Structurer et optimiser ses articles : cas pratiques.
  • Concevoir son maillage interne et ses liens sortants.
  • Décliner les différents types de publications : contenu de fond, snacking content, brève, interview, reportage.
  • Adapter son contenu aux multiples devices et écrans : Smartphone, tablette, desktop…
  • Enrichir et diversifier son contenu : infographies, photos, vidéos, son…

Utiliser l'IA pour optimiser un texte

  • Rédiger un prompt : méthode d'interaction avec une intelligence artificielle (IA) en utilisant notamment les 5W journalistiques
  • Rédiger un texte à l'aide d'une IA de type Chat GPT
  • S’appuyer sur l’IA pour travailler son SEO
Points forts
Nos intervenants
ARNAUD ANSELMET
ARNAUD ANSELMET
Michel MARTINS
MONSIEUR MICHEL MARTINS
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Analyse de traitements éditoriaux, exercices d’écriture, adaptation d’articles.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.


Contexte

Selon le rapport « State of Content Marketing 2023 » de Semrush, près de 7 entreprises sur 10 envisagent d’augmenter leur budget en content marketing. Elles sont conscientes que le contenu est Roi et le restera pour bien longtemps. Toutefois, l’enjeu réside dans la création de contenu premium pour se démarquer des textes générés par l’intelligence artificielle (IA). C’est dans cette optique que nous avons développé notre formation en rédaction web. Son objectif : renforcer les compétences rédactionnelles des participants et leur permettre de maîtriser les techniques du référencement naturel SEO. Débutant ou expérimenté, notre programme d’enseignement saura répondre à vos attentes.

Date de mise à jour : 08/10/2024