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Formations courtes

Formation - Manager une équipe dans un contexte de crise

Tous niveaux
0,29 jour - 2 heures
À distance

Comment une periode de crise peut devenir une opportunité pour vous et vos équipes

Sessions planifiées :

  • 13 novembre à 10h00
  • 14 janvier à 14h
  • 21 avril à 14h
  • Sur demande

Mes enjeux

  • Votre entreprise traverse actuellement une période de crise et vous désirez mettre en place un plan d’action concret pour y faire face
  • Vous devez prendre des décisions et mettre en place des mesures rapides et efficaces dans un contexte fait d’incertitudes
  • Vous voulez comprendre les conséquences et impacts d’une crise et acquérir les compétences pour les atténuer

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises
Objectifs
  • Comprendre le mécanisme de la situation de crise.
  • Faire face aux situations de crise.
  • Mettre en place des actions pour sortir de la crise.
  • Adopter un comportement adéquat et accompagner les collaborateurs


Pour qui ?
Responsables d'équipes, managers. Toute personne ayant à gérer une équipe

Prérequis
Aucun
À l'issue de cet atelier, vous serez en mesure de gérer les situations de crise en mettant en place des actions concrètes et en accompagnant au mieux les collaborateurs
Programme
Manager une équipe dans un contexte de crise - Classe virtuelle

30 minutes pour comprendre une crise, ses facteurs, ses conséquences

  • Définition d'une crise.
  • Les conséquences d’une crise sur l’entreprise : incertitude, réorganisation, réduction des activités, limitation des ressources, ...
  • Les différentes étapes d'une crise.
  • Analyse des causes, enjeux et spécificités de chaque situation.
  • Evaluation des menaces et des risques.

Étude de cas : cartographie d’une situation de crise (basée sur un cas lié à la crise sanitaire actuelle).

30 minutes pour définir et mettre en place les mesures immédiates à mettre en place en situation de crise

  • Créer une cellule de crise (membres du Comité de crise, gestion de la logistique, stratégie de communication de crise)
  • Rassurer et informer les collaborateurs
  • Etablir un « plan de bataille »
  • Fédérer les équipes autour d’objectifs à court terme

Exercice de groupe : Elaboration d’une stratégie de crise en groupe sur base du cas abordé lors de la première partie de l’atelier.

20 minutes pour rédiger un plan d’action (en temps de crise) concret :

Les participants prennent ce temps pour réfléchir à leurs pratiques managériales à la lumière des apports de la première partie de la classe virtuelle et identifient les pistes d’amélioration envisageables au sein de leur entreprise.

Exercice d’application: création d’un plan d’action individuel pour faire face à une crise (suivi d’un débriefing de groupe).

40 minutes pour échanger sur les impacts d’une crise et pour se préparer à la période d’après-crise :

  • Comment l'image de l'entreprise sera-t-elle impactée par la crise
  • L'emploi et l'activité économique dans les 6 mois à venir
  • L'impact émotionnel sur les travailleurs et les partenaires
  • La crise peut aussi être source d’opportunités
  • Rétablir la confiance des partenaires.
  • Fixer de nouveaux objectifs
Nos intervenants
Patrick Zacharis
Patrick Zacharis
Coach Certifié PCC/ICF & PCM, Formateur
ADDVANCEO
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Classe virtuelle

Manager une équipe dans un contexte de crise
Ref
7202812
Tarif
150€ HT
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
07 sept. 2021
07-09-2021
24 nov. 2021
24-11-2021
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