Formation - Manager une équipe dans un contexte de crise
Comment une periode de crise peut devenir une opportunité pour vous et vos équipes
Mes enjeux
- Votre entreprise traverse actuellement une période de crise et vous désirez mettre en place un plan d’action concret pour y faire face
- Vous devez prendre des décisions et mettre en place des mesures rapides et efficaces dans un contexte fait d’incertitudes
- Vous voulez comprendre les conséquences et impacts d’une crise et acquérir les compétences pour les atténuer
- Comprendre le mécanisme de la situation de crise.
- Faire face aux situations de crise.
- Mettre en place des actions pour sortir de la crise.
- Adopter un comportement adéquat et accompagner les collaborateurs
30 minutes pour comprendre une crise, ses facteurs, ses conséquences
- Définition d'une crise.
- Les conséquences d’une crise sur l’entreprise : incertitude, réorganisation, réduction des activités, limitation des ressources, ...
- Les différentes étapes d'une crise.
- Analyse des causes, enjeux et spécificités de chaque situation.
- Evaluation des menaces et des risques.
Étude de cas : cartographie d’une situation de crise (basée sur un cas lié à la crise sanitaire actuelle).
30 minutes pour définir et mettre en place les mesures immédiates à mettre en place en situation de crise
- Créer une cellule de crise (membres du Comité de crise, gestion de la logistique, stratégie de communication de crise)
- Rassurer et informer les collaborateurs
- Etablir un « plan de bataille »
- Fédérer les équipes autour d’objectifs à court terme
Exercice de groupe : Elaboration d’une stratégie de crise en groupe sur base du cas abordé lors de la première partie de l’atelier.
20 minutes pour rédiger un plan d’action (en temps de crise) concret :
Les participants prennent ce temps pour réfléchir à leurs pratiques managériales à la lumière des apports de la première partie de la classe virtuelle et identifient les pistes d’amélioration envisageables au sein de leur entreprise.
Exercice d’application: création d’un plan d’action individuel pour faire face à une crise (suivi d’un débriefing de groupe).
40 minutes pour échanger sur les impacts d’une crise et pour se préparer à la période d’après-crise :
- Comment l'image de l'entreprise sera-t-elle impactée par la crise
- L'emploi et l'activité économique dans les 6 mois à venir
- L'impact émotionnel sur les travailleurs et les partenaires
- La crise peut aussi être source d’opportunités
- Rétablir la confiance des partenaires.
- Fixer de nouveaux objectifs
en présentiel ou à distance
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Manager une équipe dans un contexte de crisecreation à la demande
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