People management
Motivez vos équipes et optimisez leur travail.
- Acquérir les outils et méthodes pour une organisation efficace de son équipe.
- Maîtriser et utiliser les règles de la communication.
À l’issue de la formation, vous serez capable de mener à bien l’ensemble des actions liées au management de proximité : communiquer, fixer des objectifs et transmettre des directives, mener un entretien managérial, motiver et recadrer si nécessaire.
Optimiser l’organisation et le fonctionnement de l’équipe
- Définir les structures hiérarchiques et le processus décisionnel.
- Définir avec chaque collaborateur son rôle au sein de l’équipe.
- Clarifier les objectifs collectifs et individuels.
Responsabiliser et développer l’autonomie de ses collaborateurs
- La pratique de la délégation et les étapes clés.
- Identifier les activités susceptibles d’être déléguées.
Faire de la communication un outil de management
- Choisir et utiliser à bon escient les différents modes de communication.
- Analyser les échecs de la perception.
- Prévenir les malentendus.
- Émettre des objections sans démotiver.
Mise en situation : méthodes pour faire passer un message.
Bien comprendre les mécanismes de la motivation
- Identifier et exploiter les ressorts de la motivation.
- Les motivations de l’individu au travail.
Analyser les principales causes de démotivation
- Savoir distinguer les « vrais » des « faux » problèmes.
- Les signaux d’alerte.
- Motiver dans un contexte difficile.
Exercice d’application : analyse des valeurs de son équipe et réalisation d’une cartographie des motivations.
Plan d’action personnel
Formaliser les actions à mettre en oeuvre pour animer son équipe.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Pourquoi suivre une formation "People management" avec Abilways Belgium ?
Dédiée à toutes les personnes qui s'apprêtent à gérer une équipe au sein d'une entreprise, la formation "People Management" dispensée par Abilways Belgium vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour mettre en place une organisation efficace. Pour favoriser le travail collaboratif et installer une bonne cohésion au sein de votre équipe, nos formateurs vous initient aux règles fondamentales de la communication.
À l'issue de votre formation management en Belgique, vous serez en mesure de déployer un management de proximité réellement performant. Fixer des objectifs clairs, gérer des conflits, déléguer des tâches, gérer le temps et les priorités, motiver vos collaborateurs, mener un entretien managérial, toutes ces missions n'auront plus aucun secret pour vous.
Accessible en présentiel ou à distance, ce programme propose 14 heures de cours, réparties sur deux jours. N'imposant aucun prérequis, il vous offre les clés pour booster votre carrière professionnelle et apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le contenu de cette formation, les prochaines dates de sessions ou les aides au financement ? Prenez contact avec notre équipe conseil via notre formulaire dédié ou par téléphone. Sur notre site web, vous pouvez également procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui.
Comment définir le people management ?
Si l'on s'en tient à une traduction simple, on peut définir le people management ainsi : la gestion des personnes. Ainsi, le people manager coordonne une équipe dans le but d'optimiser les performances de l'entreprise. Pour ce faire, il veille à stimuler la motivation et l'engagement des salariés afin d'optimiser leur productivité.
Le people management place l'humain au centre de ses préoccupations. Les managers s'appliquent à créer un environnement de travail agréable et serein au sein duquel leurs collaborateurs se sentent accompagnés, reconnus et valorisés.
Quel est le rôle d'un people manager ?
En étroite collaboration avec le service des ressources humaines, le people manager gère des personnes. Pour favoriser la réussite de son entreprise, il s'applique à tirer le meilleur parti des membres de son équipe. Mais avant cela, il prend en charge le recrutement et l'intégration des nouveaux profils. Son travail a donc un impact direct sur la réussite organisationnelle de l'entreprise.
Au quotidien, le people manager assure la gestion des conflits au sein de son équipe. Favorisant le développement des compétences, il accompagne ses collaborateurs dans leurs projets d'apprentissage. Tout en maintenant le cap sur les objectifs globaux, ce leader évalue les performances de son équipe.
Encourageant les liens entre les employés et le travail collaboratif, le people manager pratique l'écoute active. Proche de ses collaborateurs, il veille à maintenir leur motivation et leur engagement.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon people manager ?
Outre des connaissances et compétences en gestion, organisation et planification, le people manager doit détenir certaines qualités humaines parmi lesquelles l'empathie. En effet, son rôle implique d'offrir une oreille attentive à ses collaborateurs. Pour comprendre leurs craintes et leurs attentes, il doit parvenir à se mettre à leur place tout en leur prouvant qu'il comprend leurs ressentis et leurs points de vue. C'est ainsi que ce leader parvient à gagner la confiance de son équipe.
Dans cette optique, il pratique l'écoute active qui vise à saisir l'intégralité du message de son interlocuteur. Cet exercice ne consiste pas seulement à écouter. Vous devez percevoir les ressentis de l'autre en observant ses réactions, ses gestes, ses expressions... L'écoute active implique également de montrer que l'on s'intéresse au message de son interlocuteur. Le people manager y parvient en posant des questions, en faisant répéter ou en apportant des arguments liés au point évoqué.
Assurer une bonne gestion des personnes implique également d'adapter sa communication. Un bon people manager parvient à faire passer des messages clairs à tous ses collaborateurs en considérant le profil de chacun. Cette communication personnalisée est indispensable pour garantir la bonne compréhension des échanges au sein de l'équipe.
Exceller au poste de people manager n'impose pas uniquement une bonne aisance relationnelle et un bon leadership. Des aptitudes organisationnelles sont tout aussi importantes. Enfin, de bonnes capacités à gérer une importante charge de travail s'imposent pour faire face à la pression.
People management : comment améliorer la performance d'une équipe ?
En tant que people manager, vous devez réussir à libérer tout le potentiel de vos collaborateurs. Mais ce n'est pas tout, vous devez aussi créer un environnement de travail serein où chacun se sent à sa place. Votre style de management doit valoriser le travail de manière à favoriser l'engagement et la créativité de votre équipe.
Un bon manager se doit également de fixer des objectifs clairs, de communiquer de manière adaptée, d'encourager l'esprit d'initiative et le travail collaboratif, de fournir une oreille attentive à ses collaborateurs, de résoudre les conflits et de suivre l'avancement des projets de son équipe.
Encourager la collaboration
Avec le télétravail qui se démocratise, les liens entre les salariés sont loin de se consolider. Dans un contexte où les contacts et les échanges réduisent considérablement, il devient difficile de fédérer une équipe. Or, le people manager a tout intérêt à favoriser les liens entre ses collaborateurs. En développant le sentiment d'appartenance, ce leader investit ces derniers autour d'un même objectif. Ainsi, il favorise la collaboration.
Quel que soit son secteur d'activité, une entreprise multiplie ses chances de réussite en encourageant le travail d'équipe. Le mélange des compétences et l'entraide contribuent à créer une ambiance sereine et positive, indispensable au bien-être des salariés. Or, dès lors que ces derniers se sentent bien, ils se montrent plus efficaces et plus productifs.
Contrôler ses émotions
S'agissant de favoriser les liens entre les collaborateurs et le travail d'équipe, parvenir à contrôler ses émotions est indispensable. En effet, cette maîtrise s'impose pour cultiver des relations saines au sein d'une organisation. L'idée n'est pas de réprimer ses sentiments, mais de les canaliser, voire même de s'en servir pour avancer.
Si la pression vous stimule, par exemple, elle ne doit pas vous étouffer et vous décourager. En outre, les conflits au sein d'une équipe ne doivent pas vous déstabiliser. En tant que people manager, vous devez rester neutre et trouver des solutions pour résoudre ces problématiques qui nuisent à l'avancée des projets.
Malgré vos craintes et/ou vos crispations, vous devez vous montrer diplomate et empathique. Plus vous resterez à l'écoute de vos collaborateurs, mieux vous parviendrez à créer un climat de travail serein. Enfin, une bonne stabilité émotionnelle est indispensable pour mener des réflexions constructives et prendre des décisions pertinentes.
Améliorer ses capacités à résoudre les conflits
En tant que responsable d'une équipe, vous devez être en mesure de gérer les conflits. À noter que ces derniers sont incontournables. Au sein d'un groupe de travail, des profils très variés sont invités à collaborer. Chacun possédant son propre caractère, ses propres expériences, ses méthodes de travail et ses opinions, les désaccords sont très courants. D'autant que les collaborateurs visent parfois des objectifs différents.
Le people management implique une gestion des conflits efficace. En effet, ces derniers nuisent au travail collaboratif et altèrent donc les performances de l'entreprise. De plus, des salariés en plein conflit ne peuvent s'investir pleinement dans leur travail. Stressés, ils doivent faire face à une grosse pression qui entrave considérablement leurs performances.
Pour gérer les conflits, un bon manager doit pratiquer l'écoute active, maîtriser ses émotions et faire preuve d'empathie. Indispensable également : la capacité à adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. Mieux encore, une maîtrise des techniques de médiation se révèle très utile pour résoudre les désaccords au sein d'une équipe. Vous pouvez développer cette compétence par le biais d'une formation professionnelle en people management.
Encourager le développement des compétences
De nombreux secteurs d'activité sont confrontés à une pénurie des talents. Dans ce contexte, recruter des profils adaptés relève du véritable défi. D'où l'intérêt, pour les entreprises, de motiver et retenir leurs salariés. Pour ce faire, elles s'appliquent à créer des environnements de travail agréables et propices au développement des compétences.
Soutenus par les dirigeants, les chefs d'équipe accompagnent les collaborateurs dans leurs projets de carrière. Ces derniers évoluent donc dans un climat propice à l'apprentissage et accèdent à plusieurs opportunités de formation. Pour une entreprise, le fait de soutenir le développement professionnel se révèle particulièrement bénéfique. Régulièrement formés, les employés apportent de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences qui décuplent leurs performances. Plus aptes à relever des défis, ils se sentent valorisés, investis et épanouis. Ainsi, ils exploitent leur plein potentiel.
Fixer des objectifs clairs
Difficile de faire avancer une équipe sans objectif clair. Cette tâche fait partie intégrante du rôle de manager. Définis en accord avec la direction de l'entreprise, les objectifs doivent être précis, réalistes et mesurables. Mais surtout, ils doivent être clairement communiqués à chaque membre de l'équipe.
Pilotée par le manager, l'organisation du travail s'articule autour de ces objectifs. Les priorités sont définies en fonction de ces derniers, tout comme le planning, la répartition des tâches, les méthodes de travail etc... Le chef d'équipe se charge de suivre l'avancée de l'équipe en temps réel pour être en mesure de proposer des ajustements de stratégie en cas de besoin.