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Formations longues

Devenir manager en 6 jours

Initiation
6 jours - 42 heures
Bruxelles

Soyez un manager efficace et sûr d'elle/lui dans son rôle.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Prendre conscience de son rôle au sein de son équipe et de l’entreprise
  • Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.
  • Acquérir les différents outils pour devenir un manager efficace et épanoui dans son rôle.


Concerned public

Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.



Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.

Prerequisite



Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de gérer efficacement votre équipe et de répondre correctement aux attentes de celle-ci, d'acquérir les bons comportements de chef et d'avoir une ligne directrice des bonnes attitudes à adopter.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de gérer efficacement votre équipe et de répondre correctement aux attentes de celle-ci, d'acquérir les bons comportements de chef et d'avoir une ligne directrice des bonnes attitudes à adopter.

Program

Jour 1 : cerner son rôle de manager

Ce qu’on attend d’un manager.
• Identifier ses différentes missions.
• Les qualités d’un bon chef.
• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.
Partage d’expériences des compétences managériales requises.

Trouver son style de management.
• Le management à travers les âges.
• Le management moderne.
• Les différents styles de management.

Adapter son style de management dans le contexte de son équipe.
• Leader ou manager ?
• Le management situationnel.
Autodiagnostic de son comportement managérial.

Jour 2 : accompagner et responsabiliser ses collaborateurs

Analyser le profil des collaborateurs de son équipe.
• Le management du futur - générations X, Y, Z.
• Le management collaboratif /entreprise libérée.
Étude de cas : analyser les profils réels de collaborateurs et mettre en adéquation le style de management.

Favoriser l’implication individuelle et collective.
• Influencer ses collaborateurs.
• Faire le point sur les leviers de la motivation.
• Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe.
Étude de cas : exercice d’organisation fictif à réaliser en groupe.

Jour 3 : piloter son équipe au quotidien

Organiser et suivre l’activité de son équipe.
• Gérer le temps et les priorités.
• Organiser des réunions efficaces: les différentes techniques de réunions, les interventions difficiles.
• Comprendre et favoriser la dynamique de groupe.

Mobiliser le collectif pour mieux travailler.
• Dans quels cas mobiliser le collectif ?
• Initiation à la sociocratie comme outil de prise de décision.
Étude de cas : prendre une décision quant à une problématique apportée par un des participants en mode sociocratique.
• Les différents types de personnalités sous forme d’animaux.

Jour 4 : le contrôle, les entretiens, et la communication

Être à l’aise avec la pratique des différents types d’entretiens de management.
• Les étapes clés, la structure de l’entretien.
• Typologie des différents types d’entretiens de management.

Ajuster sa communication à toute situation.
• La communication verbale et paraverbale.
• Optimiser son discours.

Contrôler le travail de ses collaborateurs.
• Contrôler : un droit ou un devoir ?
• Les différents types de contrôles.

Jour 5 : Mieux se connaitre pour mieux connaître ses collaborateurs

Développer différentes compétences complémentaires pour communiquer.
• L’assertivité.
• La gestion des émotions.
• Développer son empathie.
• Découvrir et adopter l’attitude positive.

Un outil puissant de management.
• Identifier le collaborateur ‘oui-oui’.
• La technique du savoir, vouloir, pouvoir.
Études de cas : utiliser les techniques acquises dans des exercices entre participants pour résoudre des situations délicates dans votre équipe.

Jour 6 : être à l'aise dans les situations de management délicates

Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe.
• Gérer un conflit.
• Résoudre un problème.
• Identifier et qualifier le problème.

Faire face aux situations particulières.
• Le harcèlement.
• La relation homme-femme au travail.

Comment créer un esprit d’équipe.

La délégation.
• Qu’est-ce que la délégation – avantages.
• L’entretien de délégation.

Plan d’action personnel.
Formalisation des actions qui permettent de développer et d’améliorer ses compétences managériales.

Nos intervenants
Catherine Marlière
Catherine Marlière
Formatrice-Coach
SIMPLYLIFE
Alain  MULATIN
Alain MULATIN
Formateur et consultant
SIMPLYLIFE
Devenir manager en 6 jours
Ref
7190101
Pricing
2990€ HT

Coming Sessions

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Bruxelles
Coming Sessions
04 juin au 15 oct. 2021
04-06-2021
25-06-2021
06-07-2021
10-09-2021
28-09-2021
15-10-2021
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