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Formation - Devenir manager en 6 jours

Soyez un manager efficace et sûr d'elle/lui dans son rôle.

Initiation
6 jours - 42 heures
Bruxelles
Objectifs
  • Prendre conscience de son rôle au sein de son équipe et de l’entreprise
  • Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.
  • Acquérir les différents outils pour devenir un manager efficace et épanoui dans son rôle.


Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de gérer efficacement votre équipe et de répondre correctement aux attentes de celle-ci, d'acquérir les bons comportements de chef et d'avoir une ligne directrice des bonnes attitudes à adopter.
Public
Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.



Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.

Programme
Jour 1 : cerner son rôle de manager
Ce qu’on attend d’un manager.
• Identifier ses différentes missions.
• Les qualités d’un bon chef.
• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.
Partage d’expériences des compétences managériales requises.

Trouver son style de management.
• Le management à travers les âges.
• Le management moderne.
• Les différents styles de management.

Adapter son style de management dans le contexte de son équipe.
• Leader ou manager ?
• Le management situationnel.
Autodiagnostic de son comportement managérial.
Jour 2 : accompagner et responsabiliser ses collaborateurs

Analyser le profil des collaborateurs de son équipe.
• Le management du futur - générations X, Y, Z.
• Le management collaboratif /entreprise libérée.
Étude de cas : analyser les profils réels de collaborateurs et mettre en adéquation le style de management.

Favoriser l’implication individuelle et collective.
• Influencer ses collaborateurs.
• Faire le point sur les leviers de la motivation.
• Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe.
Étude de cas : exercice d’organisation fictif à réaliser en groupe.

Jour 3 : piloter son équipe au quotidien
Organiser et suivre l’activité de son équipe.
• Gérer le temps et les priorités.
• Organiser des réunions efficaces: les différentes techniques de réunions, les interventions difficiles.
• Comprendre et favoriser la dynamique de groupe.

Mobiliser le collectif pour mieux travailler.
• Dans quels cas mobiliser le collectif ?
• Initiation à la sociocratie comme outil de prise de décision.
Étude de cas : prendre une décision quant à une problématique apportée par un des participants en mode sociocratique.
• Les différents types de personnalités sous forme d’animaux.
Jour 4 : le contrôle, les entretiens, et la communication

Être à l’aise avec la pratique des différents types d’entretiens de management.
• Les étapes clés, la structure de l’entretien.
• Typologie des différents types d’entretiens de management.

Ajuster sa communication à toute situation.
• La communication verbale et paraverbale.
• Optimiser son discours.

Contrôler le travail de ses collaborateurs.
• Contrôler : un droit ou un devoir ?
• Les différents types de contrôles.

Jour 5 : Mieux se connaitre pour mieux connaître ses collaborateurs
Développer différentes compétences complémentaires pour communiquer.
• L’assertivité.
• La gestion des émotions.
• Développer son empathie.
• Découvrir et adopter l’attitude positive.

Un outil puissant de management.
• Identifier le collaborateur ‘oui-oui’.
• La technique du savoir, vouloir, pouvoir.
Études de cas : utiliser les techniques acquises dans des exercices entre participants pour résoudre des situations délicates dans votre équipe.
Jour 6 : être à l'aise dans les situations de management délicates

Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe.
• Gérer un conflit.
• Résoudre un problème.
• Identifier et qualifier le problème.

Faire face aux situations particulières.
• Le harcèlement.
• La relation homme-femme au travail.

Comment créer un esprit d’équipe.

La délégation.
• Qu’est-ce que la délégation – avantages.
• L’entretien de délégation.

Plan d’action personnel.
Formalisation des actions qui permettent de développer et d’améliorer ses compétences managériales.

Points forts
Nos intervenants
Alain MULATIN
SIMPLY LIFE