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Formations courtes

Gérer le risque de fraude

Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles

Prévenir, détecter, investiguer et récupérer son préjudice.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises

Objectifs

  • Identifier les risques de fraudes externes et internes qui menacent son organisation.
  • Mettre en place les contrôles pour prévenir et détecter les fraudes existantes.


Pour qui ?

Responsables administratifs et financiers, responsables prévention des fraudes et contrôle interne, Compliance Officers, auditeurs internes et responsables juridiques et juristes.

Prérequis

 


Compétences acquises:
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de piloter la mise en place d'une protection contre les fraudes et de mener les principales techniques d'investigation pour faire face à la crise.

 

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de piloter la mise en place d’une protection contre les fraudes et de mener les principales techniques d’investigation pour faire face à la crise.

Programme

Gérer le risque de fraude

Organisateur accrédité par la FSMA – N° d’accréditation : 500036A – 7 points par jour et par l’IEC – N° d’accréditation B0664/2019-05.

Identifier la fraude
• Définitions de la fraude (COSO, ACFE, ISA 240).
• Cartographier les situations les plus courantes (étude de l’ACFE) : corruption ; détournement d’actifs ; falsification des états financiers.

Prévenir, détecter et investiguer : illustration de cas et de techniques courantes utilisées par les fraudeurs
• Corruption : les conflits d’intérêts et les rétrocommissions.
• Détournement d’actifs (interne) : détournement des encaissements et décaissements frauduleux.
• Détournement d’actifs (externe) : la fraude au président, à la facture, informatiques (phishing, ramsonware…).
• Falsification des états financiers.

Implémenter des mesures préventives.
• Évaluer le risque de fraude (Fraud Risk Assessment).
• Instaurer des chartes éthiques et informatiques.
• Mise en place de mesures de contrôle pour réduire le risque de fraude.
• Mettre au point une politique de gouvernance des systèmes d’information.
Exercice d’application : rédiger des procédures pour la gestion d'accès au système d’information.

Déterminer des mesures détectives
• Implémenter un programme de whistleblowing.
Exercice d’application : cartographier les risques au sein d'une société et y associer des mesures de contrôle.
• Définir, documenter et surveiller des indicateurs d’alerte par processus.
• Adapter des contrôles existants, concevoir et mettre en place de nouveaux contrôles de détection avec les technologies adéquates.
• Mettre en œuvre une validation de tiers efficace.
• Cerner le profil du fraudeur.

Traiter la fraude : investiguer, évaluer et récupérer son préjudice
• Définir les principales différences entre audit classique et examen de fraude.
• Intégrer les principales techniques d’investigation de fraude : forensic accounting, preuves numériques, recherches documentaires, observations, entretiens…
• Récupération de son préjudice : assurances des pertes directes et indirectes, voies amiables et solutions pénales, recherche d’actifs et saisies.
• Prise en considération des leçons de la crise pour renforcer le dispositif anti-fraude.

Gérer le risque de fraude
Ref
7190957
Tarif
740€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Bruxelles
Prochaines sessions
21 mai 2021
21-05-2021
01 déc. 2021
01-12-2021
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