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L’essentiel de la lutte contre le blanchiment

Du cadre légal à la construction du dispositif anti-blanchiment.

Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
L’essentiel de la lutte contre le blanchiment
Objectifs

  • Maîtriser les nouvelles obligations en matière de vigilance et de contrôle.
  • Identifier l’ensemble des zones et des facteurs de risque.
  • Éviter toute mise en jeu de la responsabilité bancaire.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de maîtriser les fondamentaux pour mettre en place un dispositif anti-blanchiment efficace.

Public

  • Compliance Officers et responsables juridiques.
  • Toute personne en charge de l’élaboration et de l’exécution des procédures de lutte contre le blanchiment.
  • Collaborateurs juniors.
Programme
Pendant
L'essentiel de la lutte contre le blanchiment

Organisateur accrédité par la FSMA – N° d’accréditation : 500036A – 7 points par jour et par l’IEC – N° d’accréditation B0664/2019-05.

Maîtriser le cadre légal de la lutte anti-blanchiment et recenser les pratiques de blanchiment les plus fréquentes

  • La 4è directive anti-blanchiment.
  • Le développement des meilleures pratiques : GAFI, OCDE …
  • Cerner les difficultés d’interprétation et d’application dans les banques.
  • Éviter les sanctions : les responsabilités en cas de manquement à ses obligations de prévention, la déclaration de soupçon et les responsabilités civile et pénale.
  • L’immunité civile, pénale et disciplinaire en cas de déclaration de soupçon effectuée de bonne foi.

Étude de cas : passage en revue des points faibles les plus courants.
Étude de cas : analyse commentée d’un schéma traditionnel de blanchiment et de montages financiers suspects.

Bâtir et pérenniser un dispositif de lutte contre le blanchiment

  • Rapports avec la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF).
  • Améliorer la coopération entre auditeurs internes, contrôleurs, Compliance Officers…
  • Définir un plan de formation.


Choisir une organisation efficace pour déceler les risques

  • Définir des procédures internes.
  • Construire un dispositif de détection et de surveillance.
  • La procédure d’escalade.
  • La mise en place d’un suivi.
  • Les outils et les techniques d’investigation.
  • Mettre en place des interfaces entre la banque et les autorités.

Identifier les clients et les types d’opérations à surveiller

  • Know Your Customer (KYC).
  • Profil et typologie des clients suspects.
  • Repérer les opérations nécessitant un niveau de vigilance élevé.
  • Le cas des opérations complexes.
  • Établir une déclaration de soupçon : étapes à suivre, sanctions en cas d’omission.

Exercice d’application : les contrôles à effectuer lors d’une ouverture de compte.

Points forts
Nos intervenants
Miguel Mairlot
Miguel Mairlot
Avocat Associé
Ethikos
Date de mise à jour : 08/04/2024