Risk Management
Mesurez et monitorez le risque de vos différentes opérations.
- Identifier les risques, mettre en œuvre un système de gestion des risques et d’optimalisation des mesures de contrôle.
- Disposer des outils pour lancer une cartographie des risques.
Définition et champ d’application du Risk Management
- La valeur de la gestion du risque.
- Le concept de maturité.
- Risk Appetite et gouvernance.
- Lien avec le contrôle interne.
Maîtriser l’environnement réglementaire
- Le rôle du régulateur dans la gestion des risques.
- Les contraintes réglementaires internationales.
Intégrer le RO dans une institution financière
- La position de la gestion des risques dans l’organisation.
- Liens et interactions avec compliance, audit interne…
- Aspects de gouvernance, responsabilité des dirigeants.
- Risk culture.
Cerner les différentes composantes de la gestion du risque
- Modèles, standards, bonnes pratiques.
- Éléments d’analyse quantitative : bases de données d’incidents, modélisation.
- Les KRI (Key Risk Indicators).
- La cartographie des risques.
- Les techniques du RCSA (Risk and Control Self Assessment) : méthodologie et approche.
- Identifier, classifier et documenter les risques.
- Contrôles et plans d’action.
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S'appuyant sur une équipe de formateurs experts, le centre de formation Abilways Belgium s'engage à donner un second souffle à votre carrière. Par le biais de son programme de perfectionnement "Risk management", il vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour élaborer une stratégie de gestion des risques réellement efficace.
Durant 14 heures de cours réparties sur deux jours, vous apprendrez à identifier les facteurs de risques, à établir une cartographie de ces derniers et à mettre en œuvre des processus de gestion performants.
Quel que soit votre niveau d'études et votre expérience, vous pouvez accéder à cette formation en présentiel ou à distance. Dédié aux risk managers, aux auditeurs internes et à tous les postes intervenant dans le processus de gestion des risques, cet enseignement profite de l'expertise de formateurs expérimentés, recrutés pour leurs aptitudes pédagogiques.
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Risk management : définition
En français, risk management signifie : gestion des risques. On peut également traduire cette expression anglaise par : management des risques. Quelle que soit la manière dont vous la nommez, cette notion désigne l'identification et la qualification des risques. Elle détermine aussi les actions à mettre en place pour maîtriser les risques et limiter leurs conséquences négatives.
Au sein d'une entreprise, le risk management correspond donc à une politique de gestion des risques qui vise à anticiper et à identifier ces derniers. Plus cette stratégie est optimisée, plus l'entreprise parvient à réduire les impacts pour préserver son organisation.
Les principaux risques qui motivent l'élaboration d'une stratégie de risk management
Soigneusement élaborée et ajustée en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise, une politique de gestion des risques permet d'établir une cartographie de ces derniers. Voici quelques exemples de risques pris en compte par une stratégie de risk management :
- Les risques économiques et financiers : comme les événements, crises économiques et fluctuations du marché ;
- Les risques opérationnels : catastrophes naturelles, accidents, erreurs techniques ou humaines
- Les risques liés aux responsabilités légales : non-respect des réglementations en vigueur ;
- Les risques liés à la réputation : mauvaise publicité, avis négatifs sur le web ;
- Les risques informatiques avec notamment le vol de données ;
- Les risques stratégiques liés à des erreurs de stratégie qui altèrent la compétitivité de l'entreprise.
À savoir, toutes les entreprises ne sont pas exposées aux mêmes risques. Ces derniers varient en fonction de différents facteurs parmi lesquels le secteur d'activité, la taille, la région ou encore la notoriété.
En quoi consiste le risk management ?
La gestion des risques correspond à un processus mis en place par la direction de l'entreprise ou une équipe dédiée. Soigneusement élaborée pour préserver la bonne organisation du groupe, elle s'opère par étapes.
Identifier et analyser les risques
La première étape consiste à déterminer les risques potentiels auxquels l'entreprise s'expose. Par la suite, ils font l'objet d'une analyse qui permet d'évaluer leur probabilité et leurs conséquences.
Évaluer les risques
Si l'étape précédente consiste à élaborer la cartographie des risques, celle-ci vise à les évaluer. Pour déterminer leur valeur, vous devez établir le rapport entre la probabilité qu'ils se produisent et leur impact sur l'entreprise.
Concrètement, un risque qui présente une très faible probabilité de se produire, mais qui engendrerait des conséquences catastrophiques obtient une valeur moins élevée qu'un risque bien plus probable et aux impacts réduits.
Cette évaluation est importante pour l'entreprise, car elle lui permet de prendre conscience de tous les tenants et aboutissants des risques potentiels.
Gérer les risques
Dès lors que les risques sont identifiés, analysés et évalués, le risk manager investit toute son équipe dans l'élaboration de stratégies visant à maîtriser ces risques. Bien sûr, tous ne sont pas traités de la même manière. Certains peuvent être anticipés, d'autres peuvent être limités et encore d'autres peuvent être réduits.
Avec des stratégies efficaces, il est donc possible de diminuer les probabilités de voir certains risques se produire ou de limiter leurs impacts négatifs sur le fonctionnement de l'entreprise. Il y a aussi les risques transférables qui peuvent être gérés par des compagnies d'assurance. Sans oublier les risques qui seront assumés en toute connaissance de cause.
Surveiller les risques
Parce que les besoins, les contraintes et les objectifs des entreprises évoluent en permanence, les risques se transforment eux aussi. Il est indispensable de suivre ces évolutions pour ajuster les stratégies de gestion des risques. Pour assurer l'efficacité permanente du risk management, ce contrôle doit être mené régulièrement.
Pourquoi optimiser le risk management au sein d'une entreprise ?
Si les grandes entreprises confient la gestion des risques à des équipes dédiées, les petites structures gèrent également les risques potentiels de manière informelle. Certes, cette gestion ne s'intègre pas dans la stratégie globale de l'entreprise, mais elle est tout de même présente.
Pourtant, quelle que soit sa taille, une entreprise a tout intérêt à structurer sa politique de risk management, car celle-ci la protège. Parmi les autres avantages liés à l'élaboration d'une stratégie de risk management efficace, on recense :
- Une réduction de la variabilité qui entraîne une amélioration des performances ;
- De meilleures capacités à obtenir la confiance des investisseurs ;
- Une meilleure compétitivité due notamment à de nouvelles capacités à s'adapter aux fluctuations du marché ;
- Des prises de décisions issues de réflexions pertinentes ;
- Des finances plus stables ;
- De meilleurs audits ;
- Plus de facilité à atteindre les objectifs.
Au vu de tous les avantages offerts par la mise en place d'une politique de risk management efficace, les entreprises ont tout intérêt à intégrer cette pratique dans leur stratégie globale.
Quels sont les principaux outils de gestion des risques ?
Les équipes chargées de déterminer les facteurs de risques et d'évaluer leurs impacts disposent d'outils spécifiques. En voici quelques-uns.
Le modèle ROAM
Cette méthode permet au risk manager de répartir les risques dans différentes catégories.
- "Résolved" accueille les risques qu'il est possible d'éliminer ou de contourner ;
- "Owned" reçoit les dangers potentiels traités par des membres de l'équipe dédiée à la gestion des risques ;
- "Accepted" concerne les risques pour lesquels les conséquences seront assumées. Ils présentent généralement des impacts minimes ;
- "Mitigated" rassemble les risques pour lesquels des moyens ont déjà été déployés.
Enterprise Risk Management
Les frameworks ERM regroupent de nombreuses méthodes dédiées à la gestion des risques. Ces outils permettent notamment d'identifier, d'analyser et de suivre les risques. Particulièrement fiables, ils aident les risk managers à élaborer les meilleures stratégies pour gérer les dangers identifiés.
Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
La méthode AMDEC s'adresse aux équipes chargées de la gestion de la qualité, mais elle est aussi employée par le service de gestion des risques. Efficace pour identifier ces derniers, elle offre un support fiable pour développer une approche préventive.
En tant que risk manager, vous pouvez utiliser cet outil pour lister et organiser tous les risques auxquels s'expose votre entreprise. Pour ce faire, vous suivrez un déroulement par étape :
- La préparation qui consiste à constituer des groupes de travail ;
- L'analyse fonctionnelle lors de laquelle les risques et leurs conséquences sont identifiés ;
- L'évaluation des risques déterminant la probabilité qu'ils se produisent ;
- La mise en place des actions visant à contourner, éliminer, réduire, anticiper et/ou limiter les risques.
En quoi consiste le métier de risk manager ?
En tant que professionnel du risque, le risk manager représente un précieux atout pour son entreprise. À la tête d'une équipe, il identifie, analyse, évalue et gère les risques.
Également appelé gestionnaire de risques, le risk manager protège la réputation de l'entreprise, facilite la prise de décisions, veille à améliorer son cadre légal et préserve sa santé financière. Ses attributions diffèrent en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise, mais certaines demeurent communes :
- L'identification et l'analyse des risques opérationnels, financiers, juridiques, environnementaux, liés à la réputation et stratégiques ;
- L'évaluation de la probabilité et des impacts ;
- L'élaboration de plans d'action visant à prévenir, diminuer, limiter et anticiper les risques ;
- Le contrôle des risques et l'ajustement des procédures de gestion en fonction des évolutions ;
- La communication avec les différents services de l'entreprise pour veiller à la bonne application des procédures de gestion des risques.
Quelles sont les compétences clés pour occuper un poste de risk manager ?
Parmi les principales compétences techniques du risk manager, on retrouve :
- Les aptitudes managériales ;
- De bonnes connaissances en fiscalité et comptabilité ;
- Une bonne maîtrise de la législation liée au secteur d'activité concerné ;
- De bonnes connaissances en économie des marchés financiers ;
- Une bonne culture marketing ;
- Des compétences en gestion financière et en analyse des risques ;
- La maîtrise de l'anglais.
Gardez en tête que pour devenir un bon risk manager, les compétences techniques ne suffisent pas. Certaines qualités s'imposent :
- De bonnes capacités d'analyse ;
- De la réactivité ;
- Des capacités à anticiper ;
- De la rigueur ;
- Du leadership ;
- Des aptitudes communicationnelles ;
- Le sens des priorités ;
- De la patience.