Formations en compétences du manager

Les compétences du manager sont les aptitudes innées ou acquises nécessaires pour encadrer et piloter efficacement des collaborateurs. En plus de ses qualités d’écoute et de gestionnaire, le manager doit aujourd’hui faire preuve d’agilité et de créativité pour engager ses collaborateurs et atteindre ses objectifs.

Savoir-faire et savoir-être, les deux facettes du manager

Si certains ont des prédispositions pour encadrer et piloter des équipes, on ne nait pas manager, on le devient grâce à l’expérience ou par la formation.

De plus, encadrer efficacement une équipe ne s’improvise pas tant le manager doit avoir des qualités techniques et humaines variées. Le manager doit, en outre, apprendre à se connaître lui-même afin d’adapter sa communication managériale aux différents profils qui composent son équipe. C’est pourquoi, nos formations en compétences du manager offrent aux managers débutants ou expérimentés des solutions pour développer leurs savoir-faire (compétences techniques) et savoir-être (compétences relationnelles).

Des compétences techniques au service du management

Il est nécessaire de distinguer les compétences techniques spécifiques à un secteur d’activité ou à un département (technique, commercial, RH…), des compétences de techniques managériales.

Les premières permettront au manager de servir de référent aux membres de son équipe et feront l’objet d’un partage d’expertise métier alors que les secondes représentent tous les outils du coaching au service du manager (modèle GROW, business model Canvas…) ou les grands concepts managériaux.

Grâce à nos formations en compétences du manager, vous vous constituerez une boite à outil qui vous permettra d'animer et stimuler votre équipe en toutes circonstances. Vous y trouverez, entre autres, les clés pour manager par les objectifs et engager ainsi vos collaborateurs grâce à des objectifs SMART clairement définis. Vous découvrirez également comment, grâce à des outils de monitoring et de suivi, déléguer efficacement et responsabiliser vos équipes.

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs, notre formation adopter les principes du lean management vous permettra d’optimiser vos process pour le bien de votre équipe et de votre organisation en évitant le gaspillage des ressources.

Nos formations en compétences du manager vous permettront également de vous armer pour mettre en place des structures de management transversal au sein de votre organisation ou d’implanter des processus disruptifs et agiles pour manager en mode start-up ou devenir intrapreneur.

Des compétences humaines comme clé de la réussite

Toutes ces compétences techniques, ces outils, sont faits pour aider le manager dans sa mission mais ne font pas le manager. Ce sont des qualités humaines et émotionnelles comme sa capacité d’écoute, sa communication assertive, ou la confiance et la reconnaissance qui permettront au manager de ne pas diriger, mais de piloter ses équipes comme un chef d’orchestre.

Afin d’aider le manager à développer ses softskills, nos formations en compétences du manager sont avant tout élaborées au service de son développement personnel. C’est grâce à lui que le manager approfondira sa connaissance de lui-même et des autres pour mieux travailler ensemble, favoriser la confiance ou renforcer les relation de collaborations.

L’humain au centre du management

Les compétences techniques et les qualités humaines du manager sont indissociables et se servent mutuellement. Elles lui permettront de mettre l’humain au cœur de la relation avec ses collaborateurs pour les garder motivés, engagés et performants.

En plus d’être à l’écoute de ses équipes au quotidien, c’est notamment lors des entretiens d’évaluation que le manager nouera des relations authentiques et fera évoluer les comportements.

C’est pourquoi, nos formations en compétences du manager vous donneront les clés pour donner et recevoir du feedback (en présentiel ou à distance) afin de faire de ce moment d’échange un réel outil de management ou de gestion des conflits.

Ces formations feront également du manager un leader performant capable d’animer et stimuler son équipe grâce à son charisme et en faisant appel à des techniques de communication interpersonnelles impactante.

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, le manager doit être capable de se montrer agile et d’accompagner les équipes dans le changement.

Dès lors, nos formations vous permettront de gagner en agilité, et de mettre votre créativité au service du problem solving et de l’innovation. Toutes les qualités humaines que les managers développeront grâce à l’accompagnement d’Abilways Belgium leur permettront de lutter efficacement contre l’absentéisme ou de prévenir le burn-out en mettant leurs compétences au service du bien-être des travailleurs.

Une gestion du quotidien et une vision à long terme

Qu’il s’agisse de compétences techniques ou de compétences humaines, le manager doit être capable de les mobiliser au service de son management, pour son équipe et dans l’optique de d’atteindre ses objectifs.

Si l’organisation du travail ou la gestion des talents est une tâche du quotidien, c’est en développant ses capacités d’analyse qu’un manager réussira à imaginer et incarner une vision stratégique sur le long terme, aussi nos formations en compétences du manager vous permettront de stimuler cet aspect stratégique en développant un « growth mindset » dans un monde d’incertitude, en identifiant les opportunités d’innovation ou en sachant assurer la business continuité en temps de crise.