Formations en compétences du manager

Les compétences du manager sont les aptitudes innées ou acquises nécessaires pour encadrer et piloter efficacement des collaborateurs. En plus de ses qualités d’écoute et de gestionnaire, le manager doit aujourd’hui faire preuve d’agilité et de créativité pour engager ses collaborateurs et atteindre ses objectifs.

A distance
120 min chrono pour adopter l’attitude coach
Libérer les talents pour maximiser la performance.
Initiation
0,3 jour - 2 heures
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A distance
120 mn chrono pour avoir les clés de la gestion des conflits
Anticiper et gérer les conflits potentiels.
Perfectionnement
0,2 jour - 2 heures
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A distance
Animer et renforcer la créativité de son équipe
Encourager la créativité pour innover et être orienté solution
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
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A distance
Animer et stimuler son équipe
Fédérer son équipe autour des objectifs à atteindre et développer les comportements positifs.
Initiation
2 jours - 14 heures
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Best of
A distance
Argumenter et persuader
Gagner en force de conviction
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Nantes
Bordeaux
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Best of
A distance
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Nantes
Bordeaux
Lyon
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A distance
Brainstorming stratégique et créatif
Mener des brainstormings "out of de box" créatifs et imaginer les meilleures solutions
Expertise
1 jour - 7 heures
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Nouveau
A distance
Comment assurer le business continuity dans vos organisations et communiquer en situation de crise - Webinar
Tous niveaux
0,14 jour - 1 heure
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Nouveau
A distance
Comment développer un « Growth mindset » (mindset de croissance) pour s'adapter à un monde d'incertitude après crise ? - Webinar
Tous niveaux
0,14 jour - 1 heure
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Nouveau
A distance
Comment identifier des opportunités d'innovation pour votre organisation ? - Webinar
Tous niveaux
0,14 jour - 1 heure
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A distance
Communiquer autour du changement
Faites de vos collaborateurs des acteurs du changement.
Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
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A distance
Construire, préparer et défendre son budget
Élaborer et suivre le budget de son service
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
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A distance
Définir son profil intra/entrepreneur
Êtes-vous plutôt créatif, innovateur, passionné, meneur... ?
Initiation
0,6 jour - 4 heures
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Best of
A distance
Déléguer efficacement pour mieux responsabiliser
Développer l'autonomie de ses collaborateurs
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
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Best of
A distance
Développer une communication managériale efficace
Adopter des techniques de communication adaptées au management
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
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A distance
Devenir intrapreneur
Porter des projets en mode start up au sein de son organisation
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
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A distance
Donner du feedback à distance
Gagner en méthode et améliorer ses performances managériales.
Tous niveaux
0,3 jour - 2 heures
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Best of
A distance
Gérer des conflits ou situations difficiles au travail
Affronter, gérer et sortir plus fort de situations complexes.
Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
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A distance
Intelligence adaptative
Libérer ses capacités créatives et de résilience grâce aux neurosciences
Initiation
1 jour - 7 heures
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Nouveau
A distance
Le feedforward ou le feedback positif
Créer un climat de confiance grâce aux Neurosciences.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
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A distance
Leaders, Makers, Hackers
Le management collaboratif
Initiation
1 jour - 7 heures
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A distance
Les outils du coaching au service du manager
Développer durablement les talents, le potentiel et la performance.
Expertise
2 jours - 14 heures
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A distance
Les Rapid Trainings du manager
Les huit compétences clés du manager.
Initiation
5,85 jours - 41 heures
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Best of
A distance
Management transversal
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Nantes
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A distance
Manager en mode start-up
Insuffler agilité et créativité au sein de son équipe
Expertise
2 jours - 14 heures
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A distance
Manager par les objectifs
Engager ses collaborateurs dans le New Way Of Work (NWOW) et garder le cap !
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
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Savoir-faire et savoir-être, les deux facettes du manager

Si certains ont des prédispositions pour encadrer et piloter des équipes, on ne nait pas manager, on le devient grâce à l’expérience ou par la formation.

De plus, encadrer efficacement une équipe ne s’improvise pas tant le manager doit avoir des qualités techniques et humaines variées. Le manager doit, en outre, apprendre à se connaître lui-même afin d’adapter sa communication managériale aux différents profils qui composent son équipe. C’est pourquoi, nos formations en compétences du manager offrent aux managers débutants ou expérimentés des solutions pour développer leurs savoir-faire (compétences techniques) et savoir-être (compétences relationnelles).

Des compétences techniques au service du management

Il est nécessaire de distinguer les compétences techniques spécifiques à un secteur d’activité ou à un département (technique, commercial, RH…), des compétences de techniques managériales.

Les premières permettront au manager de servir de référent aux membres de son équipe et feront l’objet d’un partage d’expertise métier alors que les secondes représentent tous les outils du coaching au service du manager (modèle GROW, business model Canvas…) ou les grands concepts managériaux.

Grâce à nos formations en compétences du manager, vous vous constituerez une boite à outil qui vous permettra d'animer et stimuler votre équipe en toutes circonstances. Vous y trouverez, entre autres, les clés pour manager par les objectifs et engager ainsi vos collaborateurs grâce à des objectifs SMART clairement définis. Vous découvrirez également comment, grâce à des outils de monitoring et de suivi, déléguer efficacement et responsabiliser vos équipes.

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs, notre formation adopter les principes du lean management vous permettra d’optimiser vos process pour le bien de votre équipe et de votre organisation en évitant le gaspillage des ressources.

Nos formations en compétences du manager vous permettront également de vous armer pour mettre en place des structures de management transversal au sein de votre organisation ou d’implanter des processus disruptifs et agiles pour manager en mode start-up ou devenir intrapreneur.

Des compétences humaines comme clé de la réussite

Toutes ces compétences techniques, ces outils, sont faits pour aider le manager dans sa mission mais ne font pas le manager. Ce sont des qualités humaines et émotionnelles comme sa capacité d’écoute, sa communication assertive, ou la confiance et la reconnaissance qui permettront au manager de ne pas diriger, mais de piloter ses équipes comme un chef d’orchestre.

Afin d’aider le manager à développer ses softskills, nos formations en compétences du manager sont avant tout élaborées au service de son développement personnel. C’est grâce à lui que le manager approfondira sa connaissance de lui-même et des autres pour mieux travailler ensemble, favoriser la confiance ou renforcer les relation de collaborations.

L’humain au centre du management

Les compétences techniques et les qualités humaines du manager sont indissociables et se servent mutuellement. Elles lui permettront de mettre l’humain au cœur de la relation avec ses collaborateurs pour les garder motivés, engagés et performants.

En plus d’être à l’écoute de ses équipes au quotidien, c’est notamment lors des entretiens d’évaluation que le manager nouera des relations authentiques et fera évoluer les comportements.

C’est pourquoi, nos formations en compétences du manager vous donneront les clés pour donner et recevoir du feedback (en présentiel ou à distance) afin de faire de ce moment d’échange un réel outil de management ou de gestion des conflits.

Ces formations feront également du manager un leader performant capable d’animer et stimuler son équipe grâce à son charisme et en faisant appel à des techniques de communication interpersonnelles impactante.

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, le manager doit être capable de se montrer agile et d’accompagner les équipes dans le changement.

Dès lors, nos formations vous permettront de gagner en agilité, et de mettre votre créativité au service du problem solving et de l’innovation. Toutes les qualités humaines que les managers développeront grâce à l’accompagnement d’Abilways Belgium leur permettront de lutter efficacement contre l’absentéisme ou de prévenir le burn-out en mettant leurs compétences au service du bien-être des travailleurs.

Une gestion du quotidien et une vision à long terme

Qu’il s’agisse de compétences techniques ou de compétences humaines, le manager doit être capable de les mobiliser au service de son management, pour son équipe et dans l’optique de d’atteindre ses objectifs.

Si l’organisation du travail ou la gestion des talents est une tâche du quotidien, c’est en développant ses capacités d’analyse qu’un manager réussira à imaginer et incarner une vision stratégique sur le long terme, aussi nos formations en compétences du manager vous permettront de stimuler cet aspect stratégique en développant un « growth mindset » dans un monde d’incertitude, en identifiant les opportunités d’innovation ou en sachant assurer la business continuité en temps de crise.