Formations en fondamentaux de la compliance

Abilways Belgium propose aux compliance officers et AML officers tout un panel de formations en fondamentaux de la compliance pour mener à bien leur mission de lutte contre le blanchiment (en banque ou assurance), en maîtriser la législation et pouvoir élaborer ou perfectionner les procédures.

Suivre une formation en fondamentaux de la compliance et tout savoir sur la conformité

La pratique de la compliance échoit au compliance officer, autrement connu sous le nom de responsable contrôle conformité. Ses principales missions consistent à s’assurer que les personnels de la banque, de l’entreprise d’assurance ou des autres institutions financières se conforment aux règlementations obligatoires et exercent leurs activités avec intégrité, mais aussi à maitriser les risques de conformité de l’établissement financier et à lutter contre le blanchiment.

Grâce à des audits internes, à la rédaction de documents d’éthique (ex : chartes de conformité, dispositions règlementaires…) et à des contrôles réguliers, il s’assure de la bonne application des normes et des règlementations en vigueur et analyse les risques sur les projets d’investissement et de financement. En parallèle, il s’occupe du suivi des actions menées en réalisant des rapports d’activité et informe sa hiérarchie sur les problématiques et les ajustements à réaliser.

Pour maîtriser au mieux ces diverses tâches, Abilways Belgium propose de solides formations en fondamentaux de la compliance à destination des compliance officers, compliance advisors et responsables juridiques, mais aussi des acteurs en charge de l’élaboration et de l’exécution des procédures de lutte contre le blanchiment, ainsi qu’à toute personne qui débute au sein d’un département compliance.

Maîtriser les règlementations obligatoires pour exercer la fonction de compliance officer

Pour exercer le métier de compliance officer, il faut avant tout pratiquer une veille constante des règlementations en vigueur. La FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) et la BNB (Banque Nationale de Belgique) donnent le ton : ces deux autorités sont compétentes pour veiller à ce que les établissements financiers belges disposent d'une fonction de compliance indépendante adéquate.

Elles ont adopté différentes circulaires qu’il convient de parfaitement maîtriser puisque celles-ci précisent la fonction de compliance officer et ses missions, que ce soit au sein du secteur financier ou des sociétés de gestion de portefeuille, des sociétés de conseil en investissement et des sociétés de gestion d’organismes de placement collectif.

Depuis 2012, les responsables de la fonction de compliance sont ainsi soumis à un agrément où leur connaissance spécifique et leur expérience en matière de règles de conduite sont examinées. La FSMA met également en œuvre des orientations émises par l’ESMA (autorité européenne des marchés financiers) concernant la fonction de compliance.

Pour s’y retrouver parmi toutes ces normes et règlementations, il est indispensable de se former aux fondamentaux de la compliance. En cette matière, Abilways Belgium dispense plusieurs formations vous permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à votre pratique métier.

Mener à bien ses activités de conformité avec les formations en fondamentaux de compliance d’Abilways Belgium

Les compétences et qualités requises pour exercer le métier de compliance officer reposent, entre autres, sur la parfaite connaissance des techniques de contrôle interne, la maîtrise des différentes règlementations bancaires et internationales, de bons acquis en finance, comptabilité et analyse des risques, et la gestion des problématiques de conformité…

Autant dire que cela ne s’improvise pas ! C’est ici que les formations en fondamentaux de la compliance d’Abilways Belgium trouvent toute leur pertinence. À travers les divers modules d’initiation proposés, vous choisirez de consacrer entre 4 et 14 heures à votre formation pour appréhender au mieux les activités liées à la conformité.

Vous pourrez ainsi acquérir les bases pour le compliance officer et appréhender les principaux risques de la compliance dans le secteur financier. Vous pourrez tout aussi bien vous focaliser sur les pratiques à adopter contre le blanchiment, en comprendre les essentiels, savoir bâtir et pérenniser votre dispositif de lutte contre le blanchiment, maîtriser le cadre légal en la matière, mais aussi vous spécialiser sur cette thématique dans le secteur des assurances.

Règlementations, obligations, procédures, analyse des risques, évitement des sanctions… vous aurez tout en main pour mener une stratégie de conformité digne d’un compliance officer accompli.

Abilways Belgium, l’une des offres de formations les plus complètes en Belgique

Opter pour Abilways Belgium, c’est profiter d’une offre variée et complète avec 200 formations en présentiel, à distance ou chez vous. Parmi ces modules, nos formations en fondamentaux de la compliance vous permettent ainsi de vous initier aux bases de la conformité, selon vos disponibilités, pour monter rapidement en compétences.

Pour vous plonger dans les méandres des règlementations et normes inhérentes à la conformité, rien de tel qu’une formation en fondamentaux de la compliance avec Abilways Belgium ! À vous de choisir le module qui répondra le mieux à vos besoins métier pour exercer la fonction de compliance officer et lutter efficacement contre le blanchiment au sein de votre organisation.