À distance
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Soyez agile dans la gestion de vos projets

Construisez une méthodologie commune pour renforcer l’intelligence collective dans votre équipe.

Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Objectifs

  • Réussir le cadrage et le lancement d’un projet (VUCA world).
  • Évaluer les ressources nécessaires à la réalisation d’un projet.
  • Assurer le bon déroulement du projet et adapter en continu la cohérence du projet avec les objectifs définis.
  • Mettre en place les outils pour mesurer l’avancement du projet et en faire un reporting aux différentes parties prenantes.
  • Pouvoir relancer un projet qui stagne.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez capable de mener un projet du début à la fin grâce à une organisation performante, de faire le suivi des différentes étapes et de réaliser un reporting aux instances décisionnelles.

Public

  • Chefs de projet, coordinateurs.
  • Toute personne ayant en charge la conduite d’un projet dans son organisation.

Programme
Pendant
Jour 1 : Démarrer un projet sur des bases solides et agiles

Identifier les facteurs-clé de succès d’un projet

Cadrer un projet de manière itérative et le lancer sur des bases solides et concertées

  • Identifier les objectifs SMART, les résultats attendus, les délais à respecter, le scope, les risques et les ressources disponibles (humaines, budgétaires, techniques) en concertation avec les différentes parties prenantes.
  • Baliser les différentes étapes d’un projet (macrostructure).
  • Construire le budget initial.
  • Identifier le temps nécessaire pour réaliser les tâches définies.
  • Sur base des résultats intermédiaires, ajuster les objectifs, les étapes, les ressources et les résultats du projet chaque fois que cela est nécessaire.

Exercice d’application : construire la carte d’identité d’un projet et la lettre de mission, élaborer un planning et réaliser une matrice des risques, réaliser un test pour assurer la réussite de vos projets, construire un processus et rédiger un formulaire pour les demandes de modification.

Construire l’équipe-projet

  • Identifier les compétences et les profils nécessaires pour la réalisation du projet.
  • Construire une équipe sur des bases claires et partagées (règles de fonctionnement, répartition des tâches,…).
  • Choisir un style de communication et un leadership adaptés à chaque situation.

Exercice d’application : identifier son style de leadership préférentiel et son impact sur la motivation des membres de son équipe, construire une cartographie de la dynamique des acteurs impliqués dans un projet, réaliser une matrice RACI et rédiger une charte de fonctionnement pour l’équipe projet.

Entre les deux journées de formation, les participants sont invités à initier un projet dans leur environnement professionnel sur base de ce qui aura été développé dans le cadre de la première journée de formation.

Pendant
Jour 2 : Faire le suivi d’un projet et atteindre les objectifs visés

Échanges de bonnes pratiques et temps d’appropriation

  • Identifier les réussites et les points bloquants sur ce qui a été réalisé dans son organisation depuis le premier jour.
  • Pouvoir relancer un projet qui stagne, trouver des pistes d’amélioration en utilisant des outils de résolution de problème.

Exercice d’application : construire une check list pour identifier les points bloquants et les axes d’amélioration en cours de réalisation, s’exercer avec des outils de résolution de problème.

Assurer le bon déroulement du projet

  • Pouvoir évaluer en continu la qualité des relations et des collaborations entre les différents acteurs: trucs et astuces pour accompagner la gestion du changement.
  • Gérer la communication avec les différentes parties prenantes, y compris lors de situations tendues, voire conflictuelles.
  • Définir les processus de décision et les flux d’informations.
  • Mettre en place des réunions efficaces (stand up meeting).
  • Mettre en place les outils pour mesurer l’avancement du projet et en faire le reporting (KPI).

Exercice d’application : construire une carte de l’influence des différentes parties prenantes du projet, définir les flux de communication et les processus de décision, construire une check list pour le suivi de l’organisation du projet, identifier les principaux indicateurs de suivi.

Plan d’action personnel

  • Identifier des axes d’amélioration concrets afin de conduire ses projets avec succès.

Date de mise à jour : 14/03/2024