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Réussir sa prise de fonction de manager

Pour être rapidement opérationnel.

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Bruxelles
Réussir sa prise de fonction de manager
Objectifs
  • se positionner comme nouveau responsable par rapport à ses collaborateurs et son environnement.
  • Maîtriser un ensemble de compétences techniques dans le domaine du management d’équipe (le kit de base).
  • Savoir décoder des situations pour les mettre sous forme de situations managériales à gérer.


Public
Toute personne amener à prendre des fonctions de manager de proximité (team leader).

Programme
Réussir sa prise de fonction de manager
Le rôle et le positionnement du responsable d’équipe de proximité
  • Le changement essentiel : faire faire plutôt que faire.
  • Les 4 fonctions du responsable d’équipe : production, maintenance, interface et symbolique.
  • Des musts : faire le deuil de l’appartenance à l’équipe et de la technicité avec contextualisation/personnalisation.
  • Le challenge : être disponible pour les collaborateurs et pour pouvoir organiser l’équipe.
  • Décoder les situations quotidiennes en enjeu managérial « systémique » : découverte et entraînement.
Avoir un bon leadership
  • Les styles fondamentaux en leadership et leurs impacts.
  • Auto-évaluation : le leadership situationnel comme modèle pour piloter et accompagner son équipe.
  • Quelques repères sur le processus de motivation
Savoir communiquer en toute situation
  • La communication comme support principal dans la fonction.
  • Rappel /approfondissement des techniques de communication de l’écoute active.
  • L’approche assertive et du « manager coach » pour aller un peu plus loin en cas de besoin.
  • Donner du feedback : reconnaître la réussite et savoir « passer un savon ».
Savoir décoder et gérer les situations difficiles
  • Une première nécessité : garder son calme et gérer les émotions de l’autre.
  • Quels points de repère sur la gestion des conflits et sur l’art de bien cadrer une situation conflictuelle.
  • Intervenir avec succès dans un conflit entre collaborateurs.
  • Le conflit comme source de progrès organisationnel.
  • Décoder les situations difficiles pour en dégager des plans d’actions : entraînement.
S’entraîner au management d’équipe
  • Une journée de mises en situation type « simulateur de vol » avec un comédien spécialisé : situations filmées, débriefées et analysées pour aller plus loin.
  • Quiz : pour valider les acquis et formaliser sa progression
Développer et affiner davantage encore sa gestion d’équipe
  • Analyses de cas basées sur la méthodologie « du co-développement » ou comment se montrer plus créatif encore grâce à l’intelligence collective.
Points forts
Nos intervenants
JEAN-LUC MEGALI
Coachformation
VIDEO FAC ETG SA
Date de mise à jour : 08/04/2024