Manager ses anciens collègues
Devenir un manager légitime et inspirant pour ses anciens collègues.
Adopter une nouvelle posture et autorité.
Gérer les nouvelles relations avec son équipe.
Acquérir des techniques indispensables à la coordination d’une équipe.
Identifier les enjeux du nouveau poste
Identifier ses propres motivations et résistances pour entrer dans la fonction.
Comprendre ce qui change et ce qui ne change pas.
Définir une « feuille de route » avec son management.
Analyser son style de management
Comprendre son fonctionnement en équipe et comment l’adapter à la fonction de manager.
Découvrir ses propres zones de confort et son style de management.
Repérer les points critiques et axes d’amélioration.
Autodiagnostic sur base de questionnaire.
Développer la stratégie de communication vers son équipe
Préparer l’annonce de prise de fonctions.
Expliquer et marquer la transition vis-à-vis de ses anciens collègues.
Clarifier les missions de l’équipe et les rôles de chacun.
Mise en pratique et feedback.
Gérer son équipe au quotidien
Déterminer les règles de fonctionnement de l’équipe.
Attribuer missions et projets de manière impartiale.
Se rendre sincèrement réceptif au feedback de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.
Adapter son style et sa communication.
Cas pratique : gestion de situation délicate (ex : gérer la jalousie, donner un feedback négatif…).