À distance
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Formation - Manager ses anciens collègues

Devenir un manager légitime et inspirant pour ses anciens collègues.

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Objectifs
Maîtriser les enjeux de sa nouvelle fonction.
Adopter une nouvelle posture et autorité.
Gérer les nouvelles relations avec son équipe.
Acquérir des techniques indispensables à la coordination d’une équipe.

Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre les enjeux de la transition pour vous et vos équipes et vous positionner avec plus d’assurance comme team leader.
Public
Tout personnel promu ou amené à diriger ses anciens collègues.

Programme
Manager ses anciens collègues

Le rôle et le positionnement du responsable d’équipe de proximité

  • Le changement essentiel : faire faire plutôt que faire.
  • Les 4 fonctions du responsable d’équipe : production, maintenance, interface et symbolique.
  • Des musts : faire le deuil de l’appartenance à l’équipe et de la technicité avec contextualisation/personnalisation.
  • Le challenge : être disponible pour les collaborateurs et pour pouvoir organiser l’équipe.
  • Décoder les situations quotidiennes en enjeu managérial « systémique » : découverte et entraînement.

Avoir un bon leadership

  • Les styles fondamentaux en leadership et leurs impacts.
  • Auto-évaluation : le leadership situationnel comme modèle pour piloter et accompagner son équipe.
  • Quelques repères sur le processus de motivation

Savoir communiquer en toute situation

  • La communication comme support principal dans la fonction.
  • Rappel /approfondissement des techniques de communication de l’écoute active.
  • L’approche assertive et du « manager coach » pour aller un peu plus loin en cas de besoin.
  • Donner du feedback : reconnaître la réussite et savoir « passer un savon ».

Savoir décoder et gérer les situations difficiles

  • Une première nécessité : garder son calme et gérer les émotions de l’autre.
  • Quels points de repère sur la gestion des conflits et sur l’art de bien cadrer une situation conflictuelle.
  • Intervenir avec succès dans un conflit entre collaborateurs.
  • Le conflit comme source de progrès organisationnel.
  • Décoder les situations difficiles pour en dégager des plans d’actions : entraînement.

S’entraîner au management d’équipe

  • Une journée de mises en situation type « simulateur de vol » avec un comédien spécialisé : situations filmées, débriefées et analysées pour aller plus loin.
  • Quiz : pour valider les acquis et formaliser sa progression

Développer et affiner davantage encore sa gestion d’équipe

  • Analyses de cas basées sur la méthodologie « du co-développement » ou comment se montrer plus créatif encore grâce à l’intelligence collective.
Points forts
Nos intervenants
JEAN-LUC MEGALI
Coachformation
VIDEO FAC ETG SA