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Formation - Manager, gagnez en agilité

Pratiquer un management agile pour améliorer la performance de son équipe

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Paris
efe
La révolution numérique et digitale implique des mutations profondes au sein des organisations. L’entreprise se transforme et le rôle du manager évolue, dans un contexte de montée de l’incertitude et de flexibilité. Une opportunité se présente pour les managers de conforter leur leadership en adoptant une nouvelle posture, plus agile, pour favoriser l’intelligence collective et l’innovation : donneur de sens, porteur de vision, catalyseur d’échanges et de collaboration.
Objectifs

Intégrer les impacts de la culture numérique sur son management

Développer une posture de manager agile

Favoriser l'intelligence collective et accompagner l'innovation

Compétences acquises

Intégrer à son management des techniques collaboratives et agiles

Public

Manager d’équipe

Toute personne animant régulièrement un collectif

Prérequis

Animer une équipe

Programme
Manager, gagnez en agilité

Intégrer les impacts de la culture numérique sur son management

  • Identifier les valeurs des digital natives, leur rapport au travail et à la hiérarchie
  • Comprendre les nouvelles attentes des collaborateurs
  • Être en mesure de faire face à un nouveau paradigme managérial : adaptabilité et flexibilité
  • Gérer les individualités tout en favorisant l’intelligence collective
  • Manager en transversal, manager des groupes projets et manager à distance
  • Favoriser la culture et le travail en réseau pour plus d'agilité

Exercice pratique : expérimentation de divers outils facilitant le travail en réseau

Partage d’expériences : l’impact du digital sur son organisation au sens large et sur son management en particulier

Adopter une posture du manager agile et collaboratif

  • Définir ce qu’est un manager agile : valeurs et principes associés
  • Développer l’esprit d’équipe : instaurer confiance, respect et solidarité
  • Favoriser engagement et coopération : partager la vision de l’entreprise, écoute et empathie, facilitation et participation inclusive
  • Faciliter les échanges et le partage d’informations : outils collaboratifs, stand-up meeting, management visuel

Exercice d’application : facilitation et animation d’une réunion en mode participatif
Mise en situation : réalisation d’un feed-back réciproque

Favoriser l’intelligence collective et encourager l’innovation

  • Encourager l’apprenance par les pairs
  • Favoriser la créativité en s’appuyant sur le potentiel de chacun.e
  • Favoriser l’amélioration continue collective des process, outils et relations
  • S’appuyer sur le collectif pour résoudre les problématiques

Exercice d’application : résolution collective d’un problème

Exercice d’application : simulation d’une technique d’amélioration continue

Points forts
Nos intervenants
Sophie BENAITEAU
FINANCES TERRITORIALES
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.