À distance
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Formation - Data et Big Data : nouveaux challenges marketing

Utilisez tout le potentiel de vos datas.

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Objectifs
  • Appréhender les nouveaux challenges marketing du Big Data.
  • Accompagner son entreprise dans les changements liés à l’exploitation de ses données.
  • Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.


Public
Responsables ou directeurs marketing, responsables ou directeurs de la relation client.

Programme
Data et Big Data : nouveaux challenges marketing

Introduction

  • Big Data : concept, applications marketing, enjeux, chiffes clés…
  • Le potentiel business et le marketing de l’exploitation des données (personnalisation des échanges, connaissance poussée des besoins clients, interactivité et instantanéité…).

Placer les données au cœur du processus marketing

  • Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing : formuler son projet, définir ses besoins.
  • Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
  • Se doter de data scientists - les outils à disposition du marketeur.

Collecter et modéliser les données client

  • Identifier et sécuriser les données « first party » issues de sa SI.
  • Sélectionner des données « third party » issues de data brokers ou de partenaires.
  • Fusionner des données : les modèles, le processus de nettoyage
  • Mettre en place les bons partenariats : les sources, les services (réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…).

Analyser les données

  • Introduction au décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
  • Les mesures d’audience web (Web Analytics) : l’usage de son site web par ses visiteurs, l’amélioration de la navigation et la performance d’un site, la mesure de la performance de ses actions marketing (attirer, retenir, transformer).
  • Les différents niveaux d’analyse en data mining : automatiser l’identification de personae, augmenter sa base avec les look-alike…
  • La base clients : passer de l’analyse exploratoire à l’analyse prédictive.

Intégrer l’analyse de données par la performance

  • Utiliser les données au service du category management.
  • Personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
  • Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
  • Optimiser par A/B testing et les algorithmes Bandit.