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Formation - Data et Big Data : nouveaux challenges marketing
Utilisez tout le potentiel de vos datas.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Objectifs
- Appréhender les nouveaux challenges marketing du Big Data.
- Accompagner son entreprise dans les changements liés à l’exploitation de ses données.
- Anticiper les services et les usages rendus possibles par le Big Data.
Public
Responsables ou directeurs marketing, responsables ou directeurs de la relation client.
Programme
Data et Big Data : nouveaux challenges marketing
Introduction
- Big Data : concept, applications marketing, enjeux, chiffes clés…
- Le potentiel business et le marketing de l’exploitation des données (personnalisation des échanges, connaissance poussée des besoins clients, interactivité et instantanéité…).
Placer les données au cœur du processus marketing
- Intégrer le Big Data dans sa stratégie marketing : formuler son projet, définir ses besoins.
- Mettre en place une organisation et un rapprochement des fonctions marketing et DSI.
- Se doter de data scientists - les outils à disposition du marketeur.
Collecter et modéliser les données client
- Identifier et sécuriser les données « first party » issues de sa SI.
- Sélectionner des données « third party » issues de data brokers ou de partenaires.
- Fusionner des données : les modèles, le processus de nettoyage
- Mettre en place les bons partenariats : les sources, les services (réseaux sociaux, brokers et agrégateurs, géolocalisation…).
Analyser les données
- Introduction au décisionnel (Business Intelligence) : analyse et reporting.
- Les mesures d’audience web (Web Analytics) : l’usage de son site web par ses visiteurs, l’amélioration de la navigation et la performance d’un site, la mesure de la performance de ses actions marketing (attirer, retenir, transformer).
- Les différents niveaux d’analyse en data mining : automatiser l’identification de personae, augmenter sa base avec les look-alike…
- La base clients : passer de l’analyse exploratoire à l’analyse prédictive.
Intégrer l’analyse de données par la performance
- Utiliser les données au service du category management.
- Personnaliser la relation client en intégrant des données au CRM et E-CRM.
- Connecter des outils de recommandation à son site web et piloter par la performance.
- Optimiser par A/B testing et les algorithmes Bandit.