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ERASLER0123

Techniques de lecture rapide et concentration

Tous niveaux
2,5 jours - 17,5 heures
Techniques de lecture rapide et concentration
Public
Programme
CEP - Techniques de lecture rapide et concentration

MODULE 1

Introduction et ice-breaker

Concentration (introduction)

  • Concentration : perception individuelle et mise en commun en vue d’adopter une définition commune du concept et de ce qui le caractérise

Concentration (apport théorique)

  • Bases théoriques :

    • définitions de la vigilance, l'attention sélective, l'attention partagée et l'attention soutenue, exemples
    • types de troubles

Concentration (application)

  • Exercice d’attention soutenue : la bougie

  • Technique de « mini-méditation »

  • L’idée de l’exercice est de comparer la capacité de concentration sans et avec une période de méditation/de calme préalable

Concentration (diagnostic individuel)

  • Debriefing du diagnostic fait individuellement par les participants en amont de la formation (voir « activités asynchrones »)

Concentration (réflexion en sous-groupes)

  • Discussions en sous-groupes autour de 3 questions :

  • Quels sont les facteurs qui aident à la concentration ?

  • Quels sont ceux qui la limitent ?

  • Quelles stratégies/solutions appliquer pour améliorer sa concentration ?

Recadrage théorique par le formateur sur base d'éléments de réponse proposés pour les 3 questions

Concentration (application)

  • Exercices

    • 1. les 3 points importants
    • 2. l'attention focalisée : le décompte
  • Débriefing et conseils

Concentration (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif permettant aux participants de s’auto-évaluer

  • Lecture rapide (diagnostic individuel)

  • Autodiagnostic de vitesse de lecture

  • Lecture rapide (introduction)

  • Exposé et discussion autour des vitesses de lecture :

    • la vitesse maximale de sub-vocalisation
    • la vitesse maximale de déchiffrage intégral

    • la lecture hyper-rapide

    • le balayage

    • les usages liés à chaque mode de lecture

    • les rapidité et compréhension

Lecture rapide et cerveau (apport théorique et explications)

  • Exposé, exercices courts et discussions autour des thématiques suivantes :

    • principes de la mémorisation

    • cortex visuel, décodage du sens et du son

    • fonctions automatiques du cerveau

Lecture rapide : les yeux (application)

  • Exercice d’observation sur :

    • les mouvements des yeux à la lecture

    • la vision périphérique

    • l’empan visuel

    • la perception spatiale

    • le balayage visuel

    • la perception visuelle

Lecture rapide : principes de base (apport théorique et sensibilisation)

  • Principes de base : en avant et capter plus de mots à chaque arrêt de l'œil

Lecture rapide : exercice pratique #1

  • Comment capter un plus grand nombre de mots par fixation (utiliser une focale plus large)

Lecture rapide : exercice pratique #2

  • Lire avec un guide : pourquoi et comment ?

  • Exercices de lecture avec un guide

Lecture rapide (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

  • Résumé de la journée et feedback des participants

Lecture rapide (explications des exercices conseillés (à effectuer à domicile))

  • Programme d’entraînement de base : explication des exercices à pratiquer pour s'entraîner pendant la période d'auto-apprentissage

MODULE 2

Facteurs de soutien (apport théorique et discussion)

  • Discussion autour des freins à la concentration et à la lecture et de l’élaboration d’un environnement supportif

Concentration : méthode (introduction)

  • Les 7 clés de la concentration : aménager, résister, découper, organiser, arrêter, respirer, méditer

Concentration : objectifs (exercice)

  • Exercice d’écoute en binôme

Concentration : applications IT (présentation d’outils)

  • Présentation d'applications informatiques :

  • Peak, Cognifit, Geist, PersonalZen

Concentration : autres outils (apport théorique)

  • Présentation de la technique Pomodoro

Concentration : autres outils (application)

  • Exercice autour de la technique Pomodoro

Lecture rapide : exercice pratique #3

  • Exercice de lecture très rapide

Lecture rapide : exercice pratique #4

  • Exercice sur la lecture à une vitesse choisie

Lecture rapide (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

Lecture rapide : les différentes écoles (apport théorique)

  • Aperçu des auteurs Wood, Richaudeau, Buzan, Scheele, Liziak...

Lecture rapide : détente des yeux (explication et application)

  • Présentation de deux méthodes de lecture rapide :

    • 1. méthode des paumes

    • 2. cillement des paupières

Stratégie de lecture : le tri préliminaire (explications et application)

  • Présentation de la méthode ACTEL et exercice sur le sujet

Stratégie de lecture : la qualification du document (introduction et apport théorique)

  • La définition d'un objectif de lecture

  • L'arbre de décision stratégique

Stratégie de lecture : la qualification du document (explications et application)

  • Application du « survol » via la technique de balayage (lecture en diagonale)

Stratégie de lecture : le repérage (explications et application)

  • Explication des principes du repérage et exercices d’application

Stratégie de lecture : la lecture à l’écran (explications et expérimentation)

  • Conseils pour améliorer la lecture à l'écran :

    • arrêt de notifications

    • questions de stratégie

    • blocage de publicités

    • navigateur en mode lecteur

    • reformatage sous Word

    • applications de type "read it later"

    • documents professionnels sur tablette / sur liseuse

Lecture rapide (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

MODULE 3

Concentration : présentation d’un outil (apport théorique)

  • Présentation et discussion autour du concept de « flow »

Concentration : le Flow (application)

  • Exercice en trinômes autour du concept de « flow » basé sur des situations professionnelles ayant été vécues par les participants

Stratégie de lecture : la prise de notes (explications et application)

  • Présentation et expérimentation d’un outil de prise de notes : la carte mentale (mindmap)

Stratégie de lecture : l’écrémage (explications et expérimentation)

  • Description et règles de base (« mode d’emploi ») de l’écrémage suivi d’une expérimentation en binômes

Stratégie de lecture : l’écrémage (application)

  • Exercice individuel d’application de l’écrémage

Lecture rapide : derniers conseils (apport théorique)

  • Liste de moyens et de pratiques pour entretenir les capacités acquises dans les domaines de la lecture rapide

Lecture rapide et concentration (évaluation et compréhension)

  • Questionnaire interactif d’auto-évaluation (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)

Synthèse des acquis de la formation

  • Evocation des acquis et objectifs individuels d’évolution

Programme d’entraînement avancé

  • Explication des exercices à pratiquer pour s'entraîner pendant la période d'auto-apprentissage

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Date de mise à jour : 14/03/2024