Formation - Manager par les objectifs
Engager ses collaborateurs dans le New Way Of Work (NWOW) et garder le cap !
Engager et responsabiliser ses collaborateurs.
Appréhender la gestion de la performance
• Les intérêts du management par les objectifs dans un NWOW contexte.
Mise en situation: carrousel "frein" et "facilitateur" du NWOW.
• Le challenge : comment équilibrer contrôle et autonomie des collaborateurs.
• Les principes clés et les étapes.
• Les rôles du manager : leader - coach - manager.
Exercice d'application : Le pitch du leader pour aligner les collaborateurs sur les objectifs de l’équipe.
Fixer les objectifs et en faire un réel outil de pilotage
• Se connaître: comprendre comment on se fixe des objectifs et quels sont les mécanismes cognitifs à l'oeuvre.
Jeu: jeu des cubes.
• Identifier le degré de maturité des collaboteurs de son équipe pour mieux fixer les objectifs.
Autodiagnostic de son équipe.
• Engager l'équipe : aligner les collaborateurs sur les objectifs de l'équipe.
• Engager le collaborateur: définir des objectifs SMART et comportementaux.
Mise en situation : se fixer des objectifs.
• Identifier une action à appliquer dans son travail.
Le suivi des collaborateurs
• Comprendre l'importance de la reconnaissance, de cultiver l'art de la présence et d'apprendre à donner du feedback constructif et correctif à ses collaborateurs.
• Aider le collaborateur à surmonter des problèmes via le coaching.
Jeu de rôles : coacher via le modèle GROW.
• Impliquer l'équipe: garder le cap sur les résultats à atteindre grâce à la méthode AGILE.
Le suivi de la performance
• Définir les besoins de suivi de la performance individuelle et de l'équipe.
Mise en situation: concevoir un système de suivi de la performance dans un contexte NWOW.
• Préparer et guider un entretien de suivi de la performance.
Jeu de rôles : mener un entretien de suivi de la performance.
• Définir un tableau de bord pour son équipe.
Plan d’action personnel
• formalisation des actions à mettre en œuvre : la gestion de la performance dans son équipe.
Appréhender la gestion de la performance
• Les intérêts du management par les objectifs dans un NWOW contexte.
Mise en situation: carrousel "frein" et "facilitateur" du NWOW.
• Le challenge : comment équilibrer contrôle et autonomie des collaborateurs.
• Les principes clés et les étapes.
• Les rôles du manager : leader - coach - manager.
Exercice d'application : Le pitch du leader pour aligner les collaborateurs sur les objectifs de l’équipe.
Fixer les objectifs et en faire un réel outil de pilotage
• Se connaître: comprendre comment on se fixe des objectifs et quels sont les mécanismes cognitifs à l'oeuvre.
Jeu: jeu des cubes.
• Identifier le degré de maturité des collaboteurs de son équipe pour mieux fixer les objectifs.
Autodiagnostic de son équipe.
• Engager l'équipe : aligner les collaborateurs sur les objectifs de l'équipe.
• Engager le collaborateur: définir des objectifs SMART et comportementaux.
Mise en situation : se fixer des objectifs.
• Identifier une action à appliquer dans son travail.
Le suivi des collaborateurs
• Comprendre l'importance de la reconnaissance, de cultiver l'art de la présence et d'apprendre à donner du feedback constructif et correctif à ses collaborateurs.
• Aider le collaborateur à surmonter des problèmes via le coaching.
Jeu de rôles : coacher via le modèle GROW.
• Impliquer l'équipe: garder le cap sur les résultats à atteindre grâce à la méthode AGILE.
Le suivi de la performance
• Définir les besoins de suivi de la performance individuelle et de l'équipe.
Mise en situation: concevoir un système de suivi de la performance dans un contexte NWOW.
• Préparer et guider un entretien de suivi de la performance.
Jeu de rôles : mener un entretien de suivi de la performance.
• Définir un tableau de bord pour son équipe.
Plan d’action personnel
• formalisation des actions à mettre en œuvre : la gestion de la performance dans son équipe.