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Formations courtes

Communiquer autour du changement

Initiation
2 jours (14 heures)
Bruxelles
Faites de vos collaborateurs des acteurs du changement.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs du changement.
  • Développer ses compétences de communicant autour du changement.
  • Remporter l'adhésion en prévoyant des espaces de dialogue.


Pour qui ?

Managers, chefs d'équipe, responsables de service. Chefs de projet.


Code dokélio :

Prérequis



Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'agir et nourrir la communication autour du changement et faire adhérer les équipes.

Programme

Communiquer efficacement autour du changement

Situer les enjeux et la portée du changement
• Rappels sur la typologie des changements et le concept de cycle du changement.
• Identifier, pour chacun, les conséquences du changement.
• Repérer les forces et faiblesses de sa capacité de conviction.
• Construire un plan de communication associé à la conduite du changement.
Mise en situation : cartographie des acteurs.
 
Manager-communicant en situation de changement
• Adapter son style de management à ses collaborateurs.
• Gérer l'incertitude en annonçant les étapes à venir.
• Développer ses capacités d'écoute active.
Autodiagnostic : de ses capacités d'écoute.
• Prendre du recul pour agir avec calme et justesse.
• Asseoir son leadership pour influencer sans contraindre.
Mise en situation : construction d'une intervention pour inciter à l'action. 

Mettre en place des espaces de dialogue productifs
• Ouvrir des espaces de liberté pour faire avancer le changement.
• Faire preuve d'empathie pour inciter ses collaborateurs à dépasser leurs résistances au changement.
• Recueillir les craintes et en tenir compte dans son plan d'action autour du changement.
Exercice d'application : entraînement à l'écoute en situation difficile.
• Instaurer un climat de confiance en se synchronisant sur les perceptions et craintes formulées.
• Rassurer ses collaborateurs par l'exposé de faits concrets.
• Faire disparaître les tensions en favorisant les échanges.
Jeu de rôles : traitement des objections.

Communiquer pour fédérer et emporter l'adhésion de son équipe
• Identifier les zones de blocage et de confort autour du changement annoncé.
• Motiver ses collaborateurs en les rendant acteurs du changement.
• Faire des entretiens liés au changement des outils de management efficaces.
Exercice d'application : animation d'un entretien de cadrage, de motivation.
• Reconnaître les réussites individuelles et collectives.
• Exercer son intuition pour repérer les contributions originales au changement.
• Gérer les conflits en alternant fermeté, échanges et négociation.
Mise en situation : autour de la négociation et de la recherche de solutions.
Communiquer autour du changement
Ref
7190114
Tarif
1315€ HT
1190€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Bruxelles
Prochaines sessions
16 et 17 mars 2020
16-03-2020
17-03-2020
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