Formations en marketing

Le Marketing ne cesse d’évoluer et prend une place de plus en plus importante, que ce soit au sein des petites, moyennes ou grandes entreprises. A L’ère du digital qui ne cesse de montrer son importance, il est plus que nécessaire de se maintenir à jour dans le vaste monde que peut être le Marketing afin de garder une stratégie pertinente et efficace.

En quoi consiste le métier de Marketeur ?

Le marketeur est un atout essentiel dans une organisation, il aide à la bonne communication et à la bonne visibilité des produits et services d’une entreprise sur le marché via différents canaux. La gestion d’une bonne notoriété est entre ses mains via diverses techniques.

Le marketeur est celui qui permet à une société de trouver sa place dans un milieu concurrentiel en proposant des techniques novatrices et une valeur ajoutée aux produits et services.

Il ne faut pas oublier que ce métier est également essentiel à l’image que l’entreprise veut renvoyer, à bien véhiculer les valeurs qui guident les actions d’une organisation.

Le Marketing et le digital

Ce métier trouve sa place dans un univers en constante évolution, d’où l’importance pour une personne exerçant cette profession d’être toujours à jour en s’informant et en suivant des formations.

Le marketeur ne peut pas se permettre de travailler en se basant sur des méthodes vieilles de cinq ans, la concurrence est telle qu’il n’est pas difficile de rapidement se retrouver perdu avec une stratégie qui n’est plus à jour.

Le GDPR illustre parfaitement ces changements auxquels il faut être préparé : La gestion et l’entretien d’une base de données demande du temps pour n’importe quelle entreprise et plus précisément, pour n’importe quel marketeur.

A l’ère où le digital prend de plus en plus de place, il est également nécessaire que le marketeur ait une bonne gestion du SEO,SEA,… afin d’également être efficace sur le plan digital et d'intéresser des nouveaux prospects et de les tenir au courant des actions de l’entreprise.

La génération de Leads en marketing se fait de manière beaucoup plus naturelle qu’auparavant : nous laissons le client venir vers nous. Le rôle du marketeur est alors de comprendre ses besoins et ses attentes afin d’être apte à lui proposer le produit ou le service le plus cohérent possible. D’où l’importante d’un référencement naturel (SEO) pour l’entreprise d’aujourd’hui. Cela reflète bien le nouveau marketing qui s’oriente beaucoup plus vers le client et non l’inverse.

A qui s’adresse le Marketing ?

Le marketing est un outil qui permet de s’adresser à la bonne personne, au bon moment et avec le bon contenu après avoir effectué un travail de recherche pour tout mettre en place. Le plus important dans une campagne marketing, ou de manière plus générale, une stratégie marketing, c’est de savoir à qui s’adresse le message et dans quel but. Est-ce que le ou la destinataire est susceptible d’être intéressé(e) par le message ? Est-ce un message dans le but d’augmenter la notoriété de la marque ? Est-ce un message à but promotionnel ?

Voici une série de questions auxquelles il est primordial de répondre avant d’enclencher une campagne marketing. Car envoyer un message non pertinent à la mauvaise personne peut avoir des conséquences sur l’image globale de la marque, surtout avec les nouvelles mesures GDPR.

C’est en comprenant le comportement de ses clients que le marketeur pourra créer une campagne pertinente. Une fois ces notions maîtrisées, le marketeur pourra gagner des heures précieuses grâce au Marketing Automation qui lui permettra le déclanchement de certaines actions sur des conditions de comportements prédéfinies. Pour être efficace, le Marketing Automation demande une maîtrise des différents outils marketing disponibles sur le marché.

Le marketeur est amené à jongler avec des différents outils, à faire différentes études de marché, à s'assurer d’une bonne communication interne afin de réaliser une campagne marketing cohérente et pertinente. D’où l’importance d’un travail d’équipe au sein du département Marketing et du Marketing avec les autres départements.

Le Marketing se rapproche des autres départements.

Le rôle du marketeur est étroitement lié aux autres postes au sein d’une entreprise, il doit aider le département Sales à atteindre ses objectifs et assurer une bonne communication autour des produits ou services et la visibilité de la marque en général.

Le marketing est au cœur de la stratégie et d’échange d’informations internes et externes. Nous remarquons une efficacité nettement plus optimale lors que la stratégie d’une entreprise est bien coordonnée entre les différents départements.

Le marketing se chargera de donner de la visibilité à un produit ou service tout en étant coordonné avec le Sales qui se chargera de suivre la stratégie orchestrer par le marketeur.