Formations en construction

Le droit de la construction est un droit en perpétuelle évolution. En effet, les métiers de la construction, métiers pluridisciplinaires, doivent intégrer de nombreuses composantes pour qu’un projet se réalise. Mise en jeu des responsabilités, incidences du contrat de sous-traitance, mesures de soutien du gouvernement en matière de dumping social.

Les défis du secteur de la construction

Le secteur de la construction qui représente plus de 60 000 emplois est aujourd’hui confronté, comme de nombreux pays européens, à de fortes pénuries des matières premières. Après la crise sanitaire, ces problèmes d’approvisionnement et la hausse des prix qui en découle impactent, de plein fouet, les professionnels du bâtiment et risquent de ralentir la construction de logements, d’immeubles ou d’infrastructures.

Un autre enjeu de taille attend le domaine de la construction : celui du réchauffement climatique. En effet, vous allez devoir adopter de nouvelles pratiques et la prise en compte de l’économie circulaire paraît une solution adaptée.

Face à ces nouveaux enjeux et afin de renforcer vos compétences, Abilways Belgium vous accompagne à travers une offre dédiée au droit de la constructionpour faire le point sur les dernières évolutions réglementaires, respecter les exigences techniques et ainsi, piloter votre opération de construction de manière globale. 

Un droit de la construction pluridisciplinaire

Pour réussir chaque étape de votre projet de construction, il vous faut avoir un éventail très large des compétences, qu’elles soient juridiques, techniques et économiques. L’offre de formations en droit de la construction d’Abilways Belgium vous aide à gérer vos opérations de travaux en toute sécurité, à maîtriser toutes les garanties légales que peut souscrire un entrepreneur et à identifier clairement les responsabilités des constructeurs.Cela permettra également d’acquérir les bases de la gestion d’un projet de construction, de sécuriser vos opérations de travaux et de prévenir au mieux tout risque de contentieux.

Avoir un éclairage sur les domaines de l’urbanisme, de l’environnement ou des marchés publics par exemple pourra vous être également complémentaire et très utile, pour mener à bien votre opération.

Cette offre s’adresse aussi bien aux maîtres d’ouvrages occasionnels publics ou privés, aux architectes et ingénieurs, aux gestionnaires techniques et administratifs de projet ou de chantier, juristes, aux avocats, aux conseillers juridiques, aux Project Managers, aux responsables de programmes immobiliers... 

La loi du 31 mai 2017 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité civile décennale des professionnels de la construction

Comme le dit notre formateur, Laurent-Olivier Henrotte, avocat spécialisé en droit de la construction, « de nombreuses législations viennent bouleverser le secteur de la construction directement impacté par la mondialisation de l’économie, le verdissement de celle-ci et l’évolution technologique. » Une des modifications majeures de la dernière réforme est intervenue dans le domaine de l’assurance de la construction. En effet, après plusieurs tentatives et une décennie d’attente, la loi relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité civile décennale des entrepreneurs, architectes et autres prestataires du secteur de la construction de travaux immobiliers a pu voir le jour. Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les entrepreneurs sont dès lors obligés d’assurer leur responsabilité décennale.

Nous vous offrons une offre globale et multimodale pour répondre aux défis du droit de la construction.

Grâce aux formations en droit de la construction d’Abilways Belgium : 

  • Vous pourrez renforcer votre expertise en droit de la construction mais aussi, ouvrir de nouvelles perspectives grâce à nos formations quel que soit votre champ d’intervention : urbanisme, environnement,immobilier, gestion de projet, management… Nous disposons d’un réseau d’intervenants experts occasionnels, des praticiens souhaitant s’investir dans la formation. Une des particularités d’Abilways Belgium est d’offrir des profils possédant cette double expertise métier et pédagogie. Ainsi, ils impliquent les participants dans des situations calquées le plus possible sur des cas pratiques réels, pour les faire évoluer et leur permettre de les mettre en œuvre en situation professionnelle.
  • Notre priorité est de vous accompagner tout au long de votre montée en compétences et de vous proposer des formats pédagogiques variés (conférences, formations sur mesure, webinaires, e-learning), que ce soit en présentiel, en distanciel ou en hybride. Avec la crise sanitaire, le distanciel a permis de poursuivre les apprentissages. Il permet d’acquérir de nouvelles connaissances à distance et en temps réel avec nos experts. Tous nos formateurs sont formés à l’animation à distance et adaptent leurs approches pour favoriser un maximum d’interaction au sein du groupe : activités brise-glace, temps de partages d’expériences, exercices de groupe, sondage, tableau blanc, etc. 

Abilways Belgium vous propose des formations continues qui vous apportent des réponses opérationnelles, pour optimiser chaque étape de votre projet de construction, pour respecter les exigences juridiques et anticiper tous les risques pouvant survenir lors d’un projet.