Formation - Parcours Management Assistant
Soyez un assistant proactif au quotidien !
Gagner en productivité et efficacité.
Améliorer sa collaboration avec son manager.
Gérer ses priorités.
Gagner en productivité et efficacité.
• Poser le cadre de son poste.
• Identifier les besoins et les attentes de son manager et de soi-même.
• Rester en cohérence : image personnelle / image entreprise.
• Comprendre et s’adapter aux différents styles de management.
• Délimiter ses marges de manoeuvre et ses limites de responsabilité.
• Favoriser la collaboration.
• Connaître son entreprise et véhiculer ses valeurs.
Partage d'expériences : sur l'évolution du métier et des missions de l'assistant-e.
Exercice d'application : élaboration du support « définition de fonction ».
Durée : 1 journée - 7h00
• Connaître son mode d’apprentissage.
• Identifier ses compétences et les rendre utiles aux autres.
Exercice d'application : identification de son mode d'apprentissage.
• Gérer la diversité des personnalités dans la vie professionnelle.
• Bien se connaître pour favoriser sa réussite professionnelle.
• Développer ses compétences de savoir-être.
Autodiagnostic : de ses compétences personnelles.
Durée : 1/2 journée - 3h30 : 9h-12h30
• Déterminer les priorités.
• Apprendre à anticiper et à s’organiser.
• Gérer le temps et son planning selon son mode de fonctionnement.
• Stimuler la créativité pour trouver des solutions efficaces.
• Gérer les états de stress.
Étude de cas : choix des critères pour hiérarchiser les priorités, distinguer l'urgent de l'important et savoir intégrer l'imprévu.
Durée : 1/2 journée - 3h30 : 9h-12h30
• Anticiper et positiver les conflits.
• Prévenir les conflits par la maîtrise des techniques de la communication empathique et authentique.
• Connaître les bases de la communication verbale et non verbale.
• Apaiser les tensions.
• S’adapter aux différents types de personnalités et de besoins communicationnels.
• La CNV (Communication Non Violente) : être conscient de ses besoins profonds et savoir les exprimer.
• Être à l’écoute des besoins de l’autre et trouver un terrain d’entente.
Mise en situation : gestion relationnelle dans différentes situations à risque.
Durée : 1/2 journée - 3h30 : 9h-12h30
• Communiquer avec tact avec les techniques d'affirmation de soi.
• Connaître les étapes de la dynamique d’équipe.
• Pratiquer l’écoute active.
• Faire la distinction entre s’affirmer et s’exprimer.
• Donner, recevoir et tenir compte des feed-back.
Autodiagnostic : test d'assertivité.
Durée : 1/2 journée - 3h30 : 9h-12h30