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Formations courtes

Optimiser l'entretien d'évaluation

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance

Un outil de pilotage managérial utile pour développer les compétences et pour renforcer la motivation au quotidien.

Objectifs
Pour qui ?
Prérequis
Compétences acquises

Objectifs

  • Mener un entretien annuel de manière efficace.
  • Donner un feedback positif et constructif pour remobiliser les membres de son équipe.
  • Négocier des objectifs de développement afin de créer un climat de responsabilité favorable à la motivation et à l'implication sur le long terme.
  • Gérer sereinement les difficultés qui pourraient survenir dans le cadre d'un entretien annuel.


Pour qui ?

Responsables des ressources humaines , chefs d’équipe, managers, coordinateurs
Toute personne en charge de la gestion des entretiens annuels dans l’organisation.

Prérequis

 


Compétences acquises:
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de conduire un entretien efficace avec un collaborateur, de mettre en évidence les points à améliorer et de mettre en place un plan d'action concret pour le soutenir dans son développement professionnel.

 

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de conduire un entretien efficace avec un collaborateur, de mettre en évidence les points à améliorer et de mettre en place un plan d’action concret pour le soutenir dans son développement professionnel.

Programme

Optimiser l'entretien d'évaluation

Concevoir l’entretien annuel comme un outil de pilotage managérial

  • Communiquer sur la démarche d'évaluation annuelle et le pourquoi de sa mise en place.
  • Anticiper les difficultés liées à la communication à distance, si l’entretien est réalisé en virtuel.
  • Identifier les attentes des collaborateurs et de la hiérarchie par rapport à la démarche.
  • Concevoir les entretiens annuels comme des moments clés pour faire le point sur l'année écoulée, développer les talents et entretenir la motivation.

Préparer efficacement l’entretien

  • Connaître les règles d'or de l'entretien annuel.
  • Evaluer les prestations réalisées dans la période définie.
  • Fixer des objectifs de performance.

Autodiagnostic de ses aptitudes en management et en communication

Mise en situation : préparer un entretien annuel en collectant et en analysant les données pertinentes pour la démarche d’évaluation.

Identifier les différentes étapes d'un entretien d’évaluation

  • Créer un climat de confiance qui favorise un dialogue authentique.
  • Faire le bilan de l’année passée et évaluer les résultats de manière neutre et factuelle.
  • Reconnaître les forces et la valeur ajoutée de chacun.
  • Donner des messages clairs et concis, positifs et constructifs.
  • Donner un feedback d’amélioration sans démotiver et sans blesser.
  • Définir des objectifs SMART en concertation avec chaque collaborateur.

Exercice d'application : construction des objectifs SMART qualitatifs et quantitatifs, s’exercer à évaluer des réalisations et des comportements sans porter de jugement.

Engager l’employé dans un dialogue constructif du début à la fin de l’entretien

  • Anticiper et reconnaître les situations à risque.
  • Développer sa capacité d’écoute active et son empathie.
  • Connaître les bases de la communication non verbale.
  • Donner un droit de réponse au collaborateur : écouter et accueillir les remarques en toute bienveillance.
  • Clôturer un entretien et définir en collaboration avec ses collaborateurs un plan de développement motivant.

Fixer un plan de développement motivant avec chaque collaborateur

  • Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs selon différents modèles (Maslow, Herzberg et Vroom).
  • Co-construire un plan de développement efficace.
  • Stimuler une dynamique d'amélioration continue à travers les engagements pris.
  • Suivre la mise en œuvre tout au long de l’année et donner du feed-back selon le principe STAR.

Exercice d'application : construire un plan de développement en prenant appui sur les leviers de la motivation de chaque collaborateur, pouvoir donner du feed-back au jour le jour selon le principe STAR.

Nos intervenants
Anne Debaty
Anne Debaty
Consultance et formatrice
MOTIV-ACTION
Optimiser l'entretien d'évaluation
Ref
7190147
Tarif
780€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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Prochaines sessions
02 juil. 2021
02-07-2021
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02-07-2021
26 oct. 2021
26-10-2021
13 déc. 2021
13-12-2021
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