À distance
Formations courtes

Management transversal

Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles

Manager proche des équipes.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

• Repérer les différentes situations de management transversal.
• Mieux communiquer pour faciliter la coopération.
• Développer son leadership grâce à l'apport d'outils innovants afin d'optimiser les relations hors hiérarchie.
 

Concerned public

Toute personne amenée à piloter une équipe pluridisciplinaire et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie.
 

Prerequisite

 


Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous saurez comment développer votre influence pour manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace.

 

À l'issue de la formation, vous saurez comment développer votre influence pour manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace.

Program

Management transversal

Définir et cerner les spécificités du management transversal
• Identifier le management transversal parmi les autres modes de management.
• Connaître ses modalités et identifier ses avantages.
• Prendre conscience des difficultés.
Étude de cas : les spécificités du management transversal.

Développer son leadership sans autorité hiérarchique
• Bien cerner son domaine de responsabilité.
• Établir la cartographie de ses interlocuteurs.
• Distinguer autorité et pouvoir.
• Distinguer manager et leader.
Étude de cas : les stratégies relationnelles.
Jeu de rôles : entraînement à la flexibilité dans son management.

Mettre en place une communication adaptée
• Développer ses capacités de communication.
• Distinguer communication verbale et non verbale.
• Les trois manifestations de l’émotion.
• Comment arriver à contrôler ses émotions et celles de ses collaborateurs : la factualité.
• Le centrage : technique PNL.
• La synchronisation.
Exercice d'application : entraînement avec la technique de la PNL.

Définir des référentiels communs de communication
• Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs.
• Mettre en place des outils communs de communication.
• Homogénéiser les modes de communication.
Exercice d’application : entrainement à la communication interpersonnelle.
Mise en situation : le traitement des objections.

Construire, organiser, piloter et manager les équipes
• Développer des comportements coopératifs.
• Connaître et comprendre les facteurs de motivation d’une équipe.
• Clarifier les rôles, les missions et objectifs des collaborateurs.
• Comment se servir de la matrice de la délégation pour mieux sélectionner ses collaborateurs et favoriser le transfert d’expérience.
• Fixer des objectifs réalistes et motivants.
• Piloter les équipes grâce aux objectifs : méthode SMART.
Exercice pratique : méthodes et outils pour bien rédiger ses plans d’action.
• Donner du sens et motiver en permanence.
• Optimiser la motivation et donner du sens aux missions : méthode DOLTO.

Plan d'action personnel

Nos intervenants
Pierre-Yves Hittelet
Pierre-Yves Hittelet
Consultant - Formateur – Coach
R-EACH
Management transversal
Ref
7190154
Pricing
1315€ HT

Coming Sessions

The choice of session will be asked when you register.

Bruxelles
Coming Sessions
09 et 10 juin 2021
09-06-2021
10-06-2021
04 et 05 oct. 2021
04-10-2021
05-10-2021
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