À distance
Ref
7190154

Management transversal

Manager proche des équipes.

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Luxembourg
Bruxelles
Objectifs
• Repérer les différentes situations de management transversal.
• Mieux communiquer pour faciliter la coopération.
• Développer son leadership grâce à l'apport d'outils innovants afin d'optimiser les relations hors hiérarchie.

Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous saurez comment développer votre influence pour manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace.
Public
Toute personne amenée à piloter une équipe pluridisciplinaire et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie.

Programme
Pendant
Management transversal

Définir et cerner les spécificités du management transversal
• Identifier le management transversal parmi les autres modes de management.
• Connaître ses modalités et identifier ses avantages.
• Prendre conscience des difficultés.
Étude de cas : les spécificités du management transversal.

Développer son leadership sans autorité hiérarchique
• Bien cerner son domaine de responsabilité.
• Établir la cartographie de ses interlocuteurs.
• Distinguer autorité et pouvoir.
• Distinguer manager et leader.
Étude de cas : les stratégies relationnelles.
Jeu de rôles : entraînement à la flexibilité dans son management.

Mettre en place une communication adaptée
• Développer ses capacités de communication.
• Distinguer communication verbale et non verbale.
• Les trois manifestations de l’émotion.
• Comment arriver à contrôler ses émotions et celles de ses collaborateurs : la factualité.
• Le centrage : technique PNL.
• La synchronisation.
Exercice d'application : entraînement avec la technique de la PNL.

Définir des référentiels communs de communication
• Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs.
• Mettre en place des outils communs de communication.
• Homogénéiser les modes de communication.
Exercice d’application : entrainement à la communication interpersonnelle.
Mise en situation : le traitement des objections.

Construire, organiser, piloter et manager les équipes
• Développer des comportements coopératifs.
• Connaître et comprendre les facteurs de motivation d’une équipe.
• Clarifier les rôles, les missions et objectifs des collaborateurs.
• Comment se servir de la matrice de la délégation pour mieux sélectionner ses collaborateurs et favoriser le transfert d’expérience.
• Fixer des objectifs réalistes et motivants.
• Piloter les équipes grâce aux objectifs : méthode SMART.
Exercice pratique : méthodes et outils pour bien rédiger ses plans d’action.
• Donner du sens et motiver en permanence.
• Optimiser la motivation et donner du sens aux missions : méthode DOLTO.

Plan d'action personnel

Points forts
Nos intervenants
Pierre-Yves Hittelet
Pierre-Yves Hittelet
R-EACH
Date de mise à jour : 03/04/2024