Conférences d’actualité

Conférence RH : Les grands enjeux de la gestion des ressources humaines

Défis et performance de la GRH en 2025

06 et 07 févr. 2025, Bruxelles, À distance
40
Jours
10
Heures
58
Minutes
36
Secondes
Ref
241304

Réduction de 150 € pour toute inscription aux 2 jours reçue avant le 31 janvier 2024 (EARLY150)

Dans un monde en perpétuelle évolution, il est d'une importance vitale de rester à l'avant-garde des pratiques et des tendances qui font évoluer le milieu professionnel d'aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons avec enthousiasme à participer à notre conférence dédiée aux défis des ressources humaines.

Imaginez une approche holistique du candidat qui transforme radicalement vos procédures de recrutement, de mobilité interne et de développement des talents.

Découvrez comment aligner votre responsabilité en matière environnementale dans les politiques et pratiques de rémunération, réduisant ainsi votre empreinte carbone tout en attirant et en retenant les meilleurs talents.

Explorez la gestion intégrée des ressources humaines disponibles et identifiez les meilleures stratégies pour faire briller chaque talent, quel que soit son statut d'emploi.

Discernez comment accompagner le changement avec succès grâce à des stratégies et des méthodes éprouvées et assurez-vous de naviguer sans encombre dans les périodes de transition tout en maintenant l'engagement et la productivité des équipes.

Accaparez-vous des meilleures pratiques pour améliorer l'hygiène, la sécurité, le bien-être de vos collaborateurs tout en améliorant leur efficacité et leur satisfaction au travail.

Examinez à l’ère du télétravail, ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer la conciliation des vies privée et professionnelle ainsi que l'égalité des genres.

Distinguez comment transformer les défis de l'incapacité, de l'invalidité de travail et de l'absentéisme en opportunités de croissance, en adoptant des politiques et des pratiques cohérentes avec le bien-être de vos employés.

Enfin, maintenez le dialogue social au cœur de votre stratégie de gestion. Percevez comment préserver ce dialogue précieux, essentiel pour une collaboration harmonieuse et une conduite du changement réussie.

Cette conférence représente une occasion unique de rencontrer des professionnels passionnés, de partager des connaissances novatrices et de tisser des liens durables dans la communauté des RH en Belgique. Rejoignez-nous, inscrivez-vous dès maintenant et façonnez l'avenir du travail au sein de votre organisation.

PRÉSIDENTE DE SÉANCE :

Véronique GUILMOT

DRH au Grand Hôpital de Charleroi (GHDC)

Présidente, ADP BruBra - Association des professionnels en RH pour la région de Bruxelles et Brabant

Chargée d'enseignement en Ressources Humaines (Master en santé Publique), ULB

Le programme 2025 est en cours d'élaboration. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire tout comme nous faire part de vos souhaits. Vous trouverez ci-dessous pour information le programme de l'édition 2024.

Intervenants
Nos intervenants
Alain Piette
Alain Piette
Ergonome Européen (Eur Erg) - Chef de service, Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) - DG Humanisation du Travail - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
SERVICE PUBLIC FEDERAL EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE
Benoit Collin
Benoit Collin
Administrateur general de l’INAMI, RIZIV-INAMI - La solidarité au coeur de la santé / La santé au coeur de la sécurité sociale
RIZIV-INAMI
Claire Dupont
Claire Dupont
Chargée de cours en gestion des ressources humaines - UMONS
UMONS
Clara-Maria Arbesu
Clara-Maria Arbesu
Directrice générale du Service des indemnités - Directeur-generaal bij de Dienst voor uitkeringen, Institut national d'assurance maladie-invalidité
RIZIV-INAMI
Fabienne Huberland
Fabienne Huberland
Conseiller en prévention - aspects psychosociaux
Mensura SEPPT
François Lombard
François Lombard
Senior HR Consultant, SD WORX
SD WORX
Frédéric Naedenoen
Frédéric Naedenoen
Assistant Professor, Chercheur, HEC Liège : Gestion des Ressources Humaines et Dialogue social - Chargé d'enseignement, Université de Namur
HEC LIEGE
Frédérique Back
Frédérique Back
Consultante en accompagnement au changement (coaching, formations, ateliers de transitions)
IDEVCOM
Jean-Félix DE SAINT MARCQ
Jean-Félix DE SAINT MARCQ
Abilways Belgium
Jean-François Berckmans
Jean-François Berckmans
Conseiller fiscal et financier, Pareto
PARETO
Jean-François Macours
Jean-François Macours
Conciliateur social - Direction générale des Relations collectives de travail
SPF EMPLOI, TRAVAIL ET CONCERTATION SOCIALE
Jean-Marie Peretti
Jean-Marie Peretti
Professeur, Essec Business School - Titulaire de la chaire ESSEC de l'Innovation managériale et l'excellence opérationnelle - Auteur - Rédacteur en chef de la revue « Question(s) de management
ESSEC BUSINESS SCHOOL
Pierre Moorkens
Pierre Moorkens
Conférencier, Sensibilisateur et Accompagnateur aux transformations des personnes et des organisations
Institute of NeuroCognitivism - Belgium
Romina Giuliano
Romina Giuliano
Chargée de cours, UMONS - Responsable pilotage/qualité, Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion, UMONS
UMONS
Véronique Guilmot
Véronique Guilmot
DRH au Grand Hôpital de Charleroi (GHDC)
Grand Hôpital de Charleroi (GHDC)
Objectifs
  • Synthétisez les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines pour prévenir l'absentéisme
  • Bétonnez juridiquement vos procédures de recrutement, d'évaluation, de licenciement de façon à diminuer les risques financiers et de contentieux
  • Examinez quels contrôles des incapacités de travail et de l'absentéisme pratiquer
  • Identifiez quelles sont les possibilités qui s'offrent à l'organisation vous en cas d'absence (prolongée)
  • Réduisez l'absentéisme en optimisant une collaboration avec le médecin du travail
  • Adoptez des plans de réintégration sans faille
Public
  • Directeurs des ressources humaines, Chief human resources officer, Chief people officer
  • CHRO, CPO, GRH, HRBP, RH, HR
  • Top Managers
  • Directeurs
  • Chefs de services
  • Conseillers en prévention
  • Psychologues
  • Assistants sociaux
  • Médecins généraliste, médecins-contrôleur et médecins du travail
  • Personnes de confiance
  • Juristes et avocats en droit social ou du travail
  • Conseils en RH et consultants RH
Programme
Approche globale des enjeux RH contemporains pour la performance organisationnelle

Les neurosciences appliquées au service des RH : une approche holistique du candidat pour un recrutement, une mobilité interne et un développement des talents appropriés

  • Comment identifier les différentes facettes de la motivation, de la démotivation et lever les freins à l’engagement ?
  • Pourquoi certaines activités donnent de l'énergie alors que d'autres en coûtent ?
  • Pourquoi certains collaborateurs restent engagés quand d’autres se démotivent face aux difficultés ?
  • Que nous apprennent les sciences du cerveau et du comportement sur la motivation et l’engagement ?
  • Construire son style de leadership, mobiliser durablement ses collaborateurs et prévenir les facteurs de démotivation grâce à la connaissance des facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques

Pierre Moorkens

Conférencier, Sensibilisateur et Accompagnateur aux transformations des personnes et des organisations

Fondateur, Institute of NeuroCognitivism - Belgium

Politiques et pratiques de rémunération pour réduire l’empreinte carbone

  • Repenser les composantes de la rémunération pour favoriser l’engagement des collaborateurs à tout niveau et réduire l’empreinte carbone
  • Exemples et pistes d’action
  • Intégrer l’impact environnemental dans la fixation du salaire de base
  • Intégrer la réduction de l’empreinte carbone dans les décisions d’augmentations individuelles
  • Prendre en compte la réduction de l’empreinte carbone dans la détermination des primes variables individuelles ou d’équipe des collaborateurs (bonus)
  • Prendre en compte la réduction de l’empreinte carbone dans la détermination des primes variables individuelles des dirigeants (bonus)
  • Prendre en compte la réduction de l’empreinte carbone au niveau collectif dans la détermination des composantes variables collectives (intéressement)
  • Prendre en compte la réduction de l’empreinte carbone en matière de prise en charge de frais professionnel et de la mobilité douce
  • Prendre en compte la réduction de l’empreinte carbone en matière d’avantages salariés
  • Prendre en compte la réduction de l’empreinte carbone dans le cadre de l’épargne salariale

Jean Marie Peretti

Professeur, ESSEC Business School

Professeur titulaire de la « Chaire ESSEC du changement » et de la « Chaire Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle»

Professeur émérite de l’Université Pascal Paoli de Corse

Président d’honneur de l’IAS et de l’AGRH

Président de l’Académie des Sciences de management de Paris (ASMP)

Rédacteur en chef de “Question (s) de Management”

Les différentes optimisations fiscales à la portée des dirigeants

  • Sociétés de management
  • Intérêts et dangers de passer sous le statut de dirigeant indépendant
  • Plans de pension complémentaires, assurance groupe et possibilités de financement de projets au travers des compléments de pension
  • Comment gérer, diversifier et transmettre ses capitaux de pension après perception ?

Jean-François Berckmans

Conseiller fiscal et financier, Pareto

Gestion intégrée de toutes les ressources humaines disponibles : quelle stratégie de Total Workforce Management (TWM) adopter ?

  • Quels sont les impacts de l’externalisation des ressources sur le fonctionnement de l’organisation ?
  • Quels sont les points d’attention à garder à l’esprit pour la distribution des rôles entre le personnel interne et externe ?
  • Dans quelle mesure et dans quels cas recourir à l’outsourcing ?
  • Quels sont les enjeux de pouvoir ?
  • Recommandations pour la mise en place d’une politique de TWM adaptée à votre environnement et aux spécificités de votre contexte organisationnel

Frédéric Naedenoen

Assistant Professor, Chercheur, HEC Liège : Gestion des Ressources Humaines et Dialogue social

Chargé d'enseignement, Université de Namur

Senior Research Manager in organizational change, restructuring, HRM and social dialogue, LENTIC

Administrateur, Centre de Ressources pour les Groupements d'Employeurs en Wallonie

Intervenant, Ecole d'administration publique Wallonie-Bruxelles : Change Management et GRH

Accompagnement du changement : stratégie et méthodes

  • Analyse swot des changements et évaluation de la pertinence
  • Négociations entre le CEO, les HRBP et les autres parties prenantes
  • Gérer le changement organisationnel
  • Comment communiquer efficacement et maintenir la motivation des employés tout au long de processus de transformation ?
  • Quels sont les outils pour identifier les impacts du changement sur les différents aspects de l'organisation (structure, système, processus, culture) ?
  • Comment préparer au mieux les collaborateurs au changement et impliquer les managers et les leaders dans la gestion du changement, en leur fournissant les compétences nécessaires et en leur offrant le soutien dont ils ont besoin ?
  • Quelles sont les manières de maintenir une communication ouverte et transparente tout au long du processus de changement pour susciter l'adhésion des collaborateurs ?

Frédérique Back

Consultante en accompagnement au changement (coaching, formations, ateliers de transitions)

Incapacité et invalidité de travail : nouveau défi, responsabilité RH ?

  • Gestion des prestations en cas de maladie ou d'invalidité des employés assurés
  • Remboursement des soins de santé des fonctionnaires et agents
  • Critères et démarches pour l'obtention d'une incapacité de travail reconnue par l'INAMI
  • Gestion des arrêts de travail pour maladie, remboursements des soins de santé et congés de maternité
  • Quelles sont les aides financières disponibles pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en situation de handicap ?
  • Quelles sont les mesures d'accompagnement et les programmes de réintégration professionnelle pour les travailleurs en invalidité ?
  • Comment l'INAMI collabore-t-il avec les employeurs pour promouvoir la santé et la sécurité au travail ?
  • Constats au sujet de l’incapacité des salariés et indépendants
  • Quelles conclusions tirer au sujet des pathologies à la source des maladies et accidents en fonction du secteur concerné ?
  • Ce que l’INAMI fait pour passer de l’incapacité à la capacité et la réinsertion

Benoit Collin

Administrateur general de l’INAMI, RIZIV-INAMI

La solidarité au coeur de la santé / La santé au coeur de la sécurité sociale

Vice-président de la commission technique Santé de l'AISS 2023-2025, ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA SECURITE SOCIALE (AISS)

Maître de Conférence, UNIVERSITE DE LIEGE (ULg)

Perspectives sur l'hygiène, la sécurité, le bien-être, le télétravail et le dialogue social pour une saine promotion du travail

Hygiène, sécurité, bien-être et amélioration des conditions de travail

  • Evaluer les risques professionnels et identifier les mesures préventives nécessaires en matière de sécurité et de santé au travail
  • Comment assurer une bonne ergonomie aux postes de travail pour éviter les problématiques de santé telles que troubles musculo-squelettiques, fatigue, etc. ?
  • Stress, harcèlement moral, burn-out, alcool : quelle est la bonne démarche de prévention des risques psycho-sociaux ?

Alain Piette

Ergonome Européen (Eur Erg)

Chef de service, Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) - DG Humanisation du Travail - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Organisation de la réalisation, de la promotion et de la valorisation des études et recherches scientifiques sur le bien-être au travail

Télétravail, conciliation des vies privée et professionnelle et genres

  • Comment le télétravail en tant que pratique peut-il influencer cette conciliation ?
  • Comment est-il perçu et vécu selon le genre du télétravailleur ?
  • Forces, faiblesses, opportunités et menaces du télétravail
  • Comment garantir une conciliation équilibrée entre la vie privée et la vie professionnelle pour tous les employés, quel que soit leur genre ? Quelles sont les politiques et les mesures à mettre en place ?
  • Quel rôle les managers peuvent-ils jouer dans la conciliation des vies privée et professionnelle ?

Claire Dupont

Chargée de cours en gestion des ressources humaines, UMONS

Romina Giuliano

Chargée de cours, UMONS

Responsable pilotage/qualité, Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion, UMONS

L’absentéisme une chance pour les entreprises et les organisations ?

  • Mesures gouvernementales pour lutter contre l’absentéisme maladie et en particulier pour les très longues durées
  • Quels sont les premiers résultats après un an ? qu’est ce qui marche bien ? Est-ce suffisant ?
  • Pourquoi faut-il surtout se focaliser sur la phase de prévention et le bien-être des travailleurs ?
  • Quel et le rôle du responsable direct ?
  • Chiffres, pourcentages et exemples concrets

François Lombard

Senior HR Consultant, SD Worx

Politiques d’absentéisme et entretiens d’absentéisme mises en cohérence avec les politiques de bien-être

  • Comment déterminer les causes de l'absentéisme et mettre en place des actions de prévention ?
  • Comment mettre en place des politiques d'absentéisme pour garantir une gestion juste et équitable des absences et éviter les abus ?
  • Comment favoriser la communication et le dialogue avec les collaborateurs pour les aider à résoudre les problèmes qui les empêchent de travailler efficacement ?

Fabienne Huberland

Conseiller en prévention - aspects psychosociaux chez Mensura SEPPT

Maintenir le dialogue social dans les secteurs privé et public au cœur de la stratégie de management

  • Comment garantir un dialogue social constructif au sein de l'organisation ?
  • Comment identifier les partenaires sociaux les plus pertinents pour construire un dialogue social efficace ?
  • Comment négocier des accords pour répondre aux besoins des collaborateurs tout en respectant les intérêts de l'organisation ?
  • Quelles sont les bonnes façons pour empêcher ou atténuer les conflits ?
  • Comment faire face à des situations de crise et trouver une solution rapidement et efficacement ?
  • Assurer une application cohérente et équitable des accords conclus avec les partenaires sociaux
  • Augmenter l'efficacité du dialogue ou de la négociation pour améliorer la qualité des relations entre l'organisation et les partenaires sociaux

Frédéric Nollet Jean-François Macours

Conciliateur social, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Date de mise à jour : 19/07/2024