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Assertivité et gestion des priorités

Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Objectifs
  • Acquérir les outils pour gérer son temps de manière optimale
  • Savoir faire les choix pour accroitre ses performances
  • Développer son assertivité au service de sa communication
  • Ajuster sa communication à toutes situations
Public

Toute personne souhaitant développer sa communication de manière assertive et souhaitant optimiser son temps.

Programme
CEP- Assertivité et gestion des priorités

MODULE 1

Les principes de la gestion du temps et la communication assertive

Introduction à la gestion du temps

  • Principe de nécessité
  • Principe d’adéquation
  • Principe d’efficacité

Analyser son emploi du temps

  • Quelle maîtrise ai-je sur l’utilisation de mon temps ?
  • Suis-je coincé(e) par des exigences ou des échéances ?
  • Dans la maîtrise de mon temps, je ne fais que ce qui est nécessaire et adéquat.
  • Suis-je capable de me définir des priorités ?
  • Les tâches les plus importantes sont-elles ma première préoccupation ?
  • Suis-je capable d’utiliser la maîtrise de mon temps lorsqu’une opportunité se présente ?
  • Suis-je efficace ?
  • Repérer les origines de la mauvaise gestion des priorités et d’une communication inefficace
  • Les injonctions de Kahler

Communiquer efficacement

  • Identifier ses tendances comportementales sous stress
  • Découvrir les quatre classes de comportements
  • Autodiagnostic : questionnaire d'autoévaluation

Utiliser les outils de l'assertivité et de l'affirmation

  • La communication efficace en 7 points
  • Critiquer de façon constructive et positive (Culture du feedback)
  • Développer ses aptitudes à prévenir les conflits
  • Savoir dire non avec diplomatie et détermination
  • Répondre à une critique et faire face à un interlocuteur agressif

Utiliser à bon escient les outils de maitrise du temps

  • Déceler ses objectifs et ses priorités
  • Identifier et privilégier les actions à forte valeur ajoutée
  • Gérer les imprévus
  • Communiquer sur ses priorités

 

MODULE 2

Reconnaître ses émotions, faire preuve d'assertivité et piloter son emploi du temps

Mieux se connaitre pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel

  • Quelles sont les émotions principales ?
  • A quoi servent-elles ? Quelle est leur utilité biologique ?
  • Chaque émotion est porteuse d’une information. Quelle est l’information ? Utile pour moi ? Relative à chaque émotion ?
  • Comment gérer les émotions de son environnement ?

Qu’est-ce que l’assertivité ? Mieux se connaitre pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel

  • Développer ses capacités d'écoute
  • Mettre l'empathie au service de sa communication
  • Choisir la bonne technique de reformulation

Mieux organiser son emploi du temps personnel

  • Repérer les pertes de temps et les gisements de temps exploitables
  • Hiérarchiser ses priorités, isoler les véritables urgences, faire face à l’imprévu
  • Mener plusieurs tâches de front et respecter les délais
  • Évaluer le temps disponible et savoir dire non
  • Savoir quelle distance peut être prise avec le calendrier prévu
  • Étude de cas : identification des types d’activités sur lesquelles économiser du temps, élaboration des plannings à court, moyen et long terme

De bonnes réunions pour optimiser son temps

  • Les règles d’or d’une bonne réunion
  • Une réunion : pourquoi ? Comment ? Quels rôles?
  • Cas pratique

Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées

  • Le DESC come outils d’affirmation de soi
  • Oser demander des explications, des informations ou une clarification
  • Relancer ses demandes non abouties avec fermeté et efficacité
  • Annoncer un changement ou une décision « impopulaire » et gérer les résistances
  • Comprendre d’abord les besoins, valeurs de l’autre pour mieux vendre ses idées
  • Gérer les objections
  • Développer son argumentation

Définition d’un plan d’action personnel

  • Définir un nombre restreint d’actions spécifiques et mesurables à mettre en œuvre à court et moyen terme

 

Date de mise à jour : 05/11/2023