Formation - Acquérir les bases de la gestion d’un projet de construction
Organiser et gérer au mieux votre projet.
- Préparer le déroulement chronologique d’un projet de construction en intégrant toutes les contraintes internes et externes.
- Cerner les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes à l’acte de construire.
Auteurs de projet (architectes, ingénieurs).
Gestionnaires techniques et administratifs de projet ou de chantier.
Identifier la complexité de l’organisation d’un projet de construction
• Aperçu du secteur de la construction.
• Les différentes formes de montages possibles et leurs organigrammes.
• Différenciation entre marchés publics et privés.
• Le maître d’ouvrage : ses rôles et responsabilités.
• Les auteurs de projet responsables de la conception et du contrôle.
• Les entrepreneurs, les sous-traitants et fournisseurs ; les cotraitants.
• Les autres acteurs : contrôleur technique, consultants divers, coordinateur sécurité, conseillers PEB, …
• Le cas particulier de la promotion immobilière.
Préparer la phase d’études préalables à l’obtention des autorisations administratives
• Le programme et l’enveloppe financière : contenu, rédaction, évolution.
• L’étude de faisabilité temporelle, foncière, technique et économique.
• La désignation des auteurs de projet.
• Les étapes décisionnelles du montage : esquisses, avant-projet, projet.
• Les autorisations administratives.
• La maîtrise du foncier.
Maîtriser et gérer les phases d’appel d’offres et de réalisation du chantier
• L’appel d’offres : procédures courantes, choix des soumissionnaires, comparaison des offres, attribution du marché...
• La préparation et le démarrage du chantier.
• Le déroulement du chantier : les états d’avancement, les réunions de chantier.
• La gestion des modifications.
• La gestion des plans d’exécution, des notes de calculs et des fiches techniques ; les circuits d’approbation.
• Les outils de la gestion technique, administrative et financière : tableau de bord, budget, planning.
• Gérer la fin de chantier, les phases d’essais techniques et les réceptions.
• Clôture du marché.
• Mise en exploitation de l’ouvrage : contrats de maintenance, gestion des garanties.
Étude de cas : relever les différentes erreurs et anomalies dans le document de synthèse d'un projet de construction, les commenter et, le cas échéant, y apporter les corrections nécessaires.
en présentiel ou à distance
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