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Formation - Réussir ses campagnes marketing

S'approprier les méthodologies et outils du marketing opérationnel.

Initiation
2 jours - 14 heures
Objectifs
  • Comprendre le rôle et l’importance du marketing opérationnel.
  • S'approprier les étapes clés du plan marketing opérationnel.
  • Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie marketing opérationnel.


Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'utiliser et de comprendre les grands outils et concepts du marketing stratégique.
Public
Managers et responsables marketing.

Programme
Réussir ses campagnes marketing
Appréhender les enjeux du marketing opérationnel
  • Positionner le marketing opérationnel par rapport au marketing stratégique.
  • Déterminer le périmètre d’action du marketing opérationnel.
  • Étude de cas : panorama des dernières tendances du marketing opérationnel et benchmark de bonnes pratiques.
Elaborer un plan marketing opérationnel performant
  • Analyser le contexte externe et interne de son entreprise.
  • Atelier : construire et exploiter une matrice SWOT pour bâtir son plan marketing opérationnel.
  • Déterminer sa segmentation client et déduire sa cible et son positionnement.
  • Elaborer son mix marketing : le modèle des 7P.
  • Evaluer et optimiser les coûts des actions marketing à mener.
  • Ressources, planning : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • Exercice pratique : réaliser un diagramme de Gantt et identifier le chemin critique pour planifier.
Réussir une campagne marketing opérationnel
  • Positionner l’offre : avantage concurrentiel et bénéfices clients.
  • Concevoir un argumentaire et des supports de vente adaptés.
  • Atelier : réaliser un plan de campagne.
  • Suivre et analyser les résultats, présenter un bilan de campagne.
  • Piloter les relations avec les chargés de communication et les agences.
  • Mise en situation : briefer un prestataire externe.
Suivre et analyser ses actions marketing opérationnel
  • Sélectionner des indicateurs clés suivant ses objectifs marketing opérationnel.
  • Allouer les ressources en cohérence avec son budget marketing opérationnel.
  • Construire un tableau de bord et définir les seuils d’alerte.
  • Gérer les prestataires externes : choix, communication et évaluation.
  • Exercice pratique : présenter un bilan de campagne.