Nouveau
Formations courtes

Les clés du marketing

Initiation
2 jours (14 heures)
Bruxelles

Découvrir les concepts fondamentaux du marketing.

Objectifs
Pour qui ?

Objectifs

  • Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l'entreprise.
  • Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing.
  • Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.


Pour qui ?

Tous les collaborateurs de l'entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.


Code dokélio :

Programme

Les clés du marketing

Adopter l'état d'esprit marketing
  • Satisfaire la demande et anticiper les opportunités du marché.
  • Maîtriser les différents types de marketing et les spécificités selon les secteurs d'activité.
  • Connaître le langage du marketing.
  • Identifier les nouveaux outils du marketing digital.
Intégrer la démarche marketing
  • SWOT : analyse de l'environnement (menaces et opportunités) et diagnostic interne (forces et faiblesses).
  • Objectifs et stratégie générale.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Segmentation, ciblage et positionnement.
  • Plan d'entreprise et plan marketing.
  • Action commerciale et force de vente, suivi et contrôle des objectifs et des moyens.
Comprendre l'organisation marketing
  • Analyser les structures et les fonctions marketing.
  • Travailler avec le marketing.
  • Optimiser les relations entre le marketing et les autres fonctions de l'entreprise.
Comprendre les grandes tendances et les bases du marketing digital
  • Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l'expérience utilisateur, les objets connectés, les innovations…
  • Le social marketing : réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité
  • Le référencement.
  • Le marketing vs. le marketing digital.
Élaborer un plan marketing
  • L'analyse du marché et de la concurrence : les outils de veille et le benchmarking.
  • La fixation des objectifs par marché.
  • Les 4P, la construction du marketing mix : un modèle « Product Centric » qui évolue.
  • Le nouveau mix marketing lié à la transformation digitale : 4C, 4E, 4D.
  • L'élaboration du business plan.
  • Le plan opérationnel annuel et le plan d'action commercial.
  • Le suivi et le contrôle.

Les clés du marketing
Ref
7192102
Tarif
1295€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Cette formation vous intéresse ?