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Formations courtes

Formation - Les clés du marketing

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lille
Code Dokelio
AF_0000024646

Maîtriser les fondamentaux du marketing

Le marketing intègre les besoins et les attentes du client pour proposer une approche de qualité et une valeur ajoutée différenciante. Le marketing doit ainsi imprégner toutes les fonctions de l’entreprise.

Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs

  • Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing.
  • Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.


Pour qui ?
Tous les collaborateurs de l’entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.

Déployer les fondamentaux de la démarche marketing.

Parcours pédagogique
  • Communauté d'apprenants
  • E-quiz amont
  • Modules vidéos
  • Présentiel
  • E-quiz aval
Programme
Les clés du marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelles sont les étapes d’un plan marketing ?
  • Qu’est-ce qu’un marketing mix ?
  • À quoi sert le marketing ? Interview de Bruno Dachary

S’approprier les principes de la démarche marketing

  • Appréhender les champs d’application du marketing : BtoC, BtoB, services, industriel…
  • Analyser les extensions du marketing et leur coordination : marketing d’études, marketing stratégique, marketing opérationnel….
  • Saisir la logique, la démarche marketing et ses étapes : marché, segmentation, positionnement, cible…
  • Orientation client, promotion de valeur… : adopter l’état d’esprit marketing.
  • Omnicanal, social marketing, référencement, trafic management… : enrichir sa culture marketing digital.
  • Analyser l’organisation marketing et son rôle dans l’entreprise pour optimiser les relations avec les autres fonctions.

Faire son diagnostic marketing

  • Évaluer ses forces et faiblesses pour déterminer ses atouts et limites.
  • Identifier ses concurrents : les 5+1 forces de Porter et le benchmark.
  • Processus d’achat BtoC, circuits de décision BtoB : percer les besoins et attentes de ses consommateurs.
  • Déchiffrer son environnement grâce au modèle PESTEL.
  • Formaliser son diagnostic avec l’analyse SWOT.

Définir sa stratégie marketing

  • Segmenter pour mieux cibler : méthodes et bonnes pratiques.
  • Formuler le besoin de ses cibles grâce aux insights client.
  • Identification et différenciation : définir son positionnement.
  • Fixer des objectifs opérationnels SMART.
  • Atelier : bâtir sa stratégie marketing avec la matrice BCG.

Construire un mix marketing performant : les 7P

  • Produit : formaliser ce qui différencie son produit.
  • Prix : déterminer une grille tarifaire cohérente et performante.
  • Promotion : concevoir et animer une politique de communication 360° omnicanale.
  • Place : optimiser sa politique de distribution et fluidifier la synergie marketing/vente.
  • Personnel : établir une carte d’empathie pour mieux connaître ses clients et travailler son expérience client.
  • Processus : faciliter et accélérer le cycle de vie du client.
  • Preuve : convaincre ses clients de sa légitimité.

Rédiger son plan marketing et le piloter

  • Fixer les actions à accomplir et déterminer le budget afférent pour élaborer son business plan.
  • Décliner son plan marketing en plan opérationnel annuel et plan d’action commercial : conseils et bonnes pratiques.
  • Indicateurs clés, tableaux de bord… : contrôler l’application du plan marketing et l’atteinte des objectifs.
Nos intervenants
Valérie LACROIX
DIOTIMA
Céline RAULT-JOUZEAU
CRJ CONSEIL
Michel Ducamus
Consultant
Michel Ducamus Conseil
Magali HUBERT
ADAPTIVES
Anne catherine Ouvrard
Anne-Catherine OUVRARD
Marie-hélène Pfister
autoentrepreneur
Marie-Hélène PFISTER
Informations complémentaires
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Inter
Intra
Sur mesure

en présentiel ou à distance

Les clés du marketing
Ref
C19CLEMK
Formation dispensée par notre entité française
ism
Régime de TVA communautaire applicable
Tarif
1410€ HT
Repas inclus
Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

À distance
Prochaines sessions
18 et 19 oct. 2022
18-10-2022
19-10-2022
15 et 16 nov. 2022
15-11-2022
16-11-2022
09 et 10 févr. 2023
09-02-2023
10-02-2023
29 et 30 juin 2023
29-06-2023
30-06-2023
16 et 17 oct. 2023
16-10-2023
17-10-2023
Paris
Prochaines sessions
12 et 13 avr. 2023
12-04-2023
13-04-2023
28 et 29 août 2023
28-08-2023
29-08-2023
Lille
Prochaines sessions
15 et 16 nov. 2022
15-11-2022
16-11-2022

dans vos locaux ou à distance

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