Formation - Le storytelling, ça s’apprend
Storytelling, le terme occupe une jolie place au classement des buzzwords qui animent les fils de conversation sur les réseaux sociaux, les sites de communicants et les conférences branchées.
Mais qu’est-ce que le storytelling exactement ? Est-ce que c’est efficace ? Comment ça se fabrique ? Comment l’utilise-t-on ?
Ce parcours d’initiation vous aidera à vous approprier la technique du storytelling et à utiliser les clés pour apprendre à raconter une histoire.
Il comprend un premier chapitre sur le concept du storytelling et ses différentes utilisations, un deuxième chapitre sur les éléments qui composent l’outil du storytelling et un dernier chapitre pour exploiter les champs d’application possibles du storytelling.
À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de raconter et de déployer vos histoires dans votre sphère professionnelle ou personnelle.
Les principaux éléments du parcours vidéo
- Des vidéos et des interviews pour découvrir un contenu
- Des activités ludiques pour mémoriser
- Un quiz de validation des connaissances pour s’évaluer
- Ressources à lire pour approfondir
Ce parcours permet :
- De comprendre ce qu’est le storytelling (efficacité, ressorts, stratégie…)
- D’apprendre à élaborer une histoire et à la raconter (marketing, keynote, personnal branding…)
· Responsables marketing
· RH / DRH
· Commerciaux / Acheteurs
· Managers et chefs de projets
Chapitre 1
Définir le concept storytelling et identifier ses multiples utilisations
- Qu’est-ce que le storytelling ?
- Pourquoi utiliser le storytelling ?
- Quand pouvons-nous utiliser le storytelling ?
- Comment accorder stratégie de marque et storytelling ? (ITW Olivier Disle)
Chapitre 2
Décrypter l’outil storytelling et les éléments qui le composent
- Quelles sont les clés d’une bonne histoire ?
- Comment choisir le thème de votre histoire ?
- Comment structurer votre histoire ?
- Comment créer les personnages d’une histoire ?
- Quelle histoire raconter ?
- Comment appliquer le storytelling à une marque ? (ITW Charlotte Cochaud)
Chapitre 3
Exploiter un storytelling à plusieurs facettes
- Comment raconter sa marque personnelle ? (ITW Alina Voicu)
- Comment adapter le storytelling à son management ?
- Comment créer une histoire à partir d’un brief d’agence ? (ITW Thomas Jamet)
- Comment adapter le storytelling au digital ?
en présentiel ou à distance
Le storytelling, ça s’apprendcreation à la demande
Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.